Le 29 septembre, l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, qui avait précédemment annoncé un « conflit de proportion majeure entre l’Église et l’État » (voir ici), a officiellement annoncé, en sa qualité de président de la Conférence épiscopale, la création d’un Comité Ad Hoc pour la liberté religieuse, placé sous la présidence de Mgr William Lori, évêque de Bridgeport (Connecticut), et destiné à contrer les agressions incessantes de l’administration Obama contre la liberté de conscience et la liberté religieuse. Mgr Dolan énumère les 5 raisons qui ont conduit à la création de cet organisme sans précédent dans l’histoire des relations entre l’Église catholique et l’État américain.
- Le ministère de la Santé s’efforce d’imposer aux sociétés d’assurances santé de prendre en compte et de rembourser la contraception et la stérilisation.
- Ce même ministère veut imposer au service Migration et Réfugiés de la Conférence épiscopale de fournir « la gamme complète des services de santé reproductive »
- Le gouvernement fédéral cherche à imposer aux programmes internationaux d’aide humanitaire de procurer aussi les services de santé reproductive.
- Le ministère de la Justice mène une offensive contre le Defense of Mariage Act (DOMA) sous le prétexte que la défense du mariage traditionnel et naturel relève du sectarisme.
- Le ministère de la justice s’attaque à une liberté religieuse connue comme « l’exception de ministère » qui garantit les employeurs religieux contre tout empiètement de l’État.