La politique des petits pas se poursuit aux Etats-Unis, où des Républicains de la Chambre des Représentants et du Sénat ont présenté cette semaine une proposition de loi qui
« érigerait en crime fédéral le fait pour un médecin de pratiquer sciemment un avortement visant à mettre fin à la vie d’un fœtus atteint de trisomie 21 ».
Ron Estes, représentant du Kansas, a déclaré :
« Le fait d’avoir un chromosome de plus ne devrait jamais servir de justification pour mettre fin à une vie ». « C’est une législation de bon sens qui sauvera des vies précieuses. »
D’après un récent sondage, 60% des Américains sont opposés à l’avortement suite à un diagnostic de trisomie 21, indique-t-il.
Selon la proposition de loi, les médecins enfreignant ces dispositions s’exposeraient à des amendes et à des peines de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans. Toutefois, le texte interdit de poursuivre la mère, ou de la tenir pour « civilement responsable ».
Par ailleurs différents législateurs américains ont soumis un texte visant à interdire de façon permanente tout financement fédéral de l’avortement, le No Taxpayer Funding for Abortion Act.