Lu dans Le Monde :
"Une manifestation "antipape" et deux menaces de grève agitent les préparatifs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisées à Madrid du 16 au 21 août. […] Le syndicat UGT, la deuxième centrale espagnole, a appelé à des débrayages dans le métro de Madrid les 18, 20 et 21 août pour défendre les salaires. Le personnel au sol des aéroports espagnols est également appelé à cesser le travail le jour de l'arrivée du pape, dans le but de défendre sa convention collective.
La polémique politique se concentre toutefois sur une manifestation prévue le 17 août, à la veille de l'arrivée de Benoît XVI. "Pas un centime de mes impôts pour le pape", annonce la convocation signée par une centaine de petites associations athées, laïques ainsi que par des catholiques critiques. Les organisateurs espèrent réunir quelque 3 000 personnes [pour une centaine d'associations ! sic, NDMJ] […].
"J'espère bien qu'une manifestation antipape ne sera pas autorisée en même temps que la visite de Benoît XVI ", avait lancé, le 28 juillet, la présidente de la région de Madrid, Esperanza Aguirre (PP, droite), en guise d'avertissement, à la délégation du ministère de l'intérieur à Madrid, responsable des autorisations. La déléguée, Dolores Carrión, a finalement donné son feu vert au rassemblement, mais en rejetant les trois parcours proposés. Tous passaient par la symbolique Puerta del Sol, la place du coeur historique de Madrid, que les " indignés " ont occupée pendant un mois au printemps. Le gouvernement cantonne finalement les manifestants dans le quartier cosmopolite et à la tradition militante de Lavapiés, à quelques centaines de mètres de la Puerta del Sol."