La journaliste canadienne Alexandra Szacka s'interroge sur RTL :
"Et si la laïcité à marche forcée, le modèle français qui veut gommer la religion de l'espace publique et des institutions communes était un leurre ?"
La journaliste canadienne Alexandra Szacka s'interroge sur RTL :
"Et si la laïcité à marche forcée, le modèle français qui veut gommer la religion de l'espace publique et des institutions communes était un leurre ?"
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
EO
Bien sûr : ils utilisent l’islam pour essayer d’écraser le christianisme, soit directement par son antagonisme naturel, soit indirectement par un égalitarisme d’abord permissif puis répressif.
Denis Merlin
« Espace » est du genre masculin…
Denis Merlin
Du moins dans cette acception, car il existe une acception où espace est du genre féminin.
DUPORT
Pire qu’un leurre c’est une arme !
Leur laïcité mal comprise sert à bloquer tout débat de fond et à gommer les religions tout en favorisant les communautarismes.
La laïcité bien comprise ne met pas Dieu de côté mais fait en sorte de créer les conditions du vivre ensemble dans l’harmonie et le dialogue.
lavandin
la laïcité n’est malheureusement une arme contre l’islamisme. Et si le respect (apparent)des rêgles laïques s’impose, l’état d’esprit des néo-français (musulmans) à l’égard de notre civilisation ne sera jamais contrôlable
Béatrice
Jésus est le Verbe incarné dans le sein de la Vierge Marie. Et parce qu’il est le Verbe il est aussi Dieu. C’est le mystère de la Sainte Trinité : Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Pour essayer de le comprendre peut être peut-on le comparer à nous. Un être humain est une âme, un esprit et un corps. Jésus représente le corps humain de Dieu.
Cela implique que celui qui ne le croit pas est dans une fausse religion. C’est par exemple le problème de la religion islamique. Elle croit en l’unique vrai Dieu mais n’a pas accueilli le Verbe. Peut-on croire en Dieu sans accueillir le Verbe ? Au tout début était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu !
Pour les musulmans, Jésus est un prophète et non le “Fils de Dieu” (le terme peut être trompeur, car il n’est pas une entité différente comme l’est le fils d’un père humain !).
Ils oublient qu’il est écrit “tu ne tueras pas” et “Malheur à qui tuera son frère en criant : « Dieu me l’a ordonné ».” Ceux qui tuent sont les descendants de Caïn !
Par contre, contrairement à beaucoup d’occidentaux devenus païens, les musulmans croient en Dieu. En France par exemple, dite Fille aînée de l’Eglise, qui prient encore Dieu sinon les musulmans ? Ils retardent de leurs prières les catastrophes qui arrivent irrémédiablement quand un pays se livre à tous les péchés. La France ne peut plus compter sur l’homme ordinaire, les médias, son gouvernement. Même les quelques catholiques qui restent sont timorés, timides. Les Evangéliques, très infiltrés par la CIA, rassemblent des foules mais contre l’Eglise et ses sacrements. Les protestants participent plus à détruire l’Eglise qu’à la reconstruire.
Et oui, ces musulmans, nés d’une famille musulmane, dans une culture dont ils dépendent, comme tout occidental dépend de la sienne, sont nombreux à chercher la vérité. A essayer de comprendre la différence entre les religions. A connaître enfin “le Verbe”, soigneusement caché dans leur pays d’origine. Mais ou sont les chrétiens capables de le leur expliquer ?
NOLLEZ
C’est plus qu’un leurre; c’est une imposture qui a pour but de faire de notre pays un pays athée. La pseudo neutralité qu’était sensée à ses débuts promouvoir la laïcité n’est qu’un faux nez, destiné à saper toute trace de valeur chrétienne. Elle est impuissante face à l’Islam qui, intrinsèquement, a la prétention de régenter l’homme dans toutes ses dimensions (individuelle, sociale, familiale, politique..) Le discours obstiné de nos gouvernants sur la laïcité ne résistera pas longtemps à cette situation qu’ils ont eu même créé. En attendant, résistons par la prière, notre engagement, l’offrande de nos sacrifices, grands et petits.
olivier
Bien sûr et c’est doublement un leurre car la république se maintenait sur les “acquis” du catholicisme depuis la révolution.Les droits de l’homme et du citoyen sont basées sur les enseignements catholiques, mais sans la foi et l’amour de son prochain ce ne sont que des mots sur du papier dont tout athée se moque dans une société s’individualisant. Incivilités grandissantes,échec dans l’éducation nationale, criminalité galopante, nous devons en grande parti cela à la chasse au sorcière du laïcisme libéral maçonnique qui ne vise plus seulement la séparation de l’Etat et du religieux mais tout bonnement l’éradication du religieux dans la sphère privée. Posez vous la question : pourquoi seul les catholiques et les musulmans sont actuellement dans le collimateur de l’Etat, de la franc maçonnerie…
Parce que se sont les seules religions n’encourageant pas l’Usure et encourageant le don.
Bernard Mitjavile
Si au moins les défenseurs de la laïcité arrivaient à définir clairement ce concept ce qui est loin d’être le cas, on pourrait discuter rationnellement avec eux. S’agit-il de la séparation des églises et de l’Etat (c’est déjà fait), d’une volonté de promouvoir une idéologie athée façon Corée du Nord (très discutable), d’éliminer le religieux de la sphère publique (au nom de quoi et chassez le religieux et il réapparaîtra sous d’autres formes pires comme l’a montré la Révolution Française et le culte de la personnalité dans les régimes communistes)?
Meltoisan
Oui, la laïcité à la française est un LEURRE car elle compare des choses différente :
Le Christianisme est une religion et une religion de paix conformément aux Évangiles
L’Islam n’est pas qu’une religion mais aussi une idéologie, un système politique et social ne prônant pas que la paix mais aussi la conquête, le Jihad, la ruse, la dhimmitude ou soumission, le contrôle des mœurs, l’abattage rituel violent, la circoncision …
Le Communisme Soviétique (et ses produits dérivés) est une idéologie … Pourquoi ne pas l’assimiler aussi à une religion pendant qu’on y est, laquelle relierait à un dieu qui serait le peuple (et surtout ses chefs…) ?
Conclusion : Demandons à nos élites dirigeantes d’être logiques avec elles-mêmes et de créer la LLPT : La Laïcité Pour Tous en commençant par eux-mêmes !
… et de ne pas s’attaquer qu’aux crèches inoffensives tels des Don Quichotte.
Ethos
Pour continuer Duport, oui c’est une arme pendant que nous assistons à la sanctuarisation de l’islam en France, FH poursuivant en cela le néfaste NS.
Nous connaissons déjà la prochaine étape.
odile
Je n’ai pas entendu cette femme parler du catholicisme, à en croire ces laïcards, la religion en france ce n’est que pour les juifs et les musulmans. Je préfère la vidéo que j’ai reçu ce matin de la FAPEC, filmée par Farida au caire où musulmans, coptes et chrétiens se sont retrouvés pour un rassemblement dans la paix et la joie. Mais les médias n’en parlent pas…
PK
@ Béatrice,
Je pense que vous faîtes erreur quand vous dîtes que le dieu de l’Islam est Dieu le Père. Si c’était le cas, ils auraient en commun avec nous a minima le décalogue – comme l’ont avec nous les juifs par exemple, ce qui permet d’avoir une culture commune.
Or, ce n’est pas le cas.
D’autre part, on sent dans l’islam une volonté maléfique d’ordonner quelque chose afin qu’il soit pas possible… de l’ordonner.
Je m’explique. Le catholicisme, en centralisant la tête terrestre sur le pape, a rendu possible un jugement unique qui permettait une unité de pensée. Ainsi, tel débat ou tel nœud est finalement tranché en haut-lieu. Une fois tranché, on n’y revient pas : on adhère (on est alors catholique) ou bien on n’y adhère pas (et on est au mieux protestant).
Bref, le Christ était plutôt malin quand il a confié l’Église à St Pierre : il a bien compris qu’une tête unique était gage de sagesse et d’unité.
Qu’est-ce donc que l’islam ? C’est une parole révélée (comme l’Évangile) que personne ne peut interpréter (à la différence de l’Évangile) et surtout dirigé par des imams autoproclamés sans autorité centrale (contrairement à la vision catholique dont la direction est apostolique).
Qui a intérêt, 800 ans après les débuts du christianisme, à amorcer un contre-feu en se basant sur l’expérience de l’Église ? Qui sait mettre le désordre avec beaucoup de talents ? Qui sait monter une affaire que l’on ne pourra démonter sans la force ou avec la raison ? Qui sait produire une culture qui se présente soit disant comme de l’amour et qui finalement porte le fruit de la haine ? Qui sait manipuler même ses adeptes les plus sincères ?
Poser ces questions permet de comprendre qui est derrière vraiment l’islam…
Les musulmans – l’immense majorité – a besoin de nos prières. Ils sont nos frères trompés. Ils ont besoin de notre Lumière.
Exupéry
Depuis l’origine, ladite “laïcité” ne fut que le résultat du désir de présenter comme une nouvelle valeur “positive”, un très ancien ressentiment (donc “négatif”) à l’encontre du catholicisme…
idoin
Ce sont les laïcards qui ne cessent de mettre la religion sur la place publique
DUPORT
@PK
Vous allez chercher des raisonnements bien loin
Dieu ordonne “Tu ne tueras pas”
Allah ordonne “Tuez les non musulmans et même les musulmans dans certains cas”
Dieu ordonne “Tu ne mentiras pas”
Et l’Islam favorise le mensonge et la taqiya
Seul Satan peut ordonner le meurtre et il est le père du mensonge.
En Islam ils sont habitués à vivre au milieu des entités maléfiques !
Si vous voulez une preuve, écoutez ce que dit ce musulman convertit de 1:08 à 1:45
https://www.youtube.com/watch?v=9eD4inqCeAw