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Pays : Etats-Unis

États-Unis : Le tournant catholique du parti Républicain

États-Unis : Le tournant catholique du parti Républicain

Extrait d’un article de Nicolas Conquer paru dans Liberté politique sur le tournant catholique du
parti Républicain  :

[…] La conversion de Vance n’est pas un phénomène isolé aux États-Unis. Dans la pratique, la religion romaine connaît un succès d’estime. Ce renouveau est également soutenu par des pratiques comme les processions et par des prêtres itinérants desservant des paroisses dispersées sur des terri- toires vastes. Loin de simplement reproduire des traditions, le catholicisme traditionaliste américain redéfinit sa nature. Les fidèles semblent divisés entre une adhésion totale à l’Église ou un rejet complet, reflétant une polarisation croissante dans la pratique. Avec plus de 600 paroisses concernées, le mouvement devient une force structurelle dans le paysage religieux, transformant la manière dont les Améri- cains abordent leur foi.

Cette montée en puissance s’accompagne de tensions avec le Vatican, exacerbées par des mesures telles que la restriction de la messe traditionnelle dans certains diocèses majeurs comme Chicago et Washington. Ces décisions découlent de « Traditionis Custodes », un texte du pape François jugé comme une attaque contre les catholiques traditionalistes. Lors d’une conférence à Pittsburgh, des critiques de François ont formulé des « articles de résistance », qualifiant les réformes de discrimination religieuse. Là où le catholicisme traditionaliste se développe, un certain catholicisme de convenance, occasionnel et tiède, semble s’étioler. Les pratiquants les moins fervents peinent souvent à transmettre la foi à leurs enfants. En religion, il n’y a plus de demi-mesures. On entre entièrement dans l’Église ou l’on en sort entièrement.

Newt Gingrich, Rick Santorum… la conversion de Vance au catholicisme en est une parmi de nombreuses autres, au sein des élites du Parti républicain. Le catholicisme semble exercer une influence significative sur ce parti, notamment à travers des échanges et des réseaux transatlantiques qui voient l’Europe, largement sécularisée, comme une terre de mission. Des revues comme The Catholic Thing, largement diffusées et accueillies favorablement dans des publications comme France Catholique en France, témoignent de l’exportation et de l’implantation d’idées catholiques dans des cercles conservateurs.

Parallèlement, Rod Dreher, auteur du célèbre Pari bénédictin, a exercé une influence majeure sur le paysage conservateur américain. Dreher prône la création de communautés résilientes capables de résister à la sécularisation et aux pressions culturelles modernes. Inspiré par la règle de Saint Benoît, son ouvrage appelle les chrétiens à recentrer leur vie autour de valeurs spirituelles fortes. Cette stratégie, bien que controversée, trouve un écho grandissant parmi ceux qui cherchent des solutions face au déclin culturel et moral.

L’évêque Bishop Robert Barron, avec son organisation Word on Fire, joue également un rôle essentiel en reliant foi et culture contemporaine. Barron est connu pour ses interventions dans les médias et ses efforts pour rendre la doctrine catholique accessible et pertinente dans un monde en mutation rapide. Ses appels à un renouveau intellectuel et spirituel résonnent notamment chez les jeunes croyants, faisant de lui une figure clé dans le renouveau du catholicisme social. Cette dynamique est enrichie par une redécouverte des oeuvres de G.K. Chesterton, dont les écrits sur la justice sociale et la dignité humaine trouvent une résonance particulière aujourd’hui. Les penseurs français comme Jacques Maritain et Charles Péguy complètent ce panorama intellectuel en rappelant que foi et démocratie sociale ne sont pas incompatibles, mais peuvent au contraire se ren- forcer mutuellement. […]

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3 commentaires

    • Oui, c’est d’ailleurs assez troublant ces conversions de personnes qui ont un ‘background’ juif. De même, le jeu de Trump avec Israël. Ceci ne doit pas nous faire distraire de ce que nous dit Notre Dame par ses apparitions et messages prophétiques, messages qui sont à recouper avec la ‘déclaratio’ de BenoitXVI (cf.le code Ratzinger et autres, par exemple ici : santé-societe-spiritualite.ch ).

  1. Concernant Rick Santorum, je pense à un article de La Vie disant de lui : “Le candidat catholique voit des dangereux islamistes partout.”

    https://www.lavie.fr/actualite/geopolitique/rick-santorum-candidat-reacutepublicain-des-chreacutetiens-conservateurs-38241.php

    Wikileaks avait révélé en 2016 des échanges entre des membres de l’équipe de campagne de Clinton : on y apprenait qu’ils tentaient d’instaurer un “printemps catholique” avec de organisations prétendument catholiques pour faire évoluer les mentalités des cathos. Les messages indiquaient également qu’ils se moquaient des cathos qui, selon eux, utilisaient des termes comme “thomisme” pour se donner des airs d’intellectuels.

    Vance parlant de Jésus à la CPAC : https://dailycitizen.focusonthefamily.com/jd-vance-jesus-christ-died-and-then-raised-himself-from-the-dead/

    A noter que le National Catholic Reporter (à gauche, contrairement au National Catholic Register) tente de discréditer Vance : https://www.ncronline.org/opinion/guest-voices/jd-vance-wrong-jesus-doesnt-ask-us-rank-our-love-others

    Pourtant, la première épître de Jean (4:20) indique que l’on ne peut aimer Dieu sans aimer son frère que l’on ne voit pas, alors que les immigrationnistes prétendent d’abord aimer le reste du monde non occidental.
    De même, l’encyclique Summi Pontificatus de Pie XII établit une hiérarchie : “cette même doctrine enseigne que dans l’exercice de la charité il existe un ordre établi par Dieu, selon lequel il faut porter un amour plus intense et faire du bien de préférence à ceux à qui l’on est uni par des liens spéciaux. Le Divin Maître lui-même donna l’exemple de cette préférence envers sa terre et sa patrie en pleurant sur l’imminente destruction de la Cité sainte.”
    https://www.vatican.va/content/pius-xii/fr/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_20101939_summi-pontificatus.html

    Ce n’est pas le genre de média qui apprécie Mgr Strickland, mis sur la touche. Rappelant que François l’avait démis, le journal l’a qualifié de “fanatique” (firebrand) en janvier : https://www.ncronline.org/news/cardinal-mcelroy-face-challenges-trumps-washington

    Bref, il y a des gens comme Gingrich ou Vance qui se sont convertis au catholicisme, avec une forte dimension intellectuelle à côté de la spirituelle, et il y a des catholiques progressistes qui nient les enseignements pour tenter d’orienter les catholiques vers le “progressisme”. Davantage “cathos façon Biden” que “façon Vance”.

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