Gabrielle Cluzel a été interrogée dans Monde & Vie sur les catholiques et la présidentielle. Extrait :
Vous pouvez commander ou vous abonner à Monde et vie ici ou le retrouver chaque mois sur Le Club de la Presse.
Gabrielle Cluzel a été interrogée dans Monde & Vie sur les catholiques et la présidentielle. Extrait :
Vous pouvez commander ou vous abonner à Monde et vie ici ou le retrouver chaque mois sur Le Club de la Presse.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Prout
N’oubliez pas le précédent avec Sarkozy
Celui-ci, simplement en parlant de “drapeau”, d’identité, d’autorité a sû allier les classes populaires et les classes bourgeoises. Le Pen était tombé à 10,44%
mouette
Je réécris mon commentaire, en espérant qu’il ne s’agit pas de votre part de censure, mais d’une regrettable erreur :
Je disais donc : Oui, mais comme la Manif pour Tous a majoritairement voté POUR MACRON au 2e tour en 2017, comme le démontre le vote honteux des versaillais (à 76,15% !! vous avez bien lu !), on n’est pas sorti de l’auberge …
Michel Janva
Les résultats à Versailles ne prouvent rien. Ou alors l’inverse si on considère que 25% des Versaillais ont manifesté avec LMPT. Cette histoire de militants LMPT votant Macron n’est qu’une intox.
Prout
Oui il n’y a jamais eu de sondages sur le vote des versaillais suivant leurs opinions LMPT / Macron
De plus il ne faut pas croire que les manifestants de LMPT (des millions je le rappelle, pas 100000 ou 500000 mais des millions) sont tous des petits bourgeois de l’ouest parisien. C’est toute la France qui a manifesté et surtout beaucoup de gens des campagnes…. les mêmes qui ont beaucoup plus voté Marine ou Fillon que Macron…
Oncle-Donald
Je pense que dans les classes populaires on se fiche de savoir si LMPT soutient ou non EZ, les enjeux sociétaux intéressent assez peu (du moins de ce que je vois autour de moi : les gens peuvent râler contre telle ou telle évolution sociétale, mais ça ne détermine pas leur vote – ceci dit, idem dans la bourgeoisie, on a vu les scores de Macron à Versailles)… En revanche, et EZ est loin derrière MLP sur ce point, on peut fortement s’inquiéter de l’islamisation, de l’immigration, mais faire passer ça derrière le porte-monnaie : pour un électeur lambda, vaguement patriote et qui n’a pas de gros revenus, moins de 30 ans, MLP peut apparaître plus séduisante : elle se dit contre l’immigration, n’impose pas de prénom français (les prénoms comme Kévin, Bryan dans certaines catégories sociales ne sont pas des clichés, les parents restant devant des séries américaines), et surtout elle promet de supprimer les impôts pour les moins de 30 ans et fait toutes sortes de promesses hallucinantes de démagogie et dont on se demande comment elle va les financer !
Sauf si, comme je le pense, elle compte juste gagner la présidentielle et être en cohabitation, puisqu’elle sait qu’elle ne rassemblera pas aux législatives. Là, bien au chaud, avec plus que les 5 000 euros mensuels d’indemnité de présidente qu’elle touche sans présider (alors que le RN a viré des salariés faute d’argent), elle pourrait se contenter de dire que le gouvernement ne dirige pas bien. En cohabitation, le narcissisme du président est à l’aise. Surtout les mesures difficiles qu’il faudra prendre vu les risques économiques annoncés.
Prout
Quand on gagne aux présidentielles, on gagne (encore plus facilement d’ailleurs) aux législatives. Principe de base
Oncle-Donald
Cela dépend du parti : les gens seraient prêts à se débarrasser de macron quitte à voter MLP si un imprévu surgissait. Mais les législatives, c’est autre chose, d’autant qu’il n’y a pas de proportionnelle. Or, le RN n’est pas pour les alliances, il veut toujours dominer ses satellites.
Prout
Encore une fois, principe de base. Ça ne dépend pas” des partis : il n’y a jamais eu d’exceptions
Quand on est capable de gagner une présidentielle, gagner les législatives est une formalité, alliances ou non
Meltoisan
Ceux qui veulent voter Marine Le Pen pour le moment ne sont pas encore informés de son revirement islamo-compatible et de son rejet des origines Chrétiennes de la France avec son abandon de la cérémonie à Jeanne d’Arc, entre autres… MACRON – PECRESSE – LE PEN : C’est pareil ! Vont-ils former le MPLP ?
A éviter !
Alors, votons Z “Et surtout Vive la France”!
Oncle-Donald
Il y en a qui votent pour le nom Le Pen et ne s’occupent pas de vérifier le contenu ; il y en a qui votent pour toutes les promesses sociales et n’ont pas grand chose de la patrie (au mieux, c’est, du moins d’après ce que j’ai vu : “Pourquoi les étrangers ont plus de droits que nous ?”, mais ça, ça n’est pas forcément une preuve de patriotisme)…
Antoine Vaudey
C’est une bonne nouvelle et les bonnes nouvelles sont si rares…
Collapsus
Union de la victoire à droite : classes populaires/gilets jaunes/LMPT. C’est cette union dont rêvent Zemmour et Marion, pour laquelle Marine et Pécresse sont des obstacles, les deux pratiquant le cordon sanitaire à l’encontre de Reconquête.
Peut-être seulement pour 2027, au grand dam de la France.
Axelled
J’apprécie généralement C. Delsol mais je déteste cette phrase : “…produire des enfants pour Waterloo”. Eduquer à la foi aujourd’hui c’est peut-être augmenter le nombre des futurs martyrs, mais c’est avant tout transmettre LA VRAIE VIE.
Aux grandes manifestations avec leurs longs cortèges de bus venus de toute la France, comme aux petites (locales), j’ai cotoyé des gens très différents, qui se seraient certainement opposés sur d’autres sujets que la défense de la vie : On ‘savait’ qu’après le ‘mariage’ viendrait la GPA. Un enfant c’est sacré et ce n’est pas de la politique !