Pendant qu’en France, des affiches, qui ne demandent même pas de revenir sur la loi Veil, sont censurées, aux Etats-Unis la défense de la vie a commencé sur les chapeaux de roue cette année :
Pas moins de 168 députés et 39 sénateurs (39 sur 100) ont signé hier un mémoire d’amici curiae par lequel ils demandent à la Cour suprême de confirmer la loi votée dans l’Etat de Louisiane en 2014 qui oblige les avorteurs à avoir un « privilège d’admission » à un hôpital distant de moins de 30 miles de l’avortoir. Le mémoire de 35 pages détaille notamment les infractions et négligences dont se sont rendus coupables les avorteurs de l’Etat (ce qui rend la loi nécessaire), mais en outre et surtout il conclut qu’il est temps de reconsidérer l’arrêt Roe contre Wade qui a légalisé l’avortement (sans en faire, souligne-t-il, un droit « fondamental »), et, « le cas échéant, de l’annuler ».
La prochaine grande marche pour la vie aura lieu le 24 janvier aux Etats-Unis.
En France, la Marche pour la Vie, qui défend par une grande manifestation annuelle le respect de la vie, de sa conception à sa fin naturelle, n’aura pas lieu le troisième dimanche du mois de janvier comme c’est le cas depuis plusieurs années. Contre les réformes transgressives annoncées par la révision de la loi de bioéthique, la Marche pour la Vie appelle en effet ses amis et ses sympathisants à se mobiliser massivement le 19 janvier prochain aux côtés du Collectif Marchons enfants.
La Marche pour la vie, elle, aura lieu en 2020 le dimanche 11 octobre prochain. Devant l’attaque contre les affiches diffusées par Alliance Vita, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre opposition non négociable à l’avortement.