Marine Le Pen a annoncé hier soir la transformation du parti lepéniste :
«Le FN qui s'est lui aussi engagé dans une stratégie d'alliance doit profondément se renouveler (…) Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs vœux, et qui est plus que jamais nécessaire au redressement du pays»
S'agira-t-il d'un simple toilettage (on parle de changement de nom "Les Patriotes" ou "L'Alliance patriote et républicaine) ou une véritable remise au cause de la stratégie du parti ? S'il s'agit de remettre en cause la ligne mélenchoniste de ces dernières semaines (flagrante lors du débat raté), pour privilégier une droitisation avec les thèmes de l'immigration et de l'identité, pourquoi pas ?
Et Marine Le Pen en gardera-t-elle la présidence, au risque de décourager ses soutiens, comme après l'échec de 2002, qui a vu le FN végéter pour finalement s'effondrer face à Nicolas Sarkozy ? Elle peut sans doute se maintenir à la tête du FN, mais, comme JMLP entre 2002 et 2010, ce serait pour présider un cycle pour rien. Un cycle où ni les cadres, ni les militants, ni les électeurs ne croiront plus la victoire possible à l’horizon visible. Le FN deviendra-t-il un parti adulte ? La perdante se retire, les adhérents votent pour la remplacer.
Il faut également faire attention aux analyses biaisées qui consistent à comparer 2002 (18% au second tour) à 2017 (34% au second tour). D'une part Marine Le Pen n'a gagné que 4 points au premier tour par rapport à 2002, ce qui n'est pas si extraordinaire dans l'état de déliquescence du pays, et d'autre part elle a été opposée au second tour à un candidat de gauche. Si elle avait du affronter le candidat de droite, comme son père, il n'est pas certain qu'elle aurait réalisé un score aussi élevé.
La grande nouveauté par rapport à 2002, c'est l'alliance avec Nicolas Dupont-Aignan, qui ouvre une perspective pour l'union à droite, surtout si LR explose entre les ralliés à Macron et opposants au nouveau régime. Nicolas Dupont-Aignan doit être remercié de son geste courageux. Le pire serait que l'interdit autour de l'union des droites sorte renforcé de ce second tour. En outre, pour que le FN se pose en chef de l'opposition à Macron, il faudra quand même obtenir un certain nombre de députés. Les résultats d'hier soir montrent que cela ne sera pas très évident…
De son côté, Bruno Gollnisch a déclaré :
«Moi je suis favorable personnellement à ce qu'il y ait une entente, une alliance, pour les prochaines élections, avec d'autres formations que la nôtre, comme par exemple celle de Nicolas Dupont-Aignan». «Il va falloir s'adapter, mieux faire passer le message. Tout peut être discuté, rien n'est intangible.»
Néanmoins :
«Je crois qu'il faut conserver notre socle de convictions: défense des valeurs traditionnelles, lutte contre le fiscalisme».
Dans Le Figarovox, Mathieu Bock-Côté critique la stratégie de Marine Le Pen au second tour :
"On a aussi assisté à l'explosion en direct d'une ligne politique – autrement dit, il faut aller plus loin qu'une critique du style de Marine Le Pen pour comprendre sa décomposition lors de ce débat. Plusieurs ont remarqué l'absence de la question de l'immigration, qui est pourtant le moteur historique du Front national. On pourrait dire la même chose de l'identité. S'agissait-il pour elle de sujets secondaires? Marine Le Pen était dans un grand flirt mélenchoniste. Elle voulait rassembler la grande opposition au système. Elle s'est présentée devant le peuple avec un programme économique bancal. Elle n'a pas voulu chercher à ramener chez elle les électeurs de François Fillon. Elle n'a pas su transformer cette élection en choix de civilisation. On devine qu'elle sera sévèrement critiquée, notamment par ceux dans son parti qui croient que l'avenir du FN passe par une stratégie non pas d'union des indignés mais d'union des droites."
Robert Ménard estime pour sa part :
«35% c'est plus qu'une déception, c'est une défaite. On ne peut pas gagner seul une élection en France de ce type-là. Il faut des alliances, et les alliances il ne faut pas les faire une semaine avant le second tour mais longtemps à l'avance».
«Je pense que si le Front National ne sait pas tisser des alliances très rapidement, ça pourrait être une très mauvaise nouvelle au niveau des législatives. Or, on a besoin d'avoir le maximum de députés possible. Donc il faut arriver maintenant à convaincre que nous ne sommes pas des gens qui tapons sur nos partenaires, (…) mais que nous sommes prêts à faire un certain nombre de compromis, à laisser de la place à d'autres. Faisons preuve d'ouverture d'esprit, on verra qui sont les sectaires, il faut être unitaire». «Il faut arrêter avec l'euro, sortir de l'euro est une erreur, c'est une erreur colossale. Quand le Front National aura compris qu'il faut pas seulement arrêter d'en parler, mais ne plus en parler du tout (…) peut-être qu'on pourra espérer voir quelqu'un portant nos idées gagner une élection».
On estime que 48% des électeurs de François Fillon ont voté Macron, 32% se sont abstenus ou ont voté blanc/nul et seulement 20% ont voté Marine Le Pen. Le FN aurait tort de mépriser cet électorat en l'estimant irrécupérable. Les personnes âgées ont voté Hofer en Autriche, Brexit en UK et DonaldTrump aux Etats-Unis. Alors d'où vient cette contre-performance en France si ce n'est du FN lui-même ?
L'échec est également patent dans les villes gérées par le FN et alliés :
- Béziers : 52,69% pour Macron contre 47,31% pour Marine Le Pen.
- Hayange, elle n'obtient que 47,54% des suffrages,
- Villers-Cotterêts (49,8%),
- Le Pontet (49,20%),
- Mantes-la-Ville (31,96%)
- 7e secteur de Marseille (40%).
Marion Maréchal-Le Pen, qui avait fixé à 40% le niveau d'une «belle victoire», a appelé à un examen des causes de l'échec :
«Nous n'avons manifestement pas réussi à convaincre les Français qu'il s'agissait là d'un référendum pour ou contre la France, pour ou contre l'immigration de masse (…) ça, c'est évidemment des choses qui vont nous conduire à réfléchir dans les semaines à venir».
Hugues
La situation est problématique :
La stratégie est mauvaise (le ni droite ni gauche et la ligne souverainiste/étatiste) et la chef de parti est mauvaise (le débat a montré les limites intellectuelles de Marine et pire encore, la soirée d’hier avec danses disco et Marine hilare alors qu’elle perd une présidentielle montre qu’elle ne veut pas plus du pouvoir que son père).
Donc il reste Philippot et Marion comme leader dans ce parti : le premier est calme, posé et bon débatteur mais sa stratégie est mauvaise, la seconde a une ligne stratégique correcte (avec cependant une difficulté future a récupére l’électorat populaire) mais présente des faiblesses : elle n’a jamais travaillé en entreprise ou en administration et elle s’appelle Le Pen ; et la famille Le Pen elle commence à nous sortir par les yeux depuis 1972 !!
Le mieux serait une direction à trois : Philippot/Marion/Dupont-Aignan
Oncle Donald
C’est extrêmement inquiétant que face à un tel candidat autant haï, MLP n’ait fait que 34 % avec un fort taux d’abstention. Cela veut dire qu’en temps normal, avec une abstention moyenne, un adversaire moins haï, MLP aurait probablement eu un moins bon score.
Les électeurs n’arrivent pas à passer au vote FN, ils ont carrément intériorisé que c’est le mal absolu. Ils sauront pas vraiment pourquoi, ils vont sortir des banalités de bobos (fascisme, racisme, etc.) et ils continueront comme ça. Et LR fera toujours tout pour empêcher l’alliance, peu importe que la France disparaisse !
En attendant, le vote islamique continue sa progression, et le FN est le premier parti à le subir.
jejomau
“Une précision d’entrée concernant le débat sur l’euro : Marine n’est pas supposée être spécialiste en économie, Macron oui, c’est un financier qui a été le conseiller économique d’Hollande les deux premières années puis son ministre de l’économie les deux années suivantes.
Or c’est lui qui a dit les plus grandes bêtises.
Par exemple Macron dit une énorme bêtise quand il pense ridiculiser Marine à propos de l’ECU et en disant : « Une grande entreprise ne pourra pas payer en euro d’un côté et payer ses salariés en francs de l’autre. C’est n’importe quoi, Marine Le Pen, cela n’a jamais existé ! »
Malheureusement cette énorme bêtise est crue par la grande majorité des Français.
D’abord oui il a bien existé une monnaie européenne commune, en parallèle des monnaies de chaque pays. C’était, comme Marine l’a dit, l’ECU (European Currency Unit), l’unité de compte européenne créée en 1979 dans le cadre du SME (système monétaire européen). C’était un panier des monnaies de chaque pays de l’union européenne, qui représentait une valeur commune moyenne de ces monnaies, donc ses variations étaient nettement moindres que les fluctuations de chaque monnaie. L’ECU était utilisé par les institutions européennes et les banques centrales, et servait de monnaie de placement et d’endettement sur les marchés financiers. Parallèlement, chaque pays avait gardé sa monnaie.
Lors du passage de cette monnaie ‘commune’ ECU à la monnaie ‘unique’ celle-ci a été nommée ‘EURO’ en particulier parce que certains pays membres du SME ne rejoignant pas la zone EURO pouvaient continuer d’utiliser l’ECU en parallèle de leurs propres monnaies !
Même dans la zone euro, celui-ci a coexisté avec les monnaies locales pendant les premières années, pour faire la transition. Qu’on ne dise donc pas qu’ils ne peuvent pas coexister.
Et encore aujourd’hui, tous les jours, de nombreuses entreprises, dont manifestement Macron ne connaît rien, utilisent en parallèle l’euro et leur monnaie propre. C’est le cas des pays de l’union européenne qui ne font pas partie de la zone euro mais qui ont signé le MCE (mécanisme de change européen) qui lie le cours de leur monnaie nationale à celui de l’euro. C’est le cas aussi des pays de l’union européenne qui ne font partie ni de la zone euro ni du MCE, c’est aussi le cas de pays en dehors de l’union européenne qui préfèrent utiliser l’euro en monnaie internationale plutôt que le dollar, alors qu’ils ont bien sûr leurs monnaies nationales.
Alors quand un financier ex-ministre de l’économie trouve ridicule ce que dit Marine à ce propos, il faut se poser la question : il n’y connaît rien ”
a découvrir dans “les 4 vérités”
Maintenant, le vrai problème c’est que Marine n’ait pas réussi à ridiculiser ses adversaires journaleux ainsi que Macron sur ce sujet où elle avait entièrement raison
Le deuxième problème, c’est qu’on a affaire VRAIEMENT et RELLEMENT à de la Racaille devant nous comme adversaires : perso je pense qu’il faut rentrer dans le lard des journaleux de façon brutale et les ridiculiser en antenne SYSTEMATIQUEMENT….. Jusqu’à ce qu’il accepte leur soumission !
Clovis
Merci de nous faire connaître ces diverses analyses qui me paraissent toutes valable. Leur dénominateur commun est l’ouverture et l’union à d’autres courants de droite et le retour aux principes de souveraineté, identité et maîtrise de l’immigration islamisante. Que la Saint Esprit les éclaire !
ODE
Je suis extrêmement déçue. Cela nous donne l’impression qu’en effet la France a changé, qu’une majorité de gens en a pris acte et que nous sommes nous, les amoureux d’une “certaine idée de la France”, des vieux réacs qui n’avons rien compris à la réalité d’aujourd’hui. Je croyais qu’il était beau de se battre pour des causes perdues. Je n’avais pas compris qu’il fallait quand même, pour se battre, avoir soit l’espoir de gagner un jour, même dans 100 ans, même pour nos enfants, soit la certitude que nous sommes dans le bon camp, soit encore des amis sûrs.
L’espoir de gagner? Je l’ai perdu dimanche. Je lis des analyses de gens déçus comme moi qui se demandent même si Mme Le Pen n’a pas fait exprès de perdre, si elle ne fait pas partie intégrante du système. J’avoue que cela m’a déçue de devoir voter pour ce “nom”, j’aurais préféré une autre personne, qqn de neuf. l’autre camp a réussi à présenter qqn de neuf… nous, nous recyclons du vieux. Un nom associé à “durafour crématoire”. L’autre camp en a profité… Je n’ai pas voté pour elle ni même pour ce parti mais pour mon pays, ce que j’aime dans mon pays. On a vu qu’une majorité de gens ne se posent même plus ces questions, n’ont plus ces fidélités. On voit le vide des églises de campagnes et, habitant près de la mosquée, on voit la force de l’islam, son expansion conquérante. On comprend que même l’Eglise ne nous protège plus: elle, elle n’est pas conquérante. L’islam l’est. On est donc entouré de gens qui n’ont pas envie de gagner. On est minoritaire. Il ne nous reste simplement qu’à nous retirer dans de petits cercles, à mettre à profit nos petits talents, pour essayer de faire vivre encore, encore un peu, cette petite flamme. Mais pour la première fois on s’est dit que Rome avait été mortelle.
On regarde ses enfants et on va jusqu’à se demander s’il est bien raisonnable de les avoir fait naître, ici et maintenant. S’il ne faut pas leur transmettre les idées du monde. S’il ne faut pas tout faire pour les faire vivre dans les quartiers préservés des bourgeois de Neuilly qui votent tranquillement Macron. Ou s’il ne faut pas arrêter de leur transmettre l’amour de cette vieille chose périmée qu’on appelait France. Ou alors en allant habiter ailleurs, dans un pays plus libre?
La certitude que nous sommes dans le bon camp? Bah… qu’est-ce qui compte? Même les catholiques n’ont plus le souci des pauvres gens. Le camp catholique est-il donc le bon camp? Quand l’Eglise envoie de la moraline à haute dose en permanence? Où est le camp de Jésus? Où est Jésus? Faut-il croire les chrétiens de gauche qui lancent des anathèmes à chaque fois que vous lancez des mots comme “instruction” ou “orthographe” ou “identité” (là ils vous envoient des haussements d’épaule: l’identité est un vieux machin fasciste). … ne vaudrait-il pas mieux s’abandonner à l’idée de cette mouvance du monde, de la fluidité des hommes et des choses, de la modification permanente qui caractérisent notre époque? Cela serait tellement plus confortable intellectuellement. Nous pourrions prendre fait et cause pour les mêmes choses que les autres et cesser de nous sentir différents, vilipendés, haïs pour des causes tellement, tellement infimes et tristes (parce que vous avez défendu l’orthographe au primaire par exemple).
Avoir de vrais amis qui pensent comme vous? Ah, je vous avoue que la trahison des UMP qui avaient défilé à la manif pour tous m’est restée en travers de la gorge. J’ai décidé qu’on ne me reprendrait pas à m’engager dans de pareilles manifs avec des gens qui lâchent tout après avoir dit ne rien lâcher. des bourgeois louis-philippards comme les appelle Zemmour. Quant aux politiciens n’en parlons pas, on a bien compris que la cause du peuple n’est pas la leur. On aurait presque envie d’être cynique et de dire à nos enfants de faire Sc Po et l’ENA en apprenant à penser comme tout le monde (j’ai appris qu’à l’oral de Sc Po il est bienvenu de cracher le plus possible sur la France) pour profiter eux aussi du système. Après tout pourquoi accepter de se faire cracher dessus ou mépriser à la fois par nos ennemis ET par nos amis (les “catholiques” bourgeois)?
Ce que j’appellerais de mes voeux pour ma part ne serait pas une recomposition politique mais un groupement comme il avait commencé à y avoir dans le sillage de la manif pour tous (printemps français), mais qch de plus durable, véritablement destiné à durer (et pas seulement pour qq années) à la manière d’un mouvement de chevalerie. Avec des voeux. Comme les chevaliers d’autrefois, qui se sont engagés dans un royaume violent et morcelé, pour les plus faibles et pour Dieu. En donnant leur vie, leurs forces. Et surtout, surtout, avec une littérature et tout un art de vivre. Je crois que nous n’arriverons à rien si nous ne pensons que politique: au contraire il faut refonder des sociétés humaines. C’est là que nous attendent les pauvres, les oubliés de la mondialisation. Et cela passe par la refondation d’un art de vivre, qui doit prendre racine dans nos campagnes, de solidarités véritablement fraternelles, de voeux pour la vie, et enfin et surtout, d’un art. Nous n’aurons rien sans art: sans littérature, sans théâtre, sans musique, sans créateurs. Et ce n’est rien de dire que de ce point de vue-là il n’existe à peu près rien à droite. Je parle d’un vrai renouveau, d’une force créatrice.
Clovis
valables svp merci
jehan
Concernant les municipalités FN il convient de comparer ce qui est comparable; chaque type d’élection ne mobilise pas le même nombre d’électeurs; à taux de participation différent résultat différent.
D'”échecs” en “échecs” le FN progresse à chaque élection en pourcentage et en nombre de suffrages exprimés et hier le “plafond de verre” a été brisé dans deux départements :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/07/97001-20170507FILWWW00273-marine-le-pen-majoritaire-dans-le-pas-de-calais-et-l-aisne.php
En politique, il n’y a pas de “saut qualitatif brusque” (sauf en cas de catastrophe nationale); les résultats d’hier sont conformes à la lente dégradation de notre pays.
professeur Tournesol
Analyse intéressante. Un bémol cependant, je relativiserais la “défaite” de MLP. Certes elle n’a pas été élue, certes 34% c’est moins bien que les 40 ou 45 % espérés, mais c’est deux fois mieux que son père en 2002.A l’époque, entre les 2 tours, JMLP n’avait progressé que de 1%, tandis que MLP gagne 13 points entre les 2 tours. Le SB explique cela par le fait que JMLP était face à un candidat de droite, et MLP face à un candidat de gauche. Mais Chirac était très mollement de droite, et Macron très modérément de gauche (vu du SB c’est un affreux gauchiste, mais vu de chez Mélenchon ou Hamon il est horriblement à droite, faire de Macron la réincarnation de Hollande, ça pouvait être un argument de campagne, mais maintenant que la campagne est finie il faut arrêter ces discours simplistes). Par ailleurs MLP est-elle à la droite ou à la gauche de Macron ? Là le SB a raison de souligner qu’elle a surtout cherché à le contourner par la gauche et à récupérer les électeurs de Mélenchon, effarouchant donc les électeurs de Fillon. A l’inverse, un discours basé sur les fondamentaux du FN, sécurité et immigration aurait pu plaire aux fillonistes, tout en risquant d’effaroucher les mélenchonistes. Cependant la base populaire de Mélenchon peut être sensible au discours anti-immigration, Mélenchon l’a compris qui a mis beaucoup d’eau dans son vin xénophile depuis 2007. On se souvient aussi de Marchais qui n’était guère pro-immigration.
A défaut de victoire, MLP a quand même réussi à “dédiaboliser” le FN : progression de 13 points, pas d’hystérie collective comme en 2002, Macron élu beaucoup moins triomphalement que Chirac, beaucoup d’électeurs pas d’accord pour élire n’importe qui sous prétexte de battre le FN, relative neutralité ecclésiastique.
Si l’élection de Macron n’est pas une bonne chose, elle a au moins l’avantage de permettre de rebattre les cartes, le PS est moribond, LR risque d’imploser et DLF s’est allié au FN.
C.B.
En vue des législatives, qui sont des élections locales (comparées à la résidentielle), ce sont des alliances LOCALES qui devraient être recherchées: il faut être réaliste, actuellement, des alliances de partis sont difficilement imaginables, alors que pour des alliances locales, bien des électeurs sont partants.
ciel mon parti
Le Front National, agit, et fait des déclarations, comme s’il n’avait jamais eu l’intention de prendre le pouvoir.
La prestation minable devant Macron, que pouvait-on attendre ensuite?
Un autre exemple à quoi sert-il à Marion de déclarer un jour je ferai autre chose.
Certes ceci se comprend, mais l’on comprend aussi qu’elle abandonnera ceux qui l’auront faite, non pas ceux qui lui auront donné l’investiture, mais ceux qui auront voté pour elle.
Alors à quoi bon?
Le Front national, et le système se servent mutuellement de caution, et les électeurs sont chaque fois déçus, et à tous les tours.
Le système et le Front national, se nourrissent mutuellement.
jo
Ce qui est sûr c’est qu’elle s’est fait avoir lors du débat où Macron portait une oreillette !!!!!
https://twitter.com/David_vanH/status/860609955732361216
marino
J.-F. Poisson : les Français «n’ont pas trouvé de candidat véritablement capable de les porter»
Le président français est élu mais les problèmes du pays demeurent, et le projet d’Emmanuel Macron n’est pas en phase avec les attentes de la majorité des Français, rappelle le président du Parti chrétien-démocrate Jean-Frédéric Poisson.
RT France : Emmanuel Macron est le prochain président de la République française. Comment imaginez-vous son quinquennat à venir ?
Jean-Frédéric Poisson (J.-F. P.) : C’est un quinquennat qui démarre de manière inhabituelle. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve république, le président français est élu avec un petit nombre de voix face à un très grand nombre d’abstentions, de bulletins blancs et nuls. La configuration politique qui est devant nous est inédite. Nous avons adopté le quinquennat en 1999 par référendum avec la certitude que l’élection du président provoquerait une majorité à l’Assemblée nationale de la même couleur que celle du président aux élections législatives quelques semaines plus tard. Cette fois-ci, nous nous rendons compte qu’aucun bloc – au moment où nous parlons en tout cas – ne se dessine pour assumer à lui seul la majorité législative à l’Assemblée. Ce qui se profile, c’est plutôt des majorités par projets, par texte. C’est-à-dire une assemblée de la IVe République plus que de la Ve. La difficulté probable et répétée – qui sera presque hebdomadaire – pour le futur gouvernement de trouver une majorité à l’Assemblée va rendre compliqué le quinquennat qui vient. Il est probable que dans ce contexte, des réformes exigeantes, de fond, un axe politique très clair vont être difficiles à trouver et à tenir. J’ai la conviction – et elle est renforcée ce soir – que le redressement de la France n’est pas encore acquis. Loin de là.
https://francais.rt.com/opinions/38084-j-f-poisson-francais-ont-pas-trouve-candidat-veritablement-capable-porter
GJV
Michel, vous savez qu’il n’existe qu’une seule issue. Il est désormais l’heure que tous en prennent conscience. Une fois de plus un “psychopathe analysé”, est propulsé non point par une majorité, mais bien par une minorité flagrante.
Le ratio n’est pas difficile à trouver en ajoutant le volume réel de voix par rapport au volume réel d’inscrits. (Ajout des votes valides contre lui + votes nuls + votes blancs + abstentions = la vrai majorité).
La république est-elle et as t-elle été une seule fois l’organisation qui permet la construction du Royaume de Dieu sur Terre ? Non;, bien aux contraires, les Français et les Françaises vont en avoir confirmation à leurs dépends dans moins de 11 mois et les masses qui ont participé à “l’élection” de mac vont au devant de très fortes illusions !!!
GJV
” désillusions ” ……/……..
jo
A propos du débat, j’ai eu le loisir d’en discuter avec quelques personnes qui hésitaient !
Ce qui a choqué c’est le moment où MLP fait un geste de vague et un mouvement des yeux ! Macron à ce moment là porte la main à son oreille droite ! Et fait des yeux ronds !!!
Et par ailleurs ce qui je pense lui a été fatal, c’est sa position mouvante sur l’euro. Son alliance avec NDA lui a fait modifier sans peut-être suffisamment l’expliquer sa politique envers l’euro. J’ai beaucoup entendu qu’elle avait été considérée comme pas claire sur ce point : “un coup, elle sort de l’euro, une autre fois elle prendre du temps, etc..” Cà, çà n’a pas plus !!
Maintenant alors qu’elle se faisait attaquer, elle aurait pu répliquer que le mentor de Macron était pétainiste…
“En 2015, Emmanuel Macron déclarait à la presse « avoir été rééduqué sur le plan intellectuel par le philosophe Paul Ricoeur ».
“Dans sa jeunesse, Paul Ricoeur fut un des doctrinaires oubliés de l’idéologie pétainiste. Il se fit par la suite le continuateur en France et à l’étranger de l’oeuvre conceptuelle de philosophes nazis. Plusieurs de ses articles soigneusement cachés mais récemment retrouvés vont dans ce sens….”
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8514
Après coup c’est sûr, on peut toujours trouver à redire !!!!
Oncle Donald
Je pense que les pas de danse de Marine hier soir, ses félicitations, tout ça servait à la présenter comme une bonne perdante, autrement dit comme une démocrate selon les critères des bienpensants.
Or, cette stratégie, si elle en est une, pourrait davantage la décrédibiliser, car elle ne semble pas affectée par un choix qu’elle présente comme désastreux pour le pays (ça vaut presque le soutien instantané de Fillon à Macron après avoir dit qu’il nous détruirait) ; et elle méconnaîtrait le sens de la démocratie, qui est justement le populisme au sens étymologique : pour le peuple. Pour le peuple, elle pouvait dénoncer les conditions qui ont amené à l’élection de Macron. Rien ne l’empêchait d’acter sa victoire tout en insistant sur les forces convergentes qui ont permis ce choix, tout en insistant sur la collusion des médias, de la caste politique, tout en mettant en garde contre son programme (après tout, l’élection étant finie, le macronleaks peut être mentionné)… Désolé, mais il faut savoir être mauvais perdant quand il s’agit de la France. Être démocrate, ça oblige peut-être à reconnaître sa défaite, certainement pas à faire la fête et des courbettes !
France
Une alliance Marion Maréchal Le Pen/Phillippe De Villiers/Nicolas Dupont-Aignan/Henri Guaino etc… Phillipot doit quitter le FN. Sa politique de gauche et sa personnalité arriviste ont fait beaucoup de torts!
Marion a été excellente et convaincante pendant toute cette campagne! À son âge c’est tout simplement exceptionnel… C’est elle qui a convaincu les français indécis. Marine Le Pen lors de son débat à simplement prouvé qu’elle ne voulait pas vraiment de cette Présidence et qu’elle n’avait pas de carrure présidentielle.
Le changement de nom du F.N ne sera pas suffisant… Il y a un combat à mener contre la manipulation médiatique: depuis un an les couvertures de magazines People, les journaux et les TV nous vendent Macron… Ils ont le pouvoir sur le peuple! Le traitement médiatique des ” affaires” autour de Fillon mais aussi Marine Le Pen ont détourné plus d’un électeur des candidats de droite.
Marion Maréchal Le Pen est l’avenir de la France et de ses valeurs.
katia lanneau
Merci à Nicolas Dupont- Aignan qui courageux s’est rallié au parti de Marine .
Le courage il en fallait et le discours de cet amoureux de la France à Villepinte était superbe.
Traqué ,humilié par la bien pensance et par ses missi dominici,chanteurs ,philosophes journalistes autoproclamés qui n’ont pas hésité à le traiter de façon violente et vulgaire pour le traîner dans la boue
car il avait eu l’audace d’afficher sa différence !!!
Je n’ai pas entendu la voix de Philippe de Villiers
peut-être souffrait-il d’une laryngite qui l’empêchait de parler ces jours -ci!!
Que St Michel en ce jour protège la France.
SoSLiberté
En faisant en sorte que toute personne qui aborde le sujet de l’immigration soit traité de facho ou nazi, les Le Pen ont fait beaucoup de mal à la France…
Si en plus maintenant c’est pour nous parler d’étatisme ou d’entreprises publiques comme les gauchistes, il est clair que plus rien de bon n’arrivera du FN.
JCF
Et si la solution programmatique figurait déjà dans la page 4 du document de propagande de MLP pour le second tour, sous le titre “Nous le ferons”? Faire ce que les Français demandent majoritairement: 80% pour le rétablissement des frontières, 83% pour l’expulsion des délinquants étrangers, 72% pour le référendum d’initiative populaire, 69% pour l’Europe des nations, 71% pour la défiscalisation des heures supplémentaires, 90% pour le maintien des dépenses publiques de santé, 86% pour la déchéance de nationalité, 67% pour la priorité nationale. Il y a sans doute quelques autres thèmes porteurs non cités.
Mais, d’euro, point n’est question. De taxe à l’importation ou d’autre goubli-boulga économico-financier, non plus.
Certains diront que ce n’est pas un programme complet. Mais c’est peut-être la plateforme gagnante: peu de thèmes, mais des thèmes faciles à comprendre, clairs et pour lesquels la majorité des Français est prête à voter.
Faire ce que les Français demandent, ce n’est quand même pas compliqué à comprendre. Au lieu de se regarder le nombril, les caciques du FN devraient écouter le peuple qu’ils veulent représenter et tenir compte de ses avis.
Ou, sinon, la porosité se fera dans le sens MLP->NDA. Et, entre nous, après plus de 30 ans de vote fidèle, je n’aurais aucun état d’âme à franchir le pas si rien ne change côté FN.
Dernière chance avant terminus.
DUPORT
Avez-vous vu des scènes de liesse ?
Entendu des klaxons jusqu’à pas d’heure ?
Tout le pays semble en état de sidération !
Non franchement je ne peux pas croire qu’il ait été élu avec 66 %
jano
Après la défaite d’hier les premières idées de Marine, étaient de changer le nom du parti!!! Après l’abandon du Père , de la flamme, c’est le sigle… de reniements en reniements , les électeurs iront voir ailleurs. Il faut rester ferme sur les convictions du vrai FN.
Oncle Donald
Katia, je pense que Villiers n’a pas clairement soutenu MLP, car d’une part son électorat se reporte probablement sur elle (encore que, en Vendée on a vu Macron en tête), d’autre part le bénéfice risquait d’être noyé sous les pertes : on se serait empresssé de présenter Marine comme soumise aux cathos intégristes royalistes et tout ça…
Je ne dis pas que c’était le bon choix, mais je suppose que c’était sa stratégie.
scat
@SoSLiberté
“les Le Pen ont fait beaucoup de mal à la France…”
Eh ben, il y en a ici qui disent des bêtises… on se demande même ce que vous faîtes ici
“il est clair que plus rien de bon n’arrivera du FN”
mais oui c’est ça “il est clair”…… il est pas clair du tout, oui !!!
Ken
“un référendum pour ou contre la France, pour ou contre l’immigration de masse”
Celui qui a eu le courage de suivre les cours d’Asselineau, sait qui défait la France. Qui veut changer la population de l’Europe grâce à une immigration de masse : c’est l’Union Européenne.
Malheureusement, Marine Le Pen n’a jamais été claire sur ce point. Doit-on quitter ou pas cette U.E. ?
Bien entendu, la seule manière de stopper cette immigration et de redonner à la France sa souveraineté, donc sa démocratie… était le frexit. Car il est impossible de se mettre d’accord à 27 pays. Ce manque de clairvoyance politique ne donnait aucunement aux gens, l’envie de voter pour elle.
Car en pratique, qu’elle soit élue à la place de Macron ou pas, qu’est-ce que cela changerait ? Sans frexit, la France se devait de suivre les directives européennes.
La confrontation n’est plus entre la droite et la gauche. Mais entre ceux qui veulent plus d’Union européenne (donc la disparition des états) et ceux qui veulent une Europe des nations (avec des pays qui gardent leur souveraineté). Dans le premier cas, il y a Macron. Dans le second, il y a Asselineau. C’est le seul à proposer un frexit. Tous les autres partis, soi-disant “souverainistes” (FN, Dupont-Aignan, Mélenchon) avaient envoyé aux calendes grecques ce frexit.
L’UPR a investi plus de 1100 candidats partout en France, en Outre-mer et à l’étranger :
https://legislatives.upr.fr/
Avec ce parti, on est au moins certain qu’il ne changera pas d’avis à chaque interview.
Hervé
La déclaration de François Asselineau à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, semble bien expliquer le problème du FN :
https://www.youtube.com/watch?v=q5l81dIwbvc
Oncle Donald
@JCF : pareillement.
Maintenant que NDA a fait le pas, je considère qu’il est un homme très courageux et qui n’hésitera pas. Je pense, de plus, qu’il a mieux travaillé son sujet que Marine qui, à force de faire le grand écart entre droite et gauche mélenchoniste, a manqué de cohérence (même si sa défaite est en grande partie attribuable aux médias).
J’attends de voir ce que va proposer le FN, et je choisirai un parti de rattachement ensuite. Et pourtant, proche du MPF, NDA n’est pas ma première solution…
Xavier
Je pense la même chose que Oncle Donald sur le fait que le FN ne dépassera jamais le plafond de verre…Marine n’a jamais voulu le pouvoir. J’ai milité 20 ans au FN et je pense désormais voter et adhérer à Debout la France. et Plusieurs proches font la même analyse.
Marcos
Marine n’est pas plus sotte qu’une autre. Je constate que son discours politique s’est nettement amélioré depuis qu’elle a succédé à son père. Le problème c’est que les gens se lassent très vite de leurs leaders. Le temps ne travaille pas pour elle et elle aura de plus en plus de mal à “réparer des ans l’irréparable outrage”. L’ange exterminateur Macron avec ses oreillettes dispose de cinq longues années pour liquider ce qui reste de souveraineté française. Alors, les petits jeux démocratiques, les petites élections, les petites alliances d’appareils, l’avenir politique de Fillon, Lemaire, Retailleau, Philippot, etc…, toutes ces choses ont vraiment très peu d’importance.
Papon
On commence à comprendre ce que cette election d’un monarque par un plebiscite peut avoir de dangereux, cette 5° republique a commencé par un coup d’Etat, elle finira de la même façon.
Chacun realise-t-il le danger de confier l’arme nucleaire à un homme qui, selon un psychiatre italien, presente tous les symptômes d’un psychopathe narcissique ?
katia lanneau
@ Oncle Donald,
Merci pour votre réponse ,je ne sais pas si cela était une stratégie de la part de Philippe de Villiers pour qui d’ailleurs j’ai toujours eu une grande admiration,mais au vu du score de Macron en Vendée je ne sais quelle était sa stratégie, j’attends de voir ce que fera son frère le Général Pierre de Villiers qui avait annoncé qu’il démissionnerait en cas de victoire de Macron,le problème était lié à des raisons de divergences budgétaires…
logorrhée
Je crois que ce qui a manqué à ce parti (FN) auquel je m’intéresse depuis peu (Loi Taubira)
c’est d’aller mettre le nez dans sa M…. pour lever les oppositions ! Qu’à fait le FN ?
Combien de bombe a-t-il posé? Combien de gens a-t-il tué , agressé ? combien de condamnation pénale des Lepen ? Où est ce nazisme dont on parle ? Un monsieur qui pour exister médiatiquement a fait des jeux de mots laids ? Ceux de Charlie sont-ils plus propres ?
Où est l’extrémisme dans un parti qui n’a jamais gouverné? Quelles sont par contre les déni de démocratie de ceux qui ont eu le pouvoir ? les Manipulations ?
Tout s’est passé comme si Marine en marchant sur des œufs craignait de se faire lyncher sur les affaires ? N’y avait-il pas de questions à poser sur les biens macrons ?
La plus basique étant si 3 millions on disparus et ont été dépensés (sans investir) comment confier le porte monnaie de la France à cet Homme ?
Comment cet homme peut-il pleurer sur la Shoah comme si Marine en avait signé les déportations et prôner la construction de mosquées et le port du voile en université ?
Comment peut-on faire comme si il n’y avait pas de conflit israëlo-palestinien et manger à tous les râteliers ?
Ce n’est pas un juif qui a égorgé nos prêtres ! Ni un FN ! Ni un catho fût il intégriste ? Où est la menace que l’on doit surveiller ?
Bien sûr pas d’amalgame! Mais les faits?
Où est passé Daesh dans ce débat et le Qatar ? et les financiers de ces fanatiques non virtuels eux ? Le Banquier Macron avait peut-être une idée non ?
Pourquoi laisser dire parti nazi,anti-républicain (boosté par Mitterrand) et laisser insulter les français de droite de racistes ?
N’avions nous pas une avocate sous la main ?
Nous attendions au moins un plaidoyer!
Le parti va être renommé? pourquoi pas ?
Mais pas “patriote” , formule trop vieillotte, ça rime avec chiotte, chochotte,
et ne parle plus à cette génération qui n’a jamais combattu et n’honore ni son armée ni ses force de l’ordre !
Gardons le Nom de France ! au Louvre les drapeaux étaient bleu blanc rouge et pas européens…La France au Français…FAF ? comme BaFFe ? le Pouvoir aux Français, PAF ?
La France en Grand ? LFG ?
J’étais ce matin à la mairie de chez moi, mon grand-père est mort un 8 Mai pas mal pour un résistant de tirer sa révérence le jour de la Victoire ….Mais que des vieillards et les officiels, que des mots de paix consensuelle …Et là on oublie que sans cette guerre , sans nos morts ce n’est pas le FN qu’on aurait mais les nazis,à écorcher vif le ventre de femmes et à jouer avec l’anatomie et les âmes….au nom d’une idéologie qui n’a rien à voir avec la protection des vies et des pays…
Pour moi le chagrin c’est de ne pas avoir pu entendre les nouveaux crimes dénoncés…
l’éducation sacrifié, les familles scratchées, les vieux honteux parqués dans des mouroirs pour engraisser des actionnaires, des handicapés éradiqués….
L’économie c’est d’abord l’humain debout, où alors le vivre ensemble c’est vivre pour soi et crever tout seuls !
J’espère que cette fois-ci je ne serai pas censurée dans cette magnifique démocratie socialiste!
logorrhée
Merci de corriger mon français catastrophique dans mon empressement !
Oncle Donald
Zemmour : un succès pour le FN, une défaite pour Marine.
https://www.youtube.com/watch?v=axUwxXaXkaE
Spendios
Tant que le FN sera dirigé par un Le Pen il échouera, leur nom a été trop diabolisé par les français pour espérer une victoire.
Malheureusement à part Marion il n’y a pas de poids lourd charismatique dans ce parti.
Monique Neveu
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi ltes abstentions sont ajoutees au score du vainqueur? Les abstentions sont des votes ni… ni…, alors?
Abstentions 25.44% + votes LP 33.99% = 59.43% = Macron 40.57%
Ajouter a cela les votes “moux” (ceux qui etaient contre LP, plutot que pour M) Cela signifie que la majorite des Francais n’ont pas vote pour lui.
Il aura du mal a presider la Macronesie.
Anne
Le scenario que l’on peut lire ici :
https://effondrements.wordpress.com/2012/09/12/la-france-boira-la-lie-mais-un-roi-la-sauvera/
nous fait espérer un roi sauveur. Pas pour rétablir une monarchie à la Louis XIV, mais pour redonner aux Français leur droit de décider de leur destin. L’UPR en exigeant un frexit, allait dans ce sens. Le referendum populaire qu’Asselineau voulait mettre en place, permettait aux habitants de décider des grands sujets clivants : immigration, nucléaire, GPA, mariage gay etc…. Sans frexit, il ne servait à rien de décider de quelque chose puisque l’Union Européenne pouvait s’y opposer. On a vu en 2005 comment le vote des Français fut honteusement mis à la poubelle. La leçon n’a toujours pas été comprise. On en a encore à croire qu’il suffit d’être élu pour pouvoir appliquer son programme. Il n’y a rien de plus faux. Tant qu’un pays reste dans ce piège qu’est l’Union Européenne, il doit lui obéir. Il y a donc les pro-frexit et les contre. Malheureusement le FN a prouvé qu’il n’était pas pressé d’en sortir. On a eu donc au 2nd tour, Macron et Le Pen pour rester dans cette Union Européenne, c’est à dire 43,63 % + 22,42 % des inscrits = 66,05%. Le reste contre ou non motivé. Le vrai clivage est là. Il n’y a plus de gens de droite ou de gauche. Dans ce contexte, on est obligé de constater que dans le paysage politique actuel, le seul qui soit pour le frexit est Asselineau.
Solange
Le problème c’est Marine. Elle ne passe pas. C’est très net. Erreur de casting depuis le début. Elle s’est révélée le soir du débat : l’effet a été dévastateur.
Erreur sur la ligne politique (à gauche) alors que la victoire ne peut venir que de l’union de toutes les droites.
Il est faux de dire que le clivage est entre patriotisme et mondialisme : ce qui demeure, c’est l’opposition droite/gauche. Réunir les 55% du non au référendum de 2005 est une chimère. La ligne Philippot est clairement sanctionnée.
Si le FN veut se relever et se préparer à l’élection de 2022, Marine doit partir dès maintenant et laisser la main, car elle nous freine, elle empêche le mouvement national d’arriver au pouvoir.
Oncle Donald
Oui, Solande, MLP doit passer la main. Car je crains que même si elle se réorientait à droite, son image n’ait tellement pâti lors de ce débat que ça va coller au FN, on dira qu’il est incompétent en économie (elle n’a pas dit que du faux sur l’économie, notamment sur l’Ecu, mais elle était tellement désemparée, l’autre tellement sûr de lui en apparence, que c’est l’image qui reste).
Je remercie MLP pour son courage, le combat mené, mais puisque sa personnalité a été défaite lors du débat, une troisième candidature nuirait à son combat. Mais vu la façon dont les Gollnisch et autres ont été écartés, je doute que Marion puisse reprendre le flambeau…
Je pense que Macron lui avait tendu un piège en laissant courir le bruit qu’il pourrait quitter le plateau si elle était agressive afin qu’elle mise là-dessus. On a senti qu’elle cherchait cela, notamment avec la petite allusion au rapport professeur-élève… Ne voyant rien arriver, elle a été désarçonnée au point de ne plus arriver à se défendre quand elle avait raison : il suffisait que Macron la traite de menteuse pour qu’elle se taise.
Alors, je me mets à la place d’un NDA qui a tout risqué : son parti, son image, ses relations pour tenter le quasi-impossible. Elle n’a pas honoré cet engagement très périlleux en prenant le débat à la légère. Si quelqu’un se porte caution pour vous, vous essayez de lui faire honneur. Je n’imagine pas la décomposition de NDA devant ce débat, se demandant peut-être ce qu’il était allé faire dans cette galère… Après ça, qui d’autre osera s’allier au FN ? C’est pourquoi il est urgent que quelqu’un de plus compétent prenne la relève.
cad
dur dur de se faire insulter à longueur de médias et de people , et marine a certainement eu un coup de fatigue à la fin , le positif c’est la présence de nouveaux cadres bon débatteurs et surtout la prestance de DUPONT AIGNAN qui du coup a pris une autre dimension, le négatif c’est le manque cruel de relais , le manque de députés pour la soutenir..le système a l’argent et se défend bien ,tous les coups sont permis.
majacquet
@ Solange :
Hum….! Un petit malaise…?
Voulez-vous qu’on appelle SOS-médecin ?
Pouvez-vous nous dire de combien les scores du FN ont progressé depuis l’arrivée de Marine à sa tête ?
Yann
Tout à fait Anne ! En attendant, la France boira la lie….. Car que disait Macron devant la pyramide ? “qu’il défendrait l’esprit des Lumières….” Et il insista lourdement sur “le courage de dire la vérité…. je vous dirai à chaque fois la vérité….. je combattrai pour vous le mensonge….” C’est fort de café quand on sait qu’avant d’être élu, il ne fit que de mentir ! Une fois il se disait socialiste, une autre fois il le niait…. Et ainsi de suite. Les preuves de ses mensonges sont déjà accablantes. Par contre il développe devant nous un certain talent de comédien. Au moins il pourra enfumer la galerie ! C’est déjà çà. Hier, son discours n’était que du vent…. Combien de temps faudra-t-il attendre avant que les premiers signes de tempête arrivent ?
https://www.youtube.com/watch?v=J81TidthZ90
SD-Vintage
Tout d’abord, il ne faut pas tout mélanger : il y a d’abord la communication de la candidate, comme celle de François Fillon, incapable de répondre à la diabolisation et présentant une image confuse. Le débat fut un désastre et le problème n’était pas la ligne politique.
Je pense que la ligne anti-européenne, et pas seulement anti-euro, fut un désastre. Elle n’a pas su suffisamment expliquer que le FN suivait désormais la ligne Dupont-Aignan.
Maintenant, un eurofranc surévalué de 30% est un vrai problème que l’on peut soumettre à référendum, il faudra bien trouver une solution, tout comme certains problèmes liés aux traités UE : Schengen, travailleurs détachés…
Pour être élue, elle devra être capable de rassembler à gauche et à droite : F. Philippot et M. Maréchal ont donc tous les deux leur place dans une perspective “gaulliste”.
M. Le Pen est-elle capable d’emmener le FN à la victoire ? La question devra être posée un jour. Pour le moment il y a les législatives.
richard alain marsaud de labouygue
Il y a une évidence que nous ne pouvons pas nier.Le nom de Le Pen, constitue un obstacle majeur au vote de second tour. C’est un problème que le changement de nom de FN par x y, …ne réglera pas. La diabolisation politique de Le Pen, nous frappe dans sa durée, et quoi que nous fassions, nous n’arrivons pas à changer cet état de fait.Nous avons vocation à gouverner, il faut régler ce problème, sinon nous resterons des contestataires.Dommage!
richard alain marsaud de labouygue
Quant au sujet sur l’UE, il a été mal explicité, il a laissé l’électeur, sur un ressenti d’ambiguïté
Gabi
A Yann
Ses talents de menteurs et de comédiens, son ancien directeur de chez Rothschild, François Henrot, nous en avait parlé :
https://www.youtube.com/watch?v=j6JXHXmsdVU
Reste qu’avoir 66,06 % des votes et se trouver devant une pyramide qui portait 666 glaces, c’est tout de même étrange. Surtout quand on sait que Fillon a été élu à la primaire de la droite avec 66,6% et que Mélenchon a obtenu 666 parrainages !
Certains semblent s’amuser copieusement du vote des Français.
Bill
A Yann
Ne pas croire que Macron fasse ses discours sans aide ! Ici on a la preuve qu’il utilisait un prompteur :
https://www.youtube.com/watch?v=WNS30Wg4de4
Monique
L’avis de Paul Joseph Watson sur Macron le menteur :
https://www.youtube.com/watch?v=pNAqmK2xxjY
Mais comment les Français ont-ils pu se mettre à voter pour lui ! C’est incompréhensible.
Jaky
Depuis 1988, la famille le Pen nous annonce la victoire pour l’élection suivante. Que certains français y croient laisse pantois.. Quand allez vous comprendre que le clan FN ne gagnera jamais la présidence française?? Combien vous faut il d’élections présidentielles pour le comprendre? 9 ? 10 ? 11?
Ce qui me parait certain, c’est que:
1) Les français détestent le FN en majorité – ils détestent aussi le nom de le Pen
2) Marine le Pen est incompétente et n’a pas la carrure ni l’intelligence ni l’expérience pour rassembler les français
3) Le niveau d’incompétence de Marine le Pen en dit long sur l’incompétence du reste des membres du parti. Qui a préparé Marine le Pen au débat? Marine le Pen me semble incompétente parce qu’elle s’entoure sans doute aussi d’incompétents. C’est dire le niveau du FN….
4) Ce parti, qui pourrit tout ce qu’il touche, qui fonctionne comme un repoussoir, qui fait gagner la gauche, … est la honte de la droite et la raison pour laquelle il n’y a pas de droite française depuis 30 ans.
Il faut cesser de voter le Pen.
5) le débat d’aujourd’hui n’est plus un débat entre la droite et la gauche. C’est un débat entre la nation et le mondialisme. Entre la France et l’Europe. Tout le reste n’est que littérature. Pour ce débat, il nous faut des candidats SERIEUX – pas une bande d’incompétents incapables d’argumenter correctement sur les mécanismes de l’euro et ayant des positions bancales et changeantes sur l’UE. Suivez mon regard.
Gisèle
Cela ne vous a jamais traversé l’esprit ?
Les électeurs français qui ont voté Macron étaient sous ” influence ” grâce aux messages subliminaux diffusés par la télévision vendue .
Il y a 3 ans, les illuminatis ont désigné E.Macron comme futur président de la république . Ils ont tenu parole grâce aux dix stratégies de manipulation des masses .
(A voir sur le net )
Gisèle
Ce ne seront ni F.Fillon, ni Marine Le Pen qui sauveront la France .
Il faudra un PUR, élu d’abord par Dieu .
Gisèle
Macron se permet de mentir exactement comme ont le droit de se le permettre ses amis musulmans .
Les maçons ont le droit de mentir, c’est dans leur code .
San Juan
Je dis bravo et merci à Marine Le Pen pour avoir résisté aussi longtemps et aussi bravement à tous ces journalistes haineux – on aurait une meute de hyènes ! – qui tentaient de la détruire moralement. Elle a défendu de toute ses forces la France contre ces laquais corrompus du Nouvel Ordre Mondial qui veulent la peau de la Patrie. Elle est tombée en héros, exténuée, sous les rafales de leurs coups bas et dans leurs chausse-trappes vicieuses, mais elle n’a jamais démérité et nous lui devons du respect.
bandedeveaux
Cette élection était notre dernière chance pour éviter l’abîme. Le peuple français souverain a choisi l’abîme. En toute sincérité, face à la déferlante démographique qui nous a submergé et contre laquelle on ne peut plus rien désormais, 2022 sera encore pire, j’estime que ce pays ne mérite plus qu’on le défende. Au contraire, il faut qu’il soit encore plus écrasé, plus humilié, plus meurtri, plus blessé pour que les veaux ouvrent les yeux et que la France retrouve sa vraie place. Elle n’a pas encore assez souffert. En conclusion, je ne ferai rien pour éviter l’abime.
toto
@Rédigé par : logorrhée | 8 mai 2017 17:02:12
Dans les crimes vous oubliez les 220 000 bébés assassinés dans le ventre de leur mère. C’est pourtant LE problème et LE crime maximal
gégé
L’intérêt de ce second tour aura été de démontrer la nullité de Mme le Pen. J’espère que ceux qui lisent ces lignes comprendront enfin qu’elle ne fait décidément pas le poids pour gouverner.
Je profite de ce post pour m’étonner de ces personnes qui souhaitent voir le FN s’ouvrir à des alliances avec NDA, avec Poisson, avec Boutin, Gaino, Villiers, etc…
C’est quoi leur programme? Abroger le mariage pour tous qui n’intéresse plus personne, mais par référendum parce qu’il faut pas trop s’engager? S’opposer à l’UE mais rester dedans, mais pas trop et un peu quand même, et faire un euro ECU je sais pas quand parce que c’est compliqué, puis soumettre le tout à l’avis de français? Passer son temps à parler d’identité, c’est à dire d’un concept – d’un mot-valise – dont personne ne sait comment cela se traduit en droit?
Quand va-t-on devenir sérieux?
Ca fait 50 ans que nos politiciens – du RPR au FN, nous balancent des idées fourre-tout à la figure pour nous appater… Et ça continue à mordre.
Lino
A Gabi
Si Melenchon a eu un moment 666 parrainages, il n’en est pas resté là. Puisqu’il a terminé par en avoir 805 !
Il est amusant de constater que de nombreux mélenchistes votèrent au 2nd tour pour le candidat mondialiste ! C’est un peu comme-ci un évêque demandait à voter pour Macron, celui qui va à l’encontre de tout ce qui est chrétien. C’est logiquement impossible.
San Juan
L’option “sortie de l’euro” prise par MLP dans son programme était correcte. En cela elle avait tout juste, cependant, aller expliquer cela à des français congénitalement nuls en économie relève de l’exploit. Exploit qu’elle n’a pas réussi, puisque les journalistes l’empêchait de parler.