Une grande manifestation contre le projet du gouvernement espagnol d'autoriser pleinement l'avortement sera organisée dimanche. Victor Gago, porte-parole d'HazteOir ("Fais-toi entendre"), indique :
"Nous attendons plus de 100.000 personnes, avec un objectif situé entre 150.000 et 200.000 personnes".
En France, ce type de manifestation ne réunit chaque année qu'entre 10 et 20 000 personnes. Mais il est vrai qu'aucun évêque ne se déplace.
La manifestation espagnole se déroulera dimanche à la mi-journée dans le centre de Madrid. L'organisation demande la suppression du projet du gouvernement socialiste. Actuellement, l'avortement n'est autorisé en Espagne qu'en cas de viol dans un délais maximum de 12 semaines de grossesse, de malformations du foetus (22 semaines) ou en cas de "danger pour la santé physique ou psychique de la mère" (sans limitation de temps). Le gouvernement veut rendre l'avortement pleinement légal dans un délai de grossesse limité. Ce projet a suscité la réaction des catholiques avec la mise en place d'une campagne publicitaire choc des évêques espagnols suggérant que les animaux en voie de disparition comme les lynx sont mieux protégés que les embryons humains.