De temps en temps, certains lecteurs nous font remarquer une coquille dans nos posts. Nul n'est parfait, cela arrive. Mais le ministre de l'Education Nationale a publié un dossier de presse à l'occasion de la rentrée scolaire, bourré de fautes :
- "La réforme de l'enseignement primaire, qui est entré en application à la rentrée 2008"
- "En 2009 se sont 214 289 élèves qui ont suivi"
- "Ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelles"
Cela fait désordre.
Lama12
Luc Chatel est bien dans la ligne de ses prédécesseurs :
– Lionel Jospin a laissé un discours manuscrit bourré de fautes d’orthographe sur le lutrin du congrès de Rennes.Ce texte a été évidemment publié par la presse écrite.
– Xavier Darcos a séché lamentablement devant Ariane Massenet à la télévision, au point de devoir avouer qu’il ne savait pas faire une règle de trois.
Conclusion : elle s’impose d’elle même sur la façon dont sont choisis les ministres.
Greg
L’orthographe est bourgeoise, réactionnaire et, pour tout dire, fasciste.
Peu importe que les enfants d’enseignants (qui votent paraît-il à gôche et à l’extrême-gogôche à 72%) réussissent mieux que les autres. Faites ce que je vous dis…
Je relève une grosse coquille dans le texte.
On doit dire paraît-il “apprenant” et non pas “élève”, sans doute un mot bourgeois, etc.
:-))
Sancenay
dans le fond, pour accélérer l’illettrisme et développer la France d’en-bas au profit de la France d’en haut, soit les gardes chiourme du STO du dimanche , ça le fait, et parfaitement !
HB
Ce post tombe très bien au moment ou l’orthographe est attaquée de toute part avec en franc-tireur François de Closet sur toutes les chaînes de télé et aussi à la radio!
Pour les sombres gauchos, tout ce qui est “français” et surtout la culture, la vraie, doit disparaître….pour le plus grand bien de l’humanité métissée, évidemment!
http://www.marianne2.fr/Francois-de-Closets-veut-tuer-l-orthographe-en-pure-perte_a181945.html?com
Bernard
Que François de Closets relance le débat sur l’orthographe (cf le dernier numéro du Point) en dit long sur la deliquescence de la pensée car, qu’on le veuille ou non, la maitrise de la grammaire et de l’orthographe sont les deux conditions d’une pensée claire et construite. J’ai 46 ans et relit constamment les textes écrits par mon équipe au bureau…mais quand j’etais gamin, j’en ai avalé des dictées et des regles apprises par coeur, ce que l’on ne fait plus hélas, ou pas assez