Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret qui empêche les athlètes hommes de pratiquer des sports féminins.
“Avec ce décret, la guerre contre le sport féminin est terminée”.
Ce texte prévoit de couper les subventions de l’Etat fédéral aux écoles qui permettraient à des garçons d’être membres d’équipes sportives féminines.
Le président en a profité pour mettre la pression sur le Comité international olympique (CIO), alors que les Etats-Unis doivent accueillir les prochains JO d’été.
“A Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas les bras croisés à regarder des hommes battre des athlètes féminines”.
Son gouvernement va “refuser toutes les demandes de visa faites par des hommes qui tentent d’entrer frauduleusement aux États-Unis tout en s’identifiant comme des athlètes féminines”, a-t-il assuré.
La National Collegiate Athletic Association (NCAA), qui régit les activités sportives des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur, s’est félicitée de ce décret et a déclaré qu’elle s’alignerait sur lui “dans les jours à venir”.
💬 “Nous avons éliminé la ‘folie woke’ de l’armée, et maintenant nous sommes en train de l’éliminer du sport”
Donald Trump signe un décret pour exclure les athlètes transgenres du sport féminin à l’école pic.twitter.com/wXJVtQPDW9
— BFMTV (@BFMTV) February 6, 2025