Eric Zemmour a été interrogé dans Famille chrétienne concernant son dernier ouvrage. Extrait :
Toute ma vie j’ai vécu avec l’histoire de France. Mais « quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres », dit Tocqueville. Je pense qu’aujourd’hui nous y sommes. On empêche désormais le passé d’éclairer l’avenir. On a voulu, délibérément, effacer l’histoire de France. On nous raconte une Histoire qui n’a pas eu lieu pour mieux taire l’Histoire qui a eu lieu. Et comme je considère que l’identité de la France repose sur son Histoire, je pense indispensable de rentrer dans cette bataille historique.
Ces historiens « déconstructeurs » que vous dénoncez, ne répondent-ils pas au roman national, qui plaquait des notions du XIXe sur des situations historiques, comme la nation chez les Gaulois ignorant cette notion ?
Je lis les historiens contemporains, je les cite. Mais je leur reproche non d’avoir un biais idéologique, tout le monde en a un, mais de prétendre qu’ils n’en ont pas et qu’ils sont scientifiques. « Nous sommes la science ! » C’est de l’usurpation. Quant au roman national, il faut en effet le contester, et je le conteste, mais on a le droit de contester aussi les déconstructeurs et de ne pas se contenter d’une histoire de France en miettes où il n’y a pas de nation, mais que des minorités et des individus. Un historien est quelqu’un qui aide à donner forme à un pays et à une civilisation.
philippe paternot
un juif qui défend la civilisation chrétienne, ses valeurs, ses traditions! tandis que le pape et de hauts dignitaires de l’épiscopat français loue l’islam…