Je soulignais dans mon post d'hier que beaucoup de personnalités politiques réclamant par démagogie le rétablissement du service national ne l'avaient pas fait eux-mêmes. Le Canard enchaîné révèle aujourd'hui qu'Eric Ciotti (LR) non seulement ne l'a pas fait mais avait demandé un appui auprès de François Fillon en 1991 pour en être exempté. Et bien sûr, Eric Ciotti est un partisan du rétablissement du service national :
"Eric Ciotti a-t-il tenté de se soustraire au service militaire ? Oui à en croire une lettre datée du 24 janvier 1991 et reproduite dans le Canard Enchaîné du jour. Un jeune député RPR nommé François Fillon y plaide sa cause auprès du ministre de l'Intérieur de l'époque, Jean-Pierre Chevènement. "Une pratique alors très courante chez les parlementaires", se dédouane aujourd'hui François Fillon, qui assure par ailleurs ne pas se souvenir de ce courrier.
En 1991, Eric Ciotti a 25 ans et achève son cycle à Science Po. Mais s'il a pu obtenir plusieurs reports de son service militaire en raison de ses études, l'échéance approche et devient de plus en plus inéluctable. C'est à ce moment que Christian Estrosi, déjà député RPR des Alpes-Maritimes, entre en jeu : Eric Ciotti est son assistant parlementaire. Il demande à François Fillon s'il peut en toucher un mot au ministre de la Défense – et donc patron des armées- Jean Pierre Chevènement.
"Cher ami", écrit François Fillon, dans une lettre datée du 24 janvier 1991. "Mon collègue Christian Estrosi vient d'attirer mon attention sur la situation de son assistant parlementaire, le jeune Eric Ciotti…" Le courrier tombe mal : le 29 janvier, Jean-Pierre Chevènement démissionne, sur fond de désaccord lié à la guerre en Irak. Eric Ciotti fera-t-il pour autant son service militaire ? Non, admet-il à l'hebdomadaire satyrique : "ma femme est tombée enceinte. J'ai fait une demande de dispense au titre du soutien de famille et je l'ai obtenue"."
De son côté, Marion Maréchal-Le Pen a déposé un dossier de candidature pour devenir officier de réserve au sein du 21ème RIMa et attend la réponse du ministre de la Défense de pied ferme. Le dernier député a avoir entrepris une telle démarche doit sans aucun doute être….son grand-père Jean-Marie Le Pen qui avait rejoint la Légion en Indochine puis en Algérie alors qu'il siégeait au palais Bourbon.
Peut-être que François Fillon pourrait la pistonner ?
Guillaume
En bon sarkozyste, il fait le contraire de ce qu’il prône.
Irishman
Marion maréchal-Le Pen a fait un peloton EOR ? A moins que ça ne s’appelle plus comme cela maintenant…
Ca serait interessant de connaître le parcours mili des hommes politiques (ceux nés avant 1978) !
GJV
Celui-ci, c’est la grand maître des guignols !!!
Bouhier
Faites ce que je dis, et ne faites pas ce que je fais, on connait!
Yannh
Moi, je l’aime bien Marion. Une bonne petiote. Voilà !
Marin
En fait iun certain nombre de parlementaires (plutôt à droite) sont ou ont été officiers de réserve alors même qu’il siégeait. Par exemple Louis Giscard d’Estaing, Xavier Breton, Yannick Moreau mais aussi à gauche Dominique Baert. Je ne parle bien sûr là que de la réserve opérationnelle, pas de la réserve citoyenne…
lève-toi
Plus de chair à canon, c’est assez, ma famille n’en fournira plus, la France est indigne d’être défendue à cause de ses habitants mous, mouilleurs, qui attendent tout des autres, mais eux ils restent là, passifs , sauf dans leur têtes.
colerededieu
Ciotti : un fort en gueule qui se cache sous le tapis au moindre frémissement contraire.
Pitoyable.
dissident
le retablissement de la conscription est une fausse bonne idee, mr Ciotti imagine sans doute transformer les casernes en maisons de correction pour voyous de banlieue, ce n est pas le role de l armee, la France a besoin d une armee de metier, de soldats compétents et motives