Le dernier rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONRDP) est intitulé «Français et étrangers mis en cause par la police et la gendarmerie». Il aborde l'ensemble de la période de 2006 à 2011. En cinq ans, la part des étrangers au sein des mis en cause est en hausse pour les atteintes aux biens passant de 12,8% à 17,3%. Leur nombre s'est accru chaque année de plus de 10% par rapport à l'année précédente, avec une augmentation de 48,3% entre 2008 et 2011.
L'année dernière, 52 751 personnes d'origine étrangère ont été enregistrées en procédure par les forces de l'ordre. Parmi les types de vols sans violences pour lesquels le nombre d'étrangers mis en cause s'est fortement accru depuis trois ans, l'ONDRP cite les cambriolages (+79%), les vols simples contre des particuliers (+105,5%) ainsi que les vols à l'étalage (+39,3%).
Les auteurs du rapport dressent un état des lieux nationalité par nationalité. Il apparaît notamment que
«le nombre de personnes de nationalité roumaine mises en cause pour vols par la police nationale a plus que doublé entre 2008 et 2010 et il a augmenté de près de 95 % selon la BNSD de la gendarmerie».
En deux ans, 4977 ressortissants roumains ont été mis en cause pour des prédations de toutes natures, et 1 489 de leurs compatriotes ont été épinglés pour divers larcins commis à l'étalage.
"un peu moins de 4900 personnes de nationalité algérienne ont été mises en cause d'après la police, soit une augmentation de 30 %, avec 1119 mis en cause supplémentaires, en deux ans"
Le nombre d'ex-Yougoslaves (Bosniaques, Croates, Kosovars, Macédoniens, Monténégrins, Serbes ou Slovènes) impliqués a progressé de 67,8 % dans la même période, soit 1228 personnes de plus.
Jean
Ceci sans prendre en compte les français qui ne se considèrent pas Français…
Avoc
Surtout sans prendre en compte la différence entre les français de souche et les français d’origine étrangère…
Combien de procédures où la nationalité de l’auteur est indiquée comme française, alors qu’en fait, cette nationalité est incertaine ou très récente, ou encore acquise par le jeu de l’attribution plus ou moins automatique de la nationalité !!!
sarimares
Oui. “Une carte d’identité n’est pas une identité” (Richard Millet) !
Très étrange que de tels rapports soient encore autorisés au merveilleux pays des droits de l’homme… L’origine ethnique, n’est-ce pas discriminant et stigmatisant ? On attend une saine réaction de la Kommandantur et de ses services (CRAN, HALDE, etc…) !
gatida
…incroyable les révélations gouvernementales que nous vaut la campagne électorale, ça et l’annonce que la Suisse ne ferme pas définitivement la porte au Rafale. C’est sûr on va bientôt apprendre que la croissance repart, que la délinquance baisse, que le moral des ménages est au beau fixe, et quoi encore ? Envoyer vos idées à l’agence de com’ “Vessies et lanternes” qui transmettra.
chouan 12
c’est bien sur des étrangers d’origine européenne, supposons qu’il soit d’un peu plus bas au sud, croyez- vous qu’on eut eu des résultats?
Mephisto
Il ne faut surtout pas “stigmatiser” donc on ne souffle mot sur le nombre de “Français de papier” ayant commis des délits et emprisonnés. Il suffit de voir qui “deale” dans nos banlieues.
Et effectivement avoir une carte nationale d’identité ne fait pas de son titulaire “un Français” qui ne se réfaire certainement pas à la France quand il parle de “son pays”