Depuis le 1 er juillet, c’est officiel :
« Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur […] doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. »
Une loi qui s’applique à tous, y compris aux agriculteurs propriétaires de tracteurs ou moissonneuses-batteuses. Jean-François Bathelier, président de la Coordination rurale de Côte-d’Or, déclare :
« On est déjà obligé d’avoir un triangle, une veste orange… On sort souvent des véhicules pour aller dans les champs. Au début, les gendarmes s’arrêtaient pour nous dire de mettre les gilets. A un moment, il faut arrêter avec le réglementaire.»
La Coordination rurale a écrit la semaine dernière au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pour lui demander d’exempter les agriculteurs d’éthylotest. Une requête laissée sans réponse pour l’instant.
Bernard S
Malgré l’ivresse du pouvoir, il n’y a pas besoin d’éthylotest pour conduire… le char de l’Etat.
pmc
Donc,obligatoire aussi pour les tondeuses à gazon auto-portées !!!???
senex
Et les tracteurs qui marchent à l’éthanol à la fourrière…..Les chevaux et mulets,Et les vélos, les trottinettes,les rollers,les skis,les tongs,les fauteuils roulants,les escaliers,les cannes et déambulateurs de papies,les poussettes et autres landaux enfin tout ce qui permet de se déplacer et représente donc une mise en danger de la vie d’autrui.Cornegidouille,belle époque pour nous ,mère UBU
LB
Halte aux sillons zigzagants. Rien n’arrête la dictature socialiste, surtout pas le ridicule.
free
Conversasion rapportée et certifiée … Un gendarme controle un automobiliste et vérifie s’il a bien son “éthylotest”. Parfait, il le possède. Le gendarme demande à l’automobiliste d’effectuer un contrôle d’alcolémie. A cela l’automobiliste, qui n’avait pas bu, répond “avez-vous des éthylotest afin de pouvoir remplacer celui que je vais être forcé d’utiliser ? Surtout si le contrôle s’avère négatif…” A cela le gendarme préféra laisser partir l’automobiliste (qui est en fait avocat dans le civil).
Pierrot
Pour l’instant cette mesure vient de notre défunt Sarkozy… cadeau de départ.
Saint-Plaix
Il est dommage que la Coordination Rurale, seule organisation paysanne tout à fait respectable, soit là montée au créneau…
En France, personne n’est, parait-il, au dessus des lois, sauf tous les lobbies auxquels lesdites lois ne conviennent pas…
C’est particulièrement glafrant en matière de conduite automobile où les radars automatiques, du moins la plupart, ne flashent pas les camions par exemple…
Et pourtant!…
Le transport routier, c’est sacré!
Loin de moi l’idée de justifier cette absurde affaire d’éthylotest qui sera en outre une arme redoutable …CONTRE l’arrestation des ivrognes!
(Il suffit en effet d’avoir dans sa boîte à gants un éthylotest usagé “clean” pas trop ancien pour pouvoir expliquer en cas de contrôle de gendarmerie qu’on ne comprend pas “puisque avant de partir l’éthylotest ici présent n’a pas viré!”)
On voit d’ici les contestations, la surenchère dans les prises de sang, etc..
Un procédurier un peu malin va gagner à tous les coups…
Mais pour en revenir aux agriculteurs, à une époque où ils disposent de tracteurs de plus de 150 chevaux, capables de circuler quasiment à la vitesse des voitures, et inexplicablement “autorisés” à circuler même sur certains grands axes, attelés à des engins hors norme extrêment dangereux – souvent repliés verticalement comme les herses ou les toupies – mais “tolérés”, je ne vois pas pourquoi ils échapperaient, une fois de plus, aux dispositions législatives!
Un agriculteur ivre est aussi dangereux sur une route départementale qu’un chauffeur de car scolaire émèché!
Pharamond
Un commentaire plus haut parle de dictature socialiste mais cette loi a été conçue et votée par le gouvernement Sarkozy!
PGC
Résistance civile : nous ne sommes pas des moutons !
Et pour le cannabis ?
Majeur
“Abreuve nos sillons….
abreuve nos sillons”…
… Y a toujours quelques gouttes qui tombent à coté, m’sieur le gendarme!
jean Bidel
@ Rédigé par : Saint-Plaix | 6 juil 2012 11:43:07
Justement parlons des poids lourds (je possède tous mes permis sauf “engins spéciaux”) , automobiliste je me suis toujours étonné de constater qu’AUCUN poids lourd ne respecte sa limitation de vitesse pourtant réglementaire affichée sur la face AR du véhicule : 60 – 80 – 90 (suivant le type de route empruntée) , mais roule généralement à 20kms/h au dessus .
Pour les agriculteurs sachez braves gens qu’à partir de 14 ans SANS LE PERMIS POIDS-LOURDS (ils bénéficient d’une dérogation pour celà) ils sont autorisés à emprunter départementales et nationales alors qu’ils sont au volant de véritables ensembles routiers hors gabarit , dangereux quand on les aborde !
Alors un ethylotest …. mais leur assurance leur en fera cadeau .
Jeannette
C’est bien connu : des centaines de morts chaque sur les chemins vicinaux du fait de tracteurs lancés à grande vitesse et conduits par des paysans avinés.
Le Christ est Roi
Se faire de l’argent facile, faire de l’argent, cela un ex président l’avait dit !
Les petits ruisseaux feront toujours de grandes rivières….La vérité si je mens !
Balloune
Une civilisation peut mourir du légalisme… N’est-ce pas une hypothèse retenue pour la chute de l’empire romain?
Cygne noir
Est-on en droit de demander au chauffeur d’un véhicule de gendarmerie ou de police s’il est bien, lui aussi, en possession d’un éthylotest ?