A propos de la rencontre aujourd’hui entre les chefs d’Etat français et italien, Eric Zemmour a fait cette déclaration napoléonesque… :
«Moi je considère que l’Italie du nord aurait dû être française. Il n’y a pas de différence entre Milan et Nice. Tout ça c’est le même peuple, la même ville, la même architecture, le même état d’esprit»
VIVANT
Une fois de plus Zemmour est excellent avec son usage des mots pour décrire des réalités. Son passage sur la liberté et le vêtement est un peu moins bon. Ce qu’il dit sur le vêtement est juste. Ce qu’il dit sur l’usage de la liberté est erroné car il ne sait pas que c’est le Christ qui libère la liberté humaine. On pourrait étendre son analyse sur le vêtement et le mouvement révolutionnaire avec le passage du port de la soutane, au col romain, et même chez les jésuites du centre Sèvres à Paris : le pull sans croix. On doit se demander si l’habit ne fait pas le moine. Et si ‘la mise à part’ par la soutane n’est pas un élément porteur pour l’élévation vers la verticalité, vers Autre chose que le commun des mortels intramondains ? Il en est de même avec ‘la non prise en main’ de Dieu par nos mains pécheresses et son assimilation digestive par la communion dans la bouche à partir des mains consacrées de l’autre : le clerc, le prêtre ? Voulez-vous remplir les église de la Vie ?
philippe paternot
logique zemmourienne !
ce gars devrait être enfermé au goulag tant il révèle des évidences insoutenables pour les “progressistes”