Lu dans Le Figaro:
Son col romain semblait déplaire à l’État. Un prêtre qui avait effectué une demande de pièce d’identité en juin dernier s’est vu refuser le document, car il portait un «signe religieux» sur sa photo accompagnant la demande, selon le site d’information catholique Aleteia et son avocat Me Laurent Delvolvé, joint par Le Figaro. L’homme, qui portait simplement son col clérical, a formé un recours gracieux auprès de l’administration et a fini par avoir gain de cause, la préfecture reconnaissant que le refus était illégal.
Rappelons en effet que les signes religieux ne sont pas interdits. Ce qui est interdit, c’est d’empêcher l’identification – comme avec la burqa – mais il faudrait beaucoup d’imagination pour supposer qu’un col romain empêche la figure d’être bien visible!
2018
La dictature des petits fonctionnaires s’exerce quand l’Etat manque d’autorité. Cf Mauras (l’autorité en haut, la liberté en bas)
Faliocha
En plus, n’importe qui s’habille n’importe comment de nos jours. S’il plaît à un rasta de porter un col romain sur sa chemise militaire ou fleurie, personne ne lui en tiendra rigueur
incongru
en fait, c’est le laïcisme du fonctionnaire en charge de la collecte des dossiers : par conviction, ou pire, par couardise : que risque -t-on de dire ? mais toujours ce qui est français de réprimé, comme par hasard (dans ” l’autre cas”, la couardise aurait imposé de ne rien dire ou faire)
Comment recadrer tout ce petit monde…
VIVANT
Merci à Maître Delvové et espérons que ce prêtre persévérant ne célèbre pas la messe en portant un masque ! Il y a tant de ses confrères qui sont tombés dans le ridicule en portant ce masque gouverne-mental. Boycott le passe de la honte. Les restaurants et les églises ne sont pas des maisons de passe.
philippe paternot
ce fonctionnaire a donc bien assimilé que l’air du temps était En Marche avant toute
la burqa oui, le col romain non! Kaboul en france c’est un fantasme de l’extrême droite!