De Caroline Parmentier dans Présent :
"Encore une belle histoire de Roms ce matin. Connaissiez-vous l’homme-tronc des Champs-Elysées ? Celui qui est à côté des bébés à même le sol et des vieilles femmes tordues en deux ? Figurez-vous, aussi surprenant que cela puisse paraître, que lui aussi était exploité dans des conditions atroces par deux « Bulgares » sans scrupules.
Lundi, les policiers repèrent deux hommes venus chercher cet handicapé sans jambes, posé sur un coussin, mendiant avec un gobelet depuis le début de la journée sur les Champs. Les enquêteurs constatent que l’un d’eux vide le contenu du gobelet dans sa poche et peu de temps après, les trois ressortent d’un parking à bord d’une « Audi A4 » flambant neuf (35 000 euros la bagnole).
Tous trois vivent dans un camp de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. Lors de la garde à vue des deux Roms pour « traite d’être humain », les enquêteurs découvrent les conditions dans lesquelles était logé l’handicapé.
« En fait, ils le déposaient le matin, le reprenaient le soir, prenaient son argent et le soir ils le déposaient sous une bâche à même le sol dans le camp. »
A part ça s’il vous plaît, stop avec les légendes urbaines racistes et le caractère prétendument inassimilable des populations roms, ça devient pénible là…"