Dans le National Catholic Reporter, Michael Sean Winters, un des soutiens catholiques de gauche les plus actifs d'Obama, se fend d'une tribune au titre très explicite : "J'accuse!":
"Le président Obama a perdu mon vote quand il a refusé d'étendre l'objection de conscience aux services de santé. La question de la protection de la conscience est si fondamentale que je ne vois pas comment je pourrais jamais voter à nouveau pour cet homme. […] Je vous accuse, Monsieur le Président, d'avoir trahi la philosophie de gauche, qui a commencé, ne l'oublions pas, comme une défense de la liberté de conscience." (via)
Martin
Les catholiques de gauche aux US sont dans une position schizophrénique très dérangeante pour eux. Surtout les religieux de gauche que j’ai côtoyé de très près!
Ils étaient si heureux lors de la victoire d’Obama…! Enfin un véritable homme de gauche, un des leurs, au pouvoir! se réjouissaient-ils.
C’est alors que l’on se doit d’aborder avec eux les questions de la Vie et du vote politique, et les placer devant le mur de leurs contradictions: serez-vous activiste/idéologue/gauchiste/marxiste? ou serez-vous Catholique…?!
Un jour, je l’espère, ces gens comprendront que l’on ne peut pas être de gauche et être catholique. Impossible. La gauche plonge ses racines dans les fumisteries des soit-disant “Lumières”.