Eric Zemmour analyse le scrutin des régionales :
“Marine Le Pen avait raison. L’UMPS existe. Elle l’a vu de près. Il lui est même passé sur le corps. Non seulement l’UMPS existe, mais il gagne. Et il gagne toujours. L’UMPS est à la politique française ce que l’Allemagne est au football. La dynamique électorale du FN est incontestable. Le plafond de verre aussi. La dédiabolisation a été inutile et vain le parricide. Il ne s’agit même pas de ligne politique. Le social-colbertisme de Philippot, le social-ouvriérisme de Marine ou le libéralisme réac de Marion ont également été balayés.
Marine Le Pen est le seul et farouche adversaire de l’UMPS mais elle en est aussi sa meilleure assurance-vie. Le Front National est le dernier mouvement politique à soutenir les thèses souverainistes (…) il est le dernier porte drapeau des patriotes. Mais pour voir ses idées accéder au pouvoir il faudrait qu’il se saborde et se fonde dans un ensemble plus vaste, un front des fronts, dont les Le Pen ne seraient pas forcément les patrons, un rassemblement pour le peuple français. Le RPF, comme celui que fonda le général de Gaulle en 1947 (…)
L’UMPS, c’est aussi la réalisation du vieux rêve de Giscard lorsqu’il fonda dans les années 70 l’UDF avec lequel il espérait rassembler deux Français sur trois en détruisant les gaullistes et l’union de la gauche (…) Le rêve de Giscard après l’élection d’Estrosi et de Bertrand : il rassemble Raffarin, NKM, Juppé, Valls, Macron, Dray, Cambadélis, Hollande… Le parti n’existe pas encore qu’il gagne déjà toutes les élections. Reste à lui trouver un chef. La présidentielle de 2017 y pourvoira mais la victoire lui est déjà acquise. Le pouvoir lui est déjà promis et son programme est déjà écrit. C’est celui de Bruxelles, de Berlin, du MEDEF (…)”
regis
Pas d’accord sur tout avec cette chronique, qui ne voit que le côté échec :
1) le “plafond de verre” est extensible vers le haut (comme l’a rappellé Marion, il est passé de 25 % à 48 % en 3-4 ans …)
Par contre le sous-sol en béton n’est pas atteint pour le PS (et LR) qui tous deux ont perdu beaucoup de voix d’une régionale à l’autre.
2) la dédiabolisation, même si elle n’est pas complètement réussie, l’est en partie.
PS et LR s’accrochent au pouvoir tels des sangsues, ils limitent les dégats grâce à leurs réseaux et aux médias qu’ils tiennent financièrement, leur “succès” relatif, est en trompe l’oeil.
Ceci dit le FN ne pourra gagner seul sur l’ensemble de la France, et il faut travailler à une union des vrais souverainistes comme le propose Ménard.
Irishman
Patrie, respect du drapeau, ouvriers, histoire, peuple français, occident… Ces mots sont devenus tabous, même à droite ! Alors ne nous étonnons pas si le FN ratisse si large…
paul
Suite et fin (hélas) du suicide ….
marguerite
Excellent Eric Zemmour ! Voilà une pensée qui a été capable de synthétiser le véritable enjeu de la vie politique en France. Il omet seulement peut-être de mentionner que “les politiques de Bruxelles, Berlin et du Medef” qui gouvernent la France sont elles-mêmes l’expression des politiques internationales de la grande finance.
creoff
Triste France où il faut accepter d’être humilié et traité de “Nazi” quand on aime son pays, sa constitution, sa liberté et qu’on se soucie des français et des lois qui les protègent!
THEO
Il faut lire l’appel de Robert Menard sur Boulevard Voltaire du 15/12 “Patriotes, préparez-vous pour le grand combat”, la survie du FN/Patriotes est là, ET CE NE SERA PAS FACILE, MAIS c’est URGENTISS9IME de chez URGENTISSIME : le paysage politique va être remodelé dans les prochains 18 mois et il FAUT ËTRE PRESENT SUR LA PHOTO.
jean michel bertrand
Eric ZEMMOUR a tout compris.
Le plafond de verre fonctionnera tant que le FN refusera la création d’un vaste Rassemblement dont le FN serait une composante, certes importante, mais avec d’autres qui incarnent avec brio l’esprit de résistance : PdeVILLIERS,N DUPONT AIGNAN, J BOMPARD,C VANNESTE, C MILLON, E CHAUPRADE, et avec eux, une myriade de personnalités locales qui en réseau continue à réfléchir sur le présent et l’avenir de la cité….
C’est la seule condition pour que les initiatives en cours sous l’égide de R.MENARD puissent réussir.
Je peux en témoigner à titre personnel car sollicité en tant qu’ancien cadre national du MPF pour être candidat aux législatives par PM COUTEAUX à l’époque Président du mini parti SIEL dont j’étais un co fondateur (démissionnaire depuis l’éviction de PMC) – il me fallait adopter toute la logorrhée FN et rien ne laissait apparaître ce qui pouvait identifier clairement mon apport extérieur pour attirer les electeurs qui refusent toujours de voter FN au second tour
J’ai donc renoncé et j’attends…
C’est tout pour aujourd’hui.
Godefroid de Couillons
Marine Le Pen n’est pas le seul et farouche adversaire de l’UMPS mais c’est bien aussi son assurance vie.
Le FN n’est pas le seul mouvement à soutenir les thèses souverainistes, il est seulement celui qui a le plus d’électeurs (dont les deux tiers ne sont pas souverainistes!!!)
Encore une fois, il faut plusieurs armées cordonnées pour vaincre l’UMPS
Philomène
Merci Eric pour cette analyse politique, historique et humoristique!
marguerite
Bravo à Eric Zemmour qui sait donner en une pensée synthétique la lecture de la situation et la leçon à retenir.
creoff
“L’épaule consolatrice de son ami du QUATAR”..voilà un buzz qui a fait le tour de France..comme le Fouquet’s en son temps. ou sa Rolleix..
Oui, mais il y a les milliards du QUATAR prêtés à la France en Général, à certains Français d’autre part.. Cela fait bien des obligations mondaines..
ET ça vous bousille une réputation.
LE DRIAN, pendant ce temps là était dans la petite ferme de la Harpe dans le quartier populaire de Villejean.Une salle de 200 place au maximum. ça passe mieux!Toujours sans faute..faut avouer…
nemo
Hélas il a raison … le compte à rebours est largement entamé pour la disparition de la France comme état-souverain .
Le sursaut est possible en 2017 si la guerre civile dans laquelle nous sommes se propage à tout le pays .
il s’agit bien d’une guerre civile , n’en déplaise à Valls, car ce sont bien des “français” qui ont tiré sur d’autres français en 2015.
SD-vintage
L’UMPS ce sont d’abord des Français qui votent… UMPS. Les Sarkozy Pecresse Valls Taubira ne sont que leurs représentants.
demaisonrouge
un ticket Wauquiez, avec Pécresse, Retailleau, Fromentin, FX Bellamy, Mariton, X Lemoine, S Pilard et M de Jessey , Dupont Aignan, Zemmour, Buisson, Marion, Ménard avec Ph de Villiers comme père spirituel à la Présidence de la République
Le Forez
Seuls souverainistes ? Non, il y a aussi les royalistes ! Ne nous oubliez pas, merci beaucoup !
Vive le Roy ! Vive la France !
Tonio
Quelqu’un peut-il m’expliquer comment redevenir souverainiste en ne quittant pas l’U.E., l’Otan et l’euro ?
Jusqu’à aujourd’hui, Marine n’a jamais dit que si elle était élue, elle le ferait dès son arrivée au pouvoir !
Les Grecs croyaient en Tsipras ! A-t-il quitté l’U.E. ? Non ! Pourquoi d’après-vous passait-il dans les médias alors que d’autres partis sont totalement ignorés ?
dissident
tout le monde au fn n a pas ete battu de la meme facon, Marion a fait un bien meilleur score qu un Phillipot ou MLP, avec le handicap de sa jeunesse, de l inexperience pretendue du fn quant a la gestion regionale, certains ont du se dire en PACA, “certes Estrosi est une girouette, un opportuniste, mais c est un gestionnaire, il est experimente, blablabla” donc “l aile liberale reac”du fn s est bien defendue, je rappelle
majorite absolue pour le fn en VAUCLUSE
49 pour cent dans le departement du VAR
quid dans le NORD PAS DE CALAIS ?
Godefroid de Couillons
@demaisonrouge :
Vous n’imaginez tout de même pas réunir Philippe de Villiers comme père spirituel avec son indigne renégat d’ex-fils spirituel Bruneau Retailleau !
Que dire de la réunion de :
– l’ultra-libéral ultra mondialiste Mariton avec des souverainistes aussi déterminés que Philippe de Villiers et Nicolas Dupont-Aignan?
– du même Mariton resté, semble t il fidèle aux idéaux de la Manif Pour Tous avec une Pécresse qui a tout lâché et a piétiné les valeurs tout cour pour arracher son élection
Un tel assemblage est dépourvu de tout sens.
Les forfaitures de de Pécresse et de Retailleau commandent de les exclure de toutes combinaisons.
Une éminence grise telle que Buisson est elle indispensable?
Peut on faire confiance aux soudaines postures de Wauquiez?
Madeleine Bazin de Jessey? Peut-être encore un peu tendre…. et peut on faire confiance à l’égérie désignée par l’UMP pour pigeonner celles et ceux qui se sont laissés prendre au piège de Sens commun?
esperanza
En accord total avec SD vintage
C’est le peuple français de souche et de papier qui a voté pour l’UMPS.
Que faut il espérer ?
Ce sont toujours les derniers mètres qui sont les plus durs. En 2017, on va remettre ça avec les mêmes résultats. L’UMPS sauvera ses miches grâce à la corruption endémique qui la caractérise.
Je crains que la solution ne soit pas dans les urnes mais dans la rue contrairement à ce qu’on espérait.
DUPORT
On ne marie pas la vérité et l’erreur !
Vouloir s’allier avec des loups, déguisés ou non, est une folie.
Les traitres de LRPS trahiront demain comme hier…