Un représentant de l’Etat du Delaware (côte Est des Etats-Unis) a déposé un projet de loi visant à abroger le secret de confession dans les cas d’abus sexuels envers des mineurs.
Le diocèse de Wilmington a répondu que la confidentialité du sacrement n’était « pas négociable ».
« Le sacrement de confession et le secret de la confession sont un aspect fondamental de la théologie et de la pratique sacramentelle de l’Eglise »
« Aucun prêtre ou évêque catholique ne briserait jamais le sceau de la confession, quelles que soient les circonstances ». « Cela entraînerait une excommunication automatique que seul le pape lui-même pourrait lever ».
Le projet de loi HB 74 a été proposé par le démocrate dEric Morrison. S’il est adopté, il modifiera le titre 16 du code du Delaware relatif au signalement obligatoire des cas de maltraitance d’enfants.
Le 3 mars, Angela Romero, représentante démocrate de l’Etat de l’Utah, a présenté un projet de loi similaire.
D’autres exemples récents incluent le Wisconsin l’année dernière, le Montana et le Dakota du Nord en 2021, et l’Arizona en 2020. De nombreux Etats ont adopté des lois relatives au signalement des abus commis sur des enfants, mais elles prévoient souvent des exemptions pour les membres du clergé dans le domaine de la confession.
VIVANT
Et si le delaware supprimait le secret de ses comptes bancaires ?
Biem
Et comment le système judiciaire pourra-t-il apporter la preuve qu’un pédophile s’en est accusé en confession (à supposer qu’il vienne à l’idée d’un pédophile de le faire), si le prêtre reste muet comme c’est son devoir? Ils vont enregistrer dans les confessionnaux?
L’absurdité de la chose montre bien qu’il ne s’agit pas d’une disposition contre la pédophilie, mais bien d’une attaque contre la religion.