Depuis leur première mobilisation pour bénéficier de la messe traditionnelle, les catholiques de Quimper appellent à la récitation du chapelet le mardi à 19h, devant la porte de l’évêché, porte qui reste close pour le moment.
Plus de 300 fidèles catholiques se sont rassemblés dimanche 5 mai devant l’évêché pour demander le rétablissement de la convention signée entre l’Evêque de Quimper et la Fraternité Saint Pierre. Familles, jeunes, parents ont récité un chapelet et chanté durant une heure devant la porte de l’évêché, qui est restée close.
Les mardis 7, 14 et jeudi 9 mai, plus d’une vingtaine de fidèles se sont retrouvés devant l’évêché pour prier le chapelet devant la porte de l’évêché, qui est restée close.
Une vidéo, exprimant la situation dans le Finistère, vue par plus de 15 000 personnes en 5 jours, la porte de l’évêché est restée close.
Des articles de presse dans les médias locaux, des citations dans des magazines nationaux, des articles sur des blogs, la porte de l’évêché est restée close.
Des courriels ont été envoyés le 8 mai et le 16 mai demandant à Monseigneur DOGNIN de recevoir les fidèles, réponse de l’évêché : “Monseigneur a prévu la possibilité d’une rencontre dans les toutes prochaines semaines”. L’avenir de 300 fidèles du diocèse mériterait un peu plus de considérations et de précisions.
Ainsi, les fidèles sont inquiets pour l’avenir tant les solutions proposées sont limitées et le dialogue semble impossible. “A ce stade nous ne voyons rien progresser. Or nous souhaitons vraiment être associés à la préparation de cette organisation en amont, pour une meilleure chance de réussite et éviter d’accroître le sentiment d’être mis à l’écart de toute décision qui nous concerne.” déclare Joseph.
Monseigneur Dognin est garant dans son diocèse d’apporter des réponses pour ses fidèles : des familles, des jeunes couples, des adolescents, des grands-parents … des catholiques à part entière, qui n’aspirent qu’à vivre en toute quiétude leur Foi pour le salut de leurs âmes.
“A l’heure où de nombreux médias se questionnent sur le dynamisme et la vigueur des “tradis” grâce au pèlerinage de Chartres, ici dans le Finistère c’est circulez il n’y a rien à voir ! C’est lamentable” se désole un fidèle. Est ce vraiment l’esprit du synode promu par le Pape François ?
Les fidèles restent malgré tout disponibles pour un dialogue en vérité et constructif avant que les crispations de part et d’autre soient irréversibles, risquant ainsi de donner raison à Famille Chrétienne qui évoque, dans son dernier numéro, “une guerre de tranchées à Quimper”.
La récitation du chapelet le mardi à 19h devant l’évêché continue. Une deuxième mobilisation en juin est en préparation par les organisateurs.