Dans le cadre du projet de loi, actuellement débattu à l’Assemblée, sur la réforme de l’école, avec notamment l’instruction obligatoire dès 3 ans au lieu de 6 ans, un amendement au texte prévoir de remplacer les termes de père et mère par… des numéros :
Après l’article 1er
Le premier alinéa de l’article L. 111‑4 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Chaque formulaire administratif qui leur sont destinés fait mention d’un parent 1 et d’un parent 2. »
Explication associée :
Cet amendement vise à ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l’école.
Effectivement, les familles ont de nombreux formulaires à remplir pour leurs enfants : en début d’année pour recueillir les informations d’état-civil, pour l’inscription en cantine ou encore pour les autorisations en sorties de classe. Bien que depuis l’adoption de la loi n° 2013‑404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, de nombreuses municipalités ont pris en compte la diversité familiale que sont les familles homoparentales, de nombreuses municipalités font encore de la résistance, et des formulaires administratifs comportent toujours en 2019 les mentions « père » et « mère » dans les demandes d’informations sur les enfants à l’école de la République.
Or, ces mentions ont comme conséquence de ne pas reconnaître la diversité familiale, en demandant aux familles homoparentales de faire l’effort de barrer la mention qui ne correspond pas à leur modèle, ce que l’on ne demanderait pas à une famille hétéroparentale. Cela peut également être source d’interrogations de la part de l’enfant qui ne comprendrait pas que l’on remette en cause son modèle familial. […]
Rappelez-vous leur argument disant que leur dénaturation du mariage n’allait rien changer pour ceux qui ne sont pas LGBT. Il faudra barrer “parent 1” et “parent 2” pour pouvoir parler de “père” et “mère”.
Et qui sera parent n°1 ou n°2 ?
MARIE
Une personne pourrait me donner la différence entre père et mère et parent 1 et parent 2 nous sommes toujours des parents il faut arrêter de se poser des questions inutiles, et, surtout des questions métaphysiques
lavergne21
est-ce que vous connaissez la différence entre une femme et un homme ; apparemment pas : pourtant celà n’a rien d’une question métaphysique !
sivolc
De mon temps on osait encore répondre: la différence entre. Les Américains eux répondaient en français : vive la différence.
MARIE
Oui, je connais la différence entre un père et une mère, mais pour moi nous sommes tous des parents, alors j’aimerais dans les papiers officiels, inscrire d’abord la mère en premier et le père en second parce que c’est la mère qui accouche et le père lui il attend
Gaudete
au secours ils sont devenus fous, lachez les chiens ils rentreront dans leur asile
Classico
Et parent 3 ???
DUPORT
Au lieu de remplacer père et mère… Remplaçons les députés !
Nicolas Le Camus
Hélas, l’enseignement “catholique” a déjà pris le virage, et dans l’école de mes enfants, les carnets de liaison comportent ces mentions parent 1 et parent 2…
Allo, l’APEL ?
MARIE
La fête des mères, des pères, des grands mères sont surtout pour que les commerçants fassent du buzz, en nous bassinant, chez moi il est interdit de fêter toutes ces fêtes, on fête Paques seulement pour le chocolat, et Noël également pour le chocolat.
Jean Marie Toulet
Et l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans, cela n’inquiète personne ?
N’est-ce pas là, un moyen d’arracher les enfants le plus tôt possible au déterminisme de la famille.
Peillon en a rêvé, Blanquer le fait sans émouvoir les foules…
MARIE
Beaucoup d’enfants de 3 ans vont déjà à l’école, je ne vois pas la différence.