La loi dite « battement de cœur » de l’Iowa aurait contribué à une baisse de près de 40 % des avortements, selon un groupe de réflexion pro-avortement.
Les données montrent une moyenne mensuelle de 400 avortements fournis par des cliniciens dans l’Iowa au cours des six premiers mois de 2024. Après l’entrée en vigueur de l’interdiction de six semaines le 29 juillet, le nombre d’avortements est tombé à environ 250 en août, soit une baisse de 38 % par rapport à la moyenne des six premiers mois de l’année.
La loi « battement de cœur » de l’Iowa, qui interdit généralement l’avortement après six semaines, est entrée en vigueur le 29 juillet à la suite de contestations juridiques. La loi comprend des exceptions pour le viol, l’inceste, les « anomalies fœtales » prétendument mortelles et les menaces supposées à la vie de la mère.
En Caroline du Sud, les avortements ont chuté de près de 80 % après son interdiction par une loi « battement de cœur ». Cependant, environ 800 bébés y sont encore tués par avortement chaque mois.
AugustinMarie
Prions bien pour la conversion des Etats-Unis d’Amérique, et ne cessons jamais de nous battre pour la vie. En effet, c’est après cinquante ans de combat acharné que Roe v. Wade a été renversé. En France, que la cause pour la vie ne se disperse pas sur d’autres sujets (certes aussi importants), mais qu’elle ne cesse pas de remettre le débat sur l’avortement sur la table. Il ne faut pas que l’avortement devienne une évidence, qu’il soit toujours contesté et toujours questionné, dans tous nos cercles sociaux.