Si la France commémore l’adoption de la loi Veil le 17 janvier (1975), c’est le 22 janvier (1973) qui marque le triste anniversaire de la légalisation de l’avortement aux Etats-Unis. Du fait de la proximité de ces deux dates, c’est presque en même temps que les pro-vie se mobiliseront, des deux côtés de l’Atlantique.
La grande manifestation annuelle "March for Life" aura lieu à Washington D.C., le lundi 23 janvier. Ce défilé géant drainera des bus venant de toute la moitié est du pays. Beaucoup feront entre 1000 et 2000 kilomètres pour manifester dans le froid ! Mais pas seulement pour manifester : une multitude d’activités, concerts, conférences auront lieu tout au long du week-end. Il se tiendra par exemple la première conférence nationale… des blogueurs pro-vie !
L’an dernier, de très nombreux évêques catholiques étaient physiquement présents à la "March for Life", dont une douzaine de cardinaux et archevêques. Et cette année comme l’an dernier, le Président Bush s’adressera à la foule par téléphone.
Avant cela, c’est la Côte Ouest qui se sera mobilisée : San Francisco le samedi 21 et Los Angeles le dimanche 22, en particulier à l’initiative des "Hispaniques pour la Vie".
A San Francisco, ville très à gauche, la marche de l’année dernière avait été une première. L’archevêque de la ville, William Levada, avait défilé en tête du cortège : il sera excusé cette année… puisqu’il a succédé depuis à un certain cardinal Ratzinger à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi !
Bartalin
Je me permets de parler de mon blog: Blog pour la Vie, dans le but de fédérer les différents blogs francophones pour la Vie.
Tout ce qui se passe aux EUA est enthousiasmant, et cela nous donnes quelque espoir pour notre pauvre pays.
bartalin
Bartalin
J’ai oublié le lien:
http://blogpourlavie.blogspot.com/
J’écris notamment à l’attention des blogueurs de passage sur le salon Beige…
florent
Et une fois de plus, l’exemple vient d’Amérique.
God save Bush!!!
Andrea
Ayant vu des retransmissions de la March for Life en 2005, je peux vous dire qu’outre les évêques très nombreux aussi étaient les hommes politiques qui avaient fait le déplacement à Washington pour dire qu’elles étaient leurs raisons d’être “Pro Life” et pourquoi ils défendaient la Vie.
C’était effectivement une très belle manifestation.