Une découverte portée à la connaissance du public en octobre, mais particulièrement d'actualité en ce jour de la Solennité du Christ Roi :
"Evènement archéologique majeur : Il s’agit du Christ en Majesté, flanqué de deux apôtres, découvert sur une patène en verre du IVe siècle."
L'article sur Aleteia.
depassage
Avec Pie XI je ne souhaite pas attendre la fin du monde et de l’année liturgique pour fêter le Christ Roi!
“Rendue public en octobre” c’est peut-être un peu providentiel!
“La fête du Christ Roi est une fête chrétienne, instituée par le pape Pie XI, en 1925, par l’encyclique Quas Primas, afin de mettre en lumière l’idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ. À l’origine, elle était célébrée le dernier dimanche d’octobre (c’est-à-dire le dimanche qui précédait la Toussaint) ; c’est toujours le cas pour ceux qui sont attachés à la forme extraordinaire du rite romain.” wikipedia
Jean Ferrand
Malheureusement le Christ et ses apôtres sont très défigurés. Il y a d’autres images du Christ, du IVe siècle, bien plus lisibles.
c'est ici
Vous écrivez qu’ “Il y a d’autres images du Christ, du IVe siècle, bien plus lisibles” : il pourrait donc être intéressant de publier ici ces autres images du IVe siècle, voire, le cas échéant, celles des siècles antérieurs.
Plus généralement, il pourrait être utile de créer sur le présent “blog” une rubrique archéologique instaurant un suivi régulier des découvertes archéologiques récentes relatives aux premières décennies du christianisme, telles que celle d’une inscription, près de Ramallah, relative à la sépulture en 35 de l’apôtre Étienne (http://stmaterne.blogspot.fr/2014/11/saint-etienne-le-protomartyr-tombe.html ; http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/pays_isral/ ), et celle de la tombe de l’apôtre Philippe en Turquie ( http://www.eecho.fr/la-tombe-de-lapotre-philippe-retrouvee/ ) ; les annonces de ces découvertes sont en effet fréquemment sans lendemain.
Cette rubrique, à périodicité variable en fonction de l’évolution (qu’il y ait confirmation, poursuite des études ou invalidation) des travaux scientifiques sur ces découvertes, pourrait prendre le relais de la rubrique historique journalière “C’est arrivé un …”, récemment suspendue.
[C’est une idée intéressante, à creuser pourquoi pas, mais je crains de ne pas être du tout calée en la matière. J’ai juste fait suivre cet article car je trouvais étonnant qu’une patène en verre ait pu être conservée aussi longtemps, et qu’elle illustrait à point nommé la solennité du Christ Roi. “C’est arrivé un…” manque effectivement cruellement, mais je ne doute pas qu’un jour ou l’autre, une nouvelle rubrique vienne combler le manque ! Bien à vous. MB]
Jean Ferrand
Il serait intéressant qu’on produise les preuves, et l’inscription annoncée, de cette découverte sensationnelle. Qui prouve qu’Étienne est mort en 35 ? C’est exactement la date que je propose dans ma chronologie probable du Nouveau Testament, mais ce n’est là qu’une probabilité. J’écris : vers 35.
http://theologiedelepiscopat.chez-alice.fr/notes/note1.htm
Thomas
Deo gratias !