Leana Wen, une Chinoise naturalisée américaine en 2003, l’ancienne présidente récemment congédiée de Planned Parenthood, a accusé les dirigeants de l’organisation d’essayer d’ « acheter mon silence » dans un conflit qui menace de prolonger et d’amplifier une transition acrimonieuse au sommet du groupe. Wen est engagée depuis deux mois dans des négociations ardues sur son indemnité de départ depuis qu’elle a été congédiée en juillet. Elle a dirigé Planned Parenthood pendant moins d’un an et a accusé l’organisation de retenir son paiement d’assurance-maladie et de départ comme une « rançon » pour la pousser à signer une entente de confidentialité.
Elle a porté ces accusations dans une lettre au conseil d’administration de Planned Parenthood la semaine dernière. La diffusion publique de cette discorde interne arrive à un moment inopportun pour Planned Parenthood, attaquée par l’administration Trump et les États républicains. Le mois dernier, Planned Parenthood s’est retirée du programme fédéral qui offre des services aux femmes pauvres plutôt que de se conformer à une nouvelle règle administrative promulguée par Donald Trump qui interdit l’aiguillage vers des médecins qui peuvent fournir des avortements. Le programme, connu sous le nom de Titre X, avait fourni 60 millions de dollars par année au groupe.
Dans sa lettre, Leana Wen a écrit qu’elle croyait que « la meilleure façon de protéger l’avortement est de ne pas mettre l’accent sur l’avortement. » Cependant, il y a « une minorité bruyante », y compris de nombreux membres du personnel et du conseil d’administration à l’échelle nationale « qui ont pour philosophie de placer l’avortement d’abord et avant tout. »
Le 12 septembre, Leana Wen a déclaré sur Twitter qu’elle avait un nouveau poste à l’Université George Washington et qu’elle est enceinte.
As for my next chapter, I am thrilled to be a visiting professor @GWpublichealth, continuing my life’s work of caring for women, children & families. And my husband and I are so thrilled that we are expecting! We look forward to Eli becoming an older brother next March!
— Leana Wen, M.D. (@DrLeanaWen) September 12, 2019