Le financier milliardaire Jeffrey Epstein, retrouvé suicidé dans sa cellule, a exploité sexuellement et abusé de dizaines de mineures dans ses résidences de Manhattan, à New York, et de Palm Beach, en Floride, entre autres lieux.
Un aspect de la vie d’Epstein semble toutefois incongru. Il s’est entouré d’éminents scientifiques, de professeurs de Harvard, de multiples lauréats du prix Nobel, d’auteurs, presque exclusivement des hommes. Il organisait des dîners dans son appartement à Manhattan et invitait un mélange de scientifiques de premier plan et de personnes issues du monde de la mode et du mannequinat. Un scientifique, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré qu’il n’y avait pratiquement aucune interaction entre ces deux groupes d’invités. “Parfois, il se tournait vers sa gauche et posait des questions scientifiques. Puis il se tournait vers sa droite et demandait au mannequin de lui montrer son portfolio”. Une jeune “collaboratrice” est apparue au milieu de l’un de ces dîners pour masser la nuque d’Epstein pendant qu’il parlait. Lorsqu’il a rassemblé 21 physiciens sur son île privée pour une réunion sur la gravité en 2006, il aurait été accompagné en permanence par trois ou quatre jeunes femmes. Il a également rencontré de nombreux scientifiques lors d’une réunion annuelle organisée par John Brockman, un agent littéraire qui représentait des auteurs scientifiques célèbres tels que Stephen Hawking et Jared Diamond. Le physicien Murray Gell-Mann, lauréat du prix Nobel, a remercié Epstein pour son soutien financier dans la section des remerciements de son livre de 1995, The Quark and the Jaguar (Le quark et le jaguar).
Selon le New York Times, une liste partielle des plus grands noms scientifiques dans l’orbite d’Epstein comprend “le physicien théoricien et auteur de best-sellers Stephen Hawking ; le paléontologue et biologiste évolutionniste Stephen Jay Gould ; Oliver Sacks, neurologue et auteur de best-sellers ; George M Church, ingénieur moléculaire qui a travaillé à l’identification des gènes qui pourraient être modifiés pour créer des humains supérieurs ; et le physicien théoricien du MIT Frank Wilczek, lauréat du prix Nobel”.
Epstein se qualifiait lui-même de “philanthrope de la science” et faisait des dons généreux à des organisations prestigieuses telles que Harvard, le MIT et l’Institut de Santa Fe. À un moment donné, il aurait donné jusqu’à 20 millions de dollars par an pour financer des scientifiques.
Le New York Times s’est penché sur les convictions scientifiques d’Epstein dans un article de 2019 intitulé “Jeffrey Epstein Hoped to Seed Human Race With His DNA” (Jeffrey Epstein espérait ensemencer l’espèce humaine avec son ADN). Les journalistes du Times ont découvert qu’Epstein était apparemment obsédé par le “transhumanisme”, la croyance selon laquelle l’espèce humaine peut être délibérément avancée grâce à des percées technologiques, telles que le génie génétique et l’intelligence artificielle. Dans sa forme la plus bénigne, le transhumanisme est une croyance selon laquelle les problèmes de l’humanité peuvent être améliorés, voire dépassés, grâce à des technologies telles que la cybernétique et l’intelligence artificielle – mais dans sa forme la plus maligne, le transhumanisme s’apparente à l’eugénisme.
L’eugénisme est la croyance selon laquelle l’humanité peut être améliorée par la reproduction contrôlée, en sélectionnant les traits préférés et en minimisant les traits moins souhaitables. Alan Dershowitz, professeur émérite de droit à Harvard et ancien avocat d’Epstein, a déclaré dans l’enquête du New York Times qu’Epstein orientait parfois les conversations sur la manière d’améliorer génétiquement la race humaine.
Epstein aurait été fasciné et inspiré par le Repository for Germinal Choice, fondé à Escondido, en Californie, en 1980 par Robert K. Graham, un eugéniste avoué et un magnat qui s’est enrichi en développant des verres de lunettes incassables. L’objectif de Graham était de “renforcer le patrimoine génétique humain” et il y parviendrait grâce au Repository, une banque de sperme dont tous les donneurs étaient des lauréats du prix Nobel. C’est du moins ce qui était censé fonctionner : selon un article paru en 2001 dans Slate, Graham n’a jamais convaincu que trois ou cinq personnes (les histoires varient) de contribuer réellement, et le Repository a fermé ses portes en 1999.
Mais Epstein a apparemment été séduit par l’idée. Dans sa version, cependant, plutôt qu’une bande d’universitaires diplômés, c’est lui qui “renforcerait le patrimoine génétique”. Dès le début des années 2000, il aurait dit à plusieurs personnes qu’il voulait féconder autant de femmes que possible pour distribuer ses gènes le plus largement possible. Plusieurs connaissances ont déclaré au New York Times qu’Epstein avait mentionné l’utilisation de son vaste ranch du Nouveau-Mexique comme base d’opérations, et au moins une personne a déclaré qu’il prévoyait de féconder jusqu’à 20 femmes à la fois.
Bernard Mitjavile
On se demande pourquoi ces gens ont dit tant de mal du nazisme car avec cet eugénisme sans Dieu on est en plein dans les délires des scientifiques nazis. “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.
France Fougère
Les verres de lunettes incassables sont indispensables car les yeux sont protégés en cas de chute.
C’est ce qui m’a intéressée dans cet article.
Haizkolari
Article instructif.
Par contre ce qui me dérange est que l’évolutionnisme soit mis sur le même plan que l’eugénisme et le transhumanisme.
L’eugénisme et le transhumanisme sont des fantasmes, des projections sur l’avenir de gens qui s’imaginent supérieurs au reste de l’humanité parce qu’ils ont réussi à capter d’énormes richesses, quen général ils n’ont pas contribué à produire ni inventer.
L’eugénisme et le transhumanisme peuvent peut être prétendre utiliser les avancées technologiques et la science qui les a permise, mais ce ne sont pas des sciences ni en soit des idées scientifiques, seulement un désir de contrôle, de puissance et d’immortalité matérielle.
L’évolutionnisme est une constatation de ce que nous disent les traces du passé, une déduction scientifique des observations de la nature, de la géologie, de la paléonthologie, de la génétique, etc.. en s’appuyant sur des raisonnement rigoureux, sur des méthodes de datations multiples, conbvergentes et cohérentes entre elle, et avec l’état des connsaisances et du raisonnement scientifique.
Si on accepte que notre ordinateur, notre téléphone portable, le GPS, les centrales nucléaires fonctionnent, en utilisant des lois scientifiques prédictives lors de leur conception, alors il faut accepter que ces mêmes lois de la matière, de l’énergie, de la chimie, etc.. démontrent l’évolution des espèces.
Horace
Cet hommes et ceux qui l’ont soutenus vivaient dans le délire. Peu importe le nom. Des gens qui rêvent jusqu’à l’absurde. Laissons la nature et la Vie faire l’Œuvre pour laquelle le Créateur Inconnaissable l’a créée. Ce sont des gens pareils qui détruisent tout sur leur passage. Prix Nobel ou pas.