La basilique est actuellement un musée un musée. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré hier que «le temps est venu» pour l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul de redevenir «une mosquée», estimant que sa transformation en musée avait été une «très grosse erreur».
Construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, cette basilique où étaient couronnés les empereurs byzantins a été transformée en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.
Transformée en musée sous le régime de Mustafa Kemal Atatürk dans les années 1930, Sainte-Sophie fait régulièrement l’objet de polémiques entre chrétiens et musulmans en raison de la multiplication d’activités liées à l’islam en son sein, avec des séances de lecture de versets du Coran ou des prières collectives. Le statut de ce monument, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par des millions de touristes chaque année, autorise les croyants de toutes les religions à y méditer, réfléchir ou simplement à profiter de son architecture.
Cette mesure serait susceptible de provoquer la colère des chrétiens et d’attiser les tensions avec la Grèce, qui a plusieurs fois exprimé sa préoccupation quant aux initiatives visant qui remettent en question le statut de Sainte-Sophie, l’un des lieux emblématiques du passé orthodoxe d’Istanbul.
Réaction de Mgr Malle, évêque de Gap, sur twitter :
Sainte Sophie « Sophie vient du nom de femme grec Sophia, tiré lui-même du nom commun latin Sophia et plus avant, du grec σοφία, sophia qui signifie « sagesse » et « savoir ». Prions pour qu’un peu de sagesse prévale.
F. JACQUEL
L’islam démontre une fois de plus qu’il est une religion de conquête et de prosélytisme qui ne tolère les autres religions que s’il les domine et les exploite.
Sa spécialité est d’exiger des conditions d’existence, quand il est minoritaire, qu’il s’empresse de refuser aux autres religions dès qu’il est majoritaire…
Marcos
Ce qui est magnifique à Sainte-Sophie ce sont les mosaïques dorées qui brillent au moindre rayon de soleil. Il y a malheureusement de gros posters islamiques qui en polluent la vision. L’architecture générale n’a rien d’exceptionnel. Il serait possible de construire une Sainte-Sophie bis ailleurs. Je la verrais bien à Kiev, à proximité de la Laure. La mosquée d’Erdogan verrait recouvrir ces mosaïques, dont le superbe Christ Pantocrator. Ne pourrait-on pas les récupérer et les réinstaller à Kiev?