Au Canada, le député Leslyn Lewis reproche aux libéraux de ne pas soutenir un projet de loi contre les incendies d’églises. Connue pour être l’un des députés pro-vie les plus en vue du Canada, Leslyn Lewis a critiqué le gouvernement Trudeau pour son manque apparent de soutien à un projet de loi qui vise à enrayer la vague d’incendies d’églises qui touche les chrétiens du pays.
Dans un billet sur X publié lundi, Leslyn Lewis a souligné que sous le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau, les incendies d’églises ont augmenté de « 100 % » et que le gouvernement ne semble pas avoir exprimé la moindre « préoccupation ».
« Au cours des dernières années, des centaines d’églises et d’autres lieux de culte ont été incendiés au Canada. Sous le gouvernement libéral actuel, ces crimes ont augmenté de plus de 100 % », a écrit M. Lewis sur X.
« Où sont les préoccupations ou les actions des libéraux concernant ces attaques contre les églises chrétiennes ?
In the last several years, hundreds of churches and other places of worship have been set on fire across Canada. Under this Liberal government, these crimes have increased by over 100%.
Where is the concern or action from the Liberals regarding these attacks on Christian… https://t.co/PgDG2ZOhze
— Dr. Leslyn Lewis (@LeslynLewis) November 4, 2024
Le député conservateur Marc Dalton, a publié une vidéo le 31 octobre, soulignant la récente vague d’incendies d’églises et la façon dont son projet de loi, C-411, vise à mettre fin à cette situation.
Le projet de loi C-411, ou Loi modifiant le Code criminel (incendie criminel – incendies de forêt et lieux de culte), a été présenté par Dalton en juin. Si elle est adoptée, cette loi créera des infractions pénales spécifiques pour les incendies d’églises et les incendies de forêt.
M. Dalton a déclaré dans sa vidéo qu’il existe au Canada un « grave problème auquel il faut s’attaquer » concernant les églises catholiques et chrétiennes qui sont la cible d’incendies criminels. Il a souligné que depuis 2010, 592 églises ont été la cible d’incendies criminels au Canada, une grande partie de ces incendies étant concentrée sur les dernières années.
Dalton a noté que le Code criminel du Canada, dans sa version actuelle, n’inclut pas de protections spécifiques contre les incendies criminels visant les institutions religieuses. Le projet de loi C-411prévoit une peine minimale de cinq ans d’emprisonnement pour une première infraction de ce type, et de sept ans en cas de récidive.
Depuis le printemps 2021, 112 églises, pour la plupart catholiques, ont été incendiées, vandalisées ou souillées au Canada.
Les incendies d’églises ont commencé sérieusement après que les médias grand public et le gouvernement fédéral ont diffusé des affirmations douteuses selon lesquelles des centaines d’enfants avaient été enterrés et négligés par des prêtres et des religieuses catholiques qui dirigeaient certains des pensionnats aujourd’hui fermés au Canada, en particulier une école située à Kamloops, en Colombie-Britannique. Le discours anti-catholique qui s’est développé à la suite de ces affirmations se poursuit encore aujourd’hui, bien qu’aucun corps n’ait été découvert.
F. JACQUEL
Décidément, la France et le Canada ont de nombreux points communs : églises incendiées dans l’indifférence, loi sur l’euthanasie (la France ambitionne de dépasser bientôt le Canada), Président français et Premier ministre canadien “Young Global Leaders” de Klaus Schwab au service du Great Reset avant de servir leur pays…
zongadar
François, je pense que vous voulez dire : “avant de livrer leur pays…”
F. JACQUEL
@zongadar
Bien observé ! Merci d’avoir corrigé ma coquille au saut du lit…
Montalte
Le pire c’est que ces accusations de violences contre des enfants indiens dans les pensionnats catholiques (“autochtones, comme disent les Canadiens) et de soi-disant “charniers” où ils étaient enterrés se sont révélées montées de toute pièce. Aucune excuse de la part des calomniateurs