Dans un récent entretien, le candidat (catholique) républicain Newt Gingrich a répondu au journaliste qui lui demandait « Quand la vie commence-t-elle ? », « dès l’implantation » au lieu de « dès la conception ». Cette affirmation laisse entendre qu’il n’y aurait pas avortement avant l’implantation et donc que la pilule dite « du lendemain », qui vise précisément à empêcher l’implantation, ne serait pas abortive.
Voilà qui inquiète le milieu pro-vie américain.
HV
La reponse de Gingrich est inquietante surtout (1) dans son impact sur la question de la recherche detruisant les embryons – on la croirait calculee pour justifier ces destructions; (2) dans le trait de caractere qu’elle revele: une volonte de s’eloigner de la reponse convenue (“des la conception”) pour avoir l’air plus malin.
Jacquot
Ce monsieur est un “liberal”, c’est a dire qu’il est plus a gauche qu’a droite. Il représente la fausse droite, celle de la compromission avec les socialistes. Il fait partie de “l’Establishment”, c’est a dire ceux qui ne veulent rien changer a la présence envahissante de l’Etat.
Sa conversion “Catholique”, récente et louable, n’efface pas bien des tares.
Prions pour qu’il ne soit pas le représentant de l’Amérique face a Obama.
Malleus
Il faudra comprendre un jour que Newt Gingrich est un embusqué, un faux homme de droite, un faux conservateur. Quand les vrais choix se présentent, il est toujours du côté des libéraux anti-conservateurs.