Robert Ménard, à propos de la Syrie :
"Disons-le clairement : le régime syrien est une infamie, hier comme aujourd’hui, du temps du potentat père comme de son rejeton. Mais qui voudrait livrer ce pays à des islamistes, prêts, dès leur arrivée au pouvoir, à partir à la chasse aux minorités religieuses, à commencer par les Alaouites bien sûr – responsables, en bloc, des exactions de leurs coreligionnaires, cela va de soi – bientôt suivis par des Chrétiens soupçonnés d’avoir été les alliés du dictateur ? Qui est assez naïf pour ne pas craindre une contagion islamiste déjà à l’œuvre en Tunisie, en Egypte, en Libye ? Qui est aveugle au point de ne pas s’effaroucher de ces « révolutions » qui installent à nos portes des Barbus dont les émules maliens rappellent furieusement leurs amis talibans ?
Et si, échaudés de tant de déconvenues – de la Somalie à l’Afghanistan – nous nous en tenions à une réserve, à une distance qui sera, je le sais, immédiatement condamnée par les états majors du « Flore » et du « Deux magots », toujours prêts à rejouer les Brigades internationales confortablement installés devant un café crème. Et si nous laissions les Syriens se débrouiller entre eux, comme nous aurions dû le faire avec les Libyens.
Si la chute du régime de Bachar El Assad est « inéluctable », comme l’a dit François Hollande, alors ne nous en mêlons pas. Quand je vois de « grandes démocraties » comme l’Arabie Saoudite se mobiliser aux côtés de l’opposition syrienne, quand je constate la présence de terroristes d’Al Qaïda dans les rangs des insurgés, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine appréhension. Condamnable au nom du devoir d’ingérence, cela va de soi…"
Nicolas
Caïn, qu’as tu fais de ton frère ?
Suis-je le gardien de mon frère ?
[Oui : qu’avons-nous fait de nos frères chrétiens en Libye, en Algérie, au Liban, en Egypte ?… MJ]
clovis
Quel merveilleux bon sens ! Merci Robert Ménard. Que votre notoriété donne à vos propos le retentissement qu’ils méritent.
Cosaque
Réponse à Nicolas,
Mon frère ? “je lui donne le coup de grâce”
Après la Libye et l’Egypte vous voulez aussi la charia en Syrie ?
Ça c’est les droits de l’Homme…
sonia
le probleme n’est pas de savoir si Bachar al assad etait bien ou pas, deja il maintenait une certaine paix entre les religions, comme Kadhafi, mais de savoir pourquoi les Etats unis veulent a tout prix faire tomber le regime, meme au moyen de desinformation, de main mise sur les medias des plus malhonnetes.
L’islamisme n’est pas une eventualite ni un risque potentiel, mais bien une decision etats-uniennes pour servir leurs interets. Arretons de faire l’angelisme.
Bertrand
Un mort-vivant syrien présent à la conférence de François Hollande
Un même type, vrai caméléon, multiplie les rôles de Homs à Paris…
http://www.contre-info.com/un-mort-vivant-syrien-present-a-la-conference-de-francois-hollande
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=home
alain21
Si on fait du traitement des populations chrétiennes en Syrie , le facteur déterminant d’une éventuelle décision , il vaut mieux alors soutenir Assad . C’est d’ailleurs ce que font discrètement les autorités chrétiennes en Syrie et au Liban.
Et pour cause ,les chrétiens n’ont pas été persécutés en tant que tels en Syrie.
Ce qui semble moins évident avec certaines composantes de l’opposition .
bécassine
Et j’ajouterai qu’il faudrait aussi qu’on défende les chrétiens et nos compatriotes européens du fascisme vert qui veut mettre nos pays à feu et à sang pour installer la charia partout et nous réduire en dhimminitude.
nemo
Bachar el Assad est le fils d’Hafez el Assad qui fut très certainement le commanditaire de l’attentat du Drakkar au Liban ou périrent 56 soldats français .
Nous n’avons donc pas de sympathie particulière pour cet individu …. MAIS actuellement il est un rempart pour les communautés chrétiennes de Syrie (historiquement parmi les plus anciennes) face à la folie islamique .
Donc Robert Ménard a raison : “ne nous en melons pas” car si nous nous en melons ce sera pour installer au nom de “l’ouverture” de “la démocratie” etc etc … une dictature islamique .
Jean Theis
Nous ne devrions jamais nous ingérer dans les affaires d’une nation étrangère.
Nous devrions toujours traiter d’Etat à Etat.
C’est une folie que de suivre les élucubrations des Kouchner et Cie. Nous y perdons beaucoup, ainsi que ceux que nous voulons soi-disant aider.
blh
Selon Ménard,”…le régime syrien est une infamie…”. Il y a des jours où ce monsieur devrait se taire au lieu de dire des énormités. En fait, il joue le jeu des bobo-bochos en poste autant sous Sarko que maintenant sous Hollande. Où sont donc ses preuves ?
Sancenay
balayons devant notre porte où l’infamie abonde et consiste pour seul exemple de barrer la route au capès et même au cafep aux candidats jugés par trop catholiques.
nicole
Depuis 2005, la comptabilité de la Syrie est en euros. C’est pour ça que les USA veulent l’abattre.
Le même motif que pour Saddam Hussein et pour Khadaffi.
Et l’UE, au lieu de les soutenir, a aidé, et aide, les USA à imposer les dollars.
Joseph
La France, au vu de ses finances, et de son niveau de débacle, ferait mieux de se taire et d’essayer de prendre soin de son peuple au aboie.
Struyven Marie-thérèse
Je donne entièrement raison à tous les commentaires précédents. De ce fait je n’ai plus rien à ajouter ! Merci Monsieur Ménard.
tarci
Bien courageux ce Robert Ménard ! Il va se faire vider !
Effectivement au Mali, on a le même processus qu’ailleurs :
http://effondrements.wordpress.com/2012/07/07/pour-les-maliens-aussi-la-fin-des-temps-est-proche/
Sauf que les Maliens attendent maintenant la fin des temps !