Dans le long interview accordé à Valeurs actuelles, Eric Zemmour s’adressent aux électeurs traditionnels de droite tentés par le mirage Pécresse qui symboliserait le changement pour le changement, alors même que les sondages ne la donnent plus gagnante du tout dans un second tour de plus en plus hypothétique :
Que répondez-vous à ceux qui pensent que le vote Zemmour serait un vote d’immolation, la meilleure garantie de survie du système ? Éric Ciotti affirme ainsi que « voter Zemmour, c’est voter Macron » .
Alors là, c’est une histoire extraordinaire, je dirais même plus, une histoire abracadabrantesque. Si voter Zemmour, c’est voter Macron, voter Pécresse, qu’est-ce que c’est, sinon voter Macron puisque ce sont les mêmes ?
Mais n’y a-t-il pas, derrière cette affirmation d’Éric Ciotti, l’idée que votre diabolisation vous condamne à un certain plafond de verre ?
Nous en revenons à la diabolisation à laquelle je ne crois pas. Mais revenons à l’histoire de cette campagne. En septembre, les jeux étaient faits. Marine Le Pen devait être opposée à Emmanuel Macron et Emmanuel Macron devait l’emporter et être réélu. Qui a changé cette donne ? Moi, excusez-moi, et personne d’autre. Si j’étais un homme de Macron, cela se saurait. C’est moi qui ai déstabilisé son jeu, qui était fait pour qu’il soit réélu dans un fauteuil. Ce ne sont pas Les Républicains, quand même.
Deuxièmement, je crois être l’opposant le plus déterminé et, surtout, le plus antagoniste d’Emmanuel Macron.
Troisièmement, je pense que Valérie Pécresse est un clone d’Emmanuel Macron, et certains voudraient nous faire croire qu’elle pourrait être une alternative. Ce n’est même pas une alternance, c’est la continuité d’Emmanuel Macron. Valérie Pécresse est la même. Elle aurait pu être sa Première ministre et, demain, si par malheur je ne gagne pas face à Emmanuel Macron, elle le sera.
Parmi les élus républicains qui se sont rangés derrière la présidente de la région Île-de-France, certains, à défaut d’être particulièrement enthousiastes, considèrent que, si Valérie Pécresse venait à l’emporter, elle serait tenue de conduire une politique de droite et serait un moindre mal pour la France.
C’est une illusion habituelle. Ce fut l’illusion de Jean-Pierre Chevènement avec François Mitterrand. Ce fut l’illusion de Philippe Séguin avec Jacques Chirac. Ce fut l’illusion de Patrick Buisson avec Nicolas Sarkozy. Et ce sera l’illusion d’Éric Ciotti et de Laurent Wauquiez.
Valérie Pécresse affirme qu’elle réservera « une place très singulière » à Éric Ciotti dans son gouvernement et qu’il sera son « Charles Pasqua »…
Elle a raison. Éric Ciotti aura le sort de Pasqua. Celui qui aura été trahi, moqué, puis renvoyé dans le “c’était un ami” par Jacques Chirac. Je le dis depuis le début. Je l’ai dit à Villepinte. Valérie Pécresse est une politicienne chiraquienne. Pour elle, les places sont toujours plus importantes que les opinions. Les opinions, elle en change selon les possibilités, comme les chiraquiens. Ce qui signifie que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…
Qu’est-ce que vous n’avez pas dit ou pas fait pour convaincre les Éric Ciotti, Laurent Wauquiez, François-Xavier Bellamy… de vous rejoindre et de vous soutenir ?
Sur le fond ? Tout ce que je dis les convainc, j’en suis sûr. Le jour où je serai au second tour face à Emmanuel Macron, ils devront faire un choix. On verra ceux qui me rejoindront. Éric Ciotti a déjà dit qu’il voterait pour moi, dans ce cas. Quant à moi, j’aurai toujours la porte ouverte. C’est au peuple de décider. C’est au peuple de leur imposer une vraie politique pour la survie de la France.
A.F
A mon avis, nous allons vers un deuxième tour Pécresse-Zemmour,
Parce que :
Pécresse est meilleure que Macron pour incarner la gauche,
Zemmour est meilleur que Marine Le Pen pour incarner la droite.
Philippe de Geofroy
Vous savez bien que ce ne sont jamais les meilleurs qui passent !
Antigone
Audacieuse analyse !
VIVANT
Non ce sera un second tour : ZEMMOUR MACRON. Macron tient bien en mains le couple Roux-Pécresse. Les mensonges du covidisme d’Etat mondialisé éclatent. La iatrocratie est démasquée. Des voix comme Claverie, etc… s’instillent et s’installent dans le débat médiatique. La haute finance parie toujours sur Macronili, elle a en seconde-main Pécresse. 100 jours ne lui suffisent pas pour éliminer Macron, qui est le candidat du couple Pécresse. Pétain début 1944 à Nancy, De Gaulle en août à Paris. L’opinion publique est une girouette. Zemmour va obtenir de nombreux députés par défoulement remplaciste. Il aura peut-être aussi la présidentielle, il est incontournable, et sympathique et équilibré psychologiquement. Vous allez assister aux colères du gamin sur scène, montrant son visage immature de victime de pédophilie permanente. Les présidentielles vont se dérouler sur la scène psychiatrique et les images en boucles. Que le spectacle commence ! La France va montrer ses capacités de phare des nations noyées dans la peur imposée.
F. JACQUEL
Au risque de passer pour un vieux radoteur, entre Valérel Pécron et Emmanuie Macresse, ce serait la “Guerre des clônes”.
Michel
Pécresse, dame macronesse des LR, est une opposante aussi crédible que Philippe (du PS, puis du RPR, puis de l’UMP, puis des LR) ou que Castex (de l’UMP, des LR et maintenant macroniste ) : si par malheur Macron est réélu, elle pourrait devenir son 3ème Premier Ministre ; si elle est élue, il n’est pas exclu qu’elle prenne son “opposant” au gouvernement…