On reproche souvent au gouvernement français de créer des comités théodules ou des structures sur mesure pour recaser d’ancien ministres ou copains battus aux élections…avec nos impôts.
Nous, catholiques, ne pourrions nous pas faire savoir à certains de nos évêques qu’ils feraient mieux de s’occuper de l’évangélisation dans leurs diocèses respectifs plutôt que de publier des textes creux et sans aucun intérêt politique. D’autant plus que ces “travaux” se font dans des structures qui coûtent cher aux catholiques car financés par le denier du culte.
Ainsi les évêques de l’Euregio, qui rassemble l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz, Verdun, Nancy et Toul, et Troyes en France ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique, se sont rassemblé pour produire un long, très long texte. Les huit évêques concernés viennent en effet de publier une lettre pastorale en vue des élections européennes.
C’est long. Cela part dans tous les sens avec toujours le même vocabulaire compliqué, évasif, nuancé à l’extrême si bien, qu’à la fin, on ne bénéficie d’aucun éclairage pour voter. Nous sommes bien loin des points non négociables de Benoit XVI qu’il avait lui-même formalisés dans une “note doctrinale concernant certaines questions sur l’engagement et le comportement des catholiques” lorsqu’il était encore le cardinal Ratzinger.
On subit les poncifs habituels :
“Tout au long de l’histoire, les peuples de l’Europe se sont trouvés gratifiés de qualités remarquables”, “La construction européenne a permis une paix durable en Europe”, “L’islam a apporté l’algèbre, les chiffres arabes, l’ouverture à la culture arabe et la relation avec l’Asie par la Route de la soie”, “La construction européenne a aussi accompagné une évolution à la hausse de l’espérance de vie” [pas pour les bébés avortés], “Ces incertitudes engendrent le populisme, qui est aussi la conséquence de la crise économique, et qui critique le projet européen“, “La Méditerranée est devenue un cimetière où sont mortes plus de vingt mille personnes de tous âges qui rêvaient d’Europe. Des frères et sœurs migrants nombreux frappent à notre porte”, “Le chemin européen doit être un chemin d’entraide, de partage des richesses, de solidarité et de fraternité” [avec les migrants, bien sûr].
Le terme “frontière” n’est utilisé qu’une seule fois pour évoquer la culture : “pensons (…) aux œuvres musicales polyphoniques et symphoniques qui se diffusaient en se jouant des frontières“. Le mot “terrorisme” n’est pas cité. Subsidiarité, non plus. Fédéralisme, non plus. Démocratie, non plus. Avortement, non plus. Euthanasie, non plus. Suicide assisté, non plus. Respect de la vie, non plus…
La conclusion proposée est :
1) Choisir l’union dans la diversité
2) Choisir la personne dans la solidarité
Il se dit qu’une homélie ne doit pas dépasser les 7 minutes pour conserver l’attention d’un fidèle. Là, l’exercice est complètement raté…
Arwen
Les bergers dans les choux….
Lamentable ce texte.
Ces mots creux, sirupeux et hypocrites me hérissent.
J’ai beau avoir la grâce de la foi, par moments, j’ai envie de tout envoyer balader en lisant des trucs pareils…
Meltoisan
Je ne connaissais pas “l’Euregio” : Encore un machin pour casser et déconstruire l’unité des pays ? Ce n’est pas vraiment catholique de faire ça ! Les pays d’Europe ont surtout des problèmes intérieurs d’immigration illégale, de violence, d’insécurité et de soumission. Mais tout le monde au Vatican n’a pas l’intelligence, la subtilité et la foi d’un Benoît XVI.
D’autre part, la citation “L’islam a apporté l’algèbre, les chiffres arabes, l’ouverture à la culture arabe et la relation avec l’Asie par la Route de la soie” est fausse.
Ce sont les indiens qui ont inventé les chiffres dits ensuite “arabes”. Les indiens avaient aussi inventé le “0” qui n’était pas repris dans les chiffres dits “arabes”.
C’est un peu comme ces populations européennes et chrétiennes islamisées de force qui ont traduit des textes grecs dont on dit ensuite qu’ils ont été traduits par des arabes …
collinrem
Concernant la route de la soie, elle existait dès l’Antiquité, ce sont les musulmans qui l’ont fermé de fait, empêchant le commerce entre l’Europe et l’Asie lointaine. Et c’est pour contourner cette barrière musulmane que les expéditions maritimes se sont montées, et … ont abouti à la découverte des Amériques, qui sont devenues le principal continent catholique.
MSophie
Quand je vois comment est utilisé le denier du culte (pas uniquement dans cet article), j’ai un cas de conscience en tant que catholique puisque donner au denier est une obligation pour les catholiques. Le Salon Beige ou des lecteurs pourraient-ils m’éclairer s’il-vous-plaît ?
Arwen
Quant à nous, je vous avoue que depuis quelques années, nous avons tranché.
Nous donnons à une société de prêtres, des écoles hors contrat ou projets de monastère etc, selon les années et parfois ponctuellement ou régulièrement.
Mais plus pour le denier du culte.
Je ne pense pas que cela fasse de nous de mauvais catholiques. A chacun d’agir en conscience.
MSophie
Merci de votre témoignage ! Même pour la sauvegarde du patrimoine chrétien, des associations diverses en sont plus respectueuses que ne l’est la hiérarchie ecclésiastique
JeSuisMesPropresPas
Bonjour,
Catholique, vous êtes tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise.
Le dernier du culte en est un moyen, il n’est pas le seul.
Effectivement vu l’emploi du dernier dans certain cas, on se pose la question. Cela dit c’est aussi là qu’est puisé le traitement des prêtres diocésains.
On peut soutenir ces derniers par des dons nominatifs aux paroisses quand les diocèses l’acceptent, ou la demande de messes.
Gaudete
je préfère soutenir de vrais ^prêtres qui eux nous apportent la nourriture céleste et pas des sermons éculés qui ressemblent plutôt à des discours creux de la cgt
MSophie
@jesuismesproprespas
Justement, pendant le dernier Carême, j’ai reçu un appel au denier de la part de ma paroisse. En lisant le courrier, j’ai découvert qu’un infime pourcentage était destiné aux prêtres, et que la plus grosse partie finançait des aides pour SDF, migrants et compagnie…
Je me suis dit qu’il faudrait que le donateur puisse décider de l’affectation de son don.
Je veux subvenir aux besoins des prêtres de sa paroisse et non soutenir une association humanitaire
ruaux
Ces évêques sont les complices de meurtriers car comme le redit le pape , l’IVG est un meurtre
donc ils commettent un pêché mortel “TU NE TUERAS PAS”
Il n’y a rien de plus à dire : l’enfer pour eux et aux catholiques qui deviendraient des complices de ces meurtriers.
ThMortier
@MSophie Donner au denier est en effet un devoir de justice (et non de charité), mais il existe certaines paroisses qui ne font aucune remontée de Denier au diocèse ! Je ne les nomme pas ici pour ne pas leur faire de tort, mais renseignez-vous !
MSophie
@thmortier Merci de ces précieuses informations ! Je vais me renseigner !
Francis
Versez donc à certains monastères qui recrutent, qui construisent et qui enseignent….. Évitez de verser votre obole à ceux qui financent largement les prétendues victimes des éducateurs chrétiens (qui se réveillent vingt ans après) .
Irishman
Incapables de sortir des sentiers battus du modernisme relativiste, et d’ouvrir leurs œillères vaticanistes… quelle tristesse ! En comparaison, les évêques africains sont eux le vrai roc pour rebâtir la maison…
EROUANI
Ce document de 16 pages en format pdf ne peut que faire fuir.
On est en plein cléricalisme d’autosatisfaction.
2018
Pourtant c’est très clair. C’est un texte qui explique qu’un fidèle doit voter le plus à gauche possible s’il veut être un bon chrétien. Je pense que les Vendéens comme les révolutionnaires d’ailleurs doivent se retourner dans leur fosse commune.