Quatre jours après les élections de mi-mandat, les médias américains ont déclaré la victoire de la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto dans l’État clé du Nevada. La sortante a battu de justesse Adam Laxalt, un candidat soutenu par Donald Trump. Sa réélection porte à 50 sur 100 le nombre d’élus démocrates au Sénat, ce qui permet au parti de Joe Biden d’y garder la main. En vertu de la Constitution, la vice-présidente Kamala Harris a en effet le pouvoir de départager les sénateurs. Les démocrates pourraient même gagner un siège dans l’État de Géorgie, où un second tour sera organisé le 6 décembre.
C’est un échec pour Donald Trump, omniprésent pendant la campagne, des primaires républicaines aux meetings de la dernière ligne droite. Portés par une forte inflation, les Républicains avaient pourtant un boulevard devant eux pour reprendre les deux chambres lors de ce scrutin traditionnellement difficile pour le parti au pouvoir. Ils sont en mesure de redevenir majoritaires à la Chambre des représentants, ce qui leur permettra de lancer de nombreuses enquêtes parlementaires sur l’administration de Joe Biden. Mais là aussi, leur victoire s’annonce nettement plus courte que prévu. On évoque une frêle majorité de cinq sièges avec 220 élus contre 215 pour les démocrates. Près de 20 scrutins n’ont cependant toujours pas donné leur verdict, principalement en Californie.
Ces résultats décevants devraient montrer aux Républicains que Donald Trump agit comme un repoussoir auprès des électeurs et permettre à DeSantis de briguer la candidature pour la présidentielle de 2024. Malgré ce revers, Donald Trump devrait annoncer mardi qu’il sera candidat à l’élection présidentielle.
Cosaque
Bah… comme il est manifeste que Biden a volé la présidentielle en trichant de manière éhontée, il est fort probable que ce soit aussi le cas pour ces élections, non ?
Faliocha
Je dirais même plus : certain !
D'Haussy
C’est vraiment très très utile de voter pour un catholique.
Vraiment beaucoup.
Énormément.
Marcos
Trump est fatigant, c’est certain. Mais surtout, trop vieux. Les américains ne vont pas remplacer leur vieux Sleepy Joe par un autre vieillard, et acariâtre. De Santis, on ne sait pas trop quoi en penser. Il a un aspect opportuniste et peu fiable. Un troisième homme devrait s’imposer. Tout cela n’est pas réjouissant.
Faliocha
Il n’est ni fatigant, ni vieux, ni acariâtre. Et il a levé un immense espoir aux États-Unis. Pendant son mandat il a relevé un pays exsangue. Comment peut-on le calomnier ainsi ?
zongadar
Euh, depuis quand la BFM**** serait-il une source d’information fiable ? J’aurais préféré FoxNews. Le dépouillement n’est pas terminé, on ne sait pas non plus ce qui sera fait des irrégularités constatées.
F. JACQUEL
D’après un site américain en langue française, Adam Lanxalt a demandé un recompte des voix, l’écart des voix semblant aussi suspect que lors des élections de novembre 2020.
borphi
Si les Républicains américains souhaitent plutôt Desantis , Trump ou un autre pour les élections de 2024, ils s’en expliqueront à l’occasion des préalables primaires.
Toutes spéculations à ce sujet ne nous concernent pas !