Le prochain gouvernement britannique que formeront les Conservateurs, s'ils emportent comme le prévoient les sondages les prochaines législatives, devrait être très eurosceptique au risque d'entrer en collision avec ses partenaires européens.
Selon Wyn Grant, professeur de politique à l'université de Warwick :
"Les eurosceptiques ont une position très forte dans le parti conservateur, surtout parmi ceux qui ont des chances de faire partie du prochain gouvernement. William Hague, pressenti comme le prochain ministre des Affaires étrangères, est fermement dans le camp eurosceptique et David Cameron (photo 1), appelé à devenir un Premier ministre, peu enthousiaste pour l'Europe, subira de fortes pressions de son électorat" (AFP)
Alors que David Cameron a confirmé jeudi dans son discours qu'il souhaitait organiser un référendum en Grande-Bretagne sur le traité de Lisbonne et qu'il voulait également rapatrier des pouvoirs que l'Union européenne ne devrait pas avoir. Avant lui, William Hague (photo 2) a déclaré :
"Nous mènerons une politique étrangère britannique bien distincte. Nous souhaitons une Union européenne qui agit par accord entre les nations et pas en plaçant son propre président ou ministre des Affaires étrangères au dessus des nations." (AFP)
RL
Comme d’habitude, ils feront bande à part, défendront leurs intérêts, et nous, nous resterons dans notre béchamelle à se faire taper sur les doigts par des technocrates coupés des réalités parce que notre herbe est plus verte que celle du voisin.
Les Anglais ont de la chance d’avoir encore une certaine fierté nationale.
Senex
Je crois que le salut nous viendra plutôt de Sainte Jeanne d’Arc que des Anglais.D’ici qu’ils ressortent leurs “droits” de succession sur le Royaume de France… et c’est reparti pour 100ans!.Leur idée est quand même “very good.” n’est-il-pas?
Ethos
Quelle surprise cela serait!
Mais l’Angleterre n’est-elle pas le 51° état des USA, un cheval de Troie, comme l’Allemagne est le partenaire privilégié?
romain dyli
Non, comme toujours, les anglais s’en sortiront bien alors que le reste de l’Europe s’enfoncera. Ce sera toujours comme cela, c’est la spécificité anglaise: elle se sauvera elle-même pour elle-même. Après, s’il y a repercution sur le fonctionnement de l’UERSS, alors ce sera une autre paire de manche…
Jean Theis
Même s’ils ont un excellent Premier, ils sont déjà minoritaires dans leur pays, déjà dihmmis, déjà trop tard…