Emmanuel Macron écrit aux Français (vous avez de la chance, il n’y a qu’une page) :
Le président appelle à “être à la hauteur” et à “travailler ensemble” (“De travailler ensemble” n’est pas une phrase, on ne sait pas trop quel ignare a proposé cette expression – comme “en confiance“). Mais s’il cite “l’extrême-droite”, il ne parle pas de “l’extrême-gauche”… Il appelle à dépasser les partis… sauf un visiblement, qui ne représenterait pas une force républicaine. Le président est-il à la hauteur ? Il est permis d’en douter. Emmanuel Macron refuse de reconnaître la défaite de son mouvement et refuse de placer la France au-dessus d’un parti qui ne serait pas républicain.
Le député réélu Jean-Philippe Tanguy annonce que le RN voterait la motion de censure si une alliance Ensemble – LR venait à se former pour un futur gouvernement
“Ils n’ont pas de légitimité particulière ! Il n’y a aucune raison de les laisser gouverner !”
Du côté du centre-mou, les députés ont choisi Laurent Wauquiez comme chef de file de «La Droite Républicaine». S’il exclut le scénario d’une alliance gouvernementale avec les macronistes, il propose un «pacte législatif» autour de quelques propositions de loi. Ces ex-LR permettront une coalition PS-ENS de gouverner avec le 49.3 sans rien demander en échange. Ils auraient pu marchander des ministères. C’est l’opposition rêvée pour n’importe quel parti au pouvoir.
Aujourd’hui commence la reconstruction d’une droite indépendante avec la création d’un nouveau groupe politique : La Droite républicaine.
– Nous refusons le blocage de nos institutions et proposerons, à l’Assemblée nationale, un pacte législatif avec un objectif : défendre la… pic.twitter.com/14YcSkxFgl
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) July 10, 2024
Chez les macronistes, c’est l’implosion : sur 100 députés élus le 7 juillet, 40 ont signé le rattachement au groupe Renaissance ! Certains penchent pour un rapprochement exclusivement avec Les Républicains. Edouard Philippe, chef de file du parti Horizons, a plaidé pour « un accord technique » allant « de LR à Renaissance », avec « un premier ministre qui soit de droite ». La proposition suscite l’approbation des députés Renaissance des Yvelines Charles Rodwell et Aurore Bergé.
Comme l’écrit Jordan Bardella :
Emmanuel Macron organise la paralysie du pays en positionnant l’extrême gauche aux portes du pouvoir, après d’indignes arrangements. Et son message est désormais : débrouillez-vous.
EROUANI
Il est Président de la République et escamote la langue française : “je déciderai de la nomination du Premier Ministre” au lieu de “je déciderai la nomination du Premier Ministre”.
Cela commence mal. Je pense que Mélenchon, malgré tous ses défauts, ne commettrait pas une telle faute, car il est cultivé.
Au fond Macron est prêt à rassembler tout le monde sans exclusion. Il va donc téléphoner à Bardella.
Pitoune
VIVE LE ROI !
BMN
oui, mais le légitime
Marcos
L’aveu : “divisées au 1er tour, unies par les désistements réciproques au 2d, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue”. En d’autres termes : “c’est la magouille absolue, les votes contre nature destinés uniquement à abattre la bête immonde, organisés par les manitous des forces ripoublicaines mais suivis à la lettre par le peuple souverain encouragé et intoxiqué par les médias aux ordres”. C’est beau, c’est grand, c’est généreux la France ! Comme dit Bardella, Macron organise le bordel électoral, ça lui pète à la gueule, et maintenant démerdez-vous. Sauf que Wauquiez se refuse à toute combinaison, entente, alliance. Laissons lui tout de même le présupposé de la bonne foi. Les 99 Renaissance macronistes sont totalement écoeurés et à peine soulagés d’avoir pu saisir un morceau du Titanic. Je crois que courant juillet les députés pourront voter. Ils se feront une joie non dissimulée de voter une ou plusieurs motions de censure pour faire exploser le gouvernement Attal prolongé. Il l’aura là Macron son alliance démocratique majoritaire : 78 LFI + 65 Droite Républicaine + 99 Renaissance + 143 RNAD = 385 le compte est bon !
xc85500
“C’est curieux(…) ce besoin de faire des phrases.”
Chouan85
Belle référence!
Denys Perrin
+++++
Denys Perrin
une envie de plus de l’éparpiller façon puzzle
Arwen
Ah mais il n’est pas marin heureusement notre président!
Philippe de Geofroy
Non ! Pas Bardella ! Seulement les “forces républicaines” dont ne fait pas partie le RN ! Bien entendu personne ne nous donnera jamais de définition précise de ce qu’est être “républicain “. Raphaël Arnault est un fiché S, républicain, J. Bardella non ! C’est comme ça, c’est tellement évident que ça ne s’explique pas !
Collapsus
“Forces républicaines”, “valeurs républicaines”, “principes républicains”, ce qualificatif de républicain employé ad nauseam dans ce jargon macronard young leader globalisé aura le mérite de nous en dégoûter. Est républicain ce qui est exclusivement à gauche, laïcard, maçonnique, progressiste ou subversif. Félicitons-nous donc d’être hors “arc républicain” !
Ydelo
Enorme faute d’accord également : “elle devra garantir” alors que le dernier sujet est “ce rassemblement”.
Carhaix
Heureusement, en effet, qu’il n’y a qu’une page. D’abord, ce type n’est le “président” de personne (je me demande comment ça se défend, en termes “démocratiques”, un “président” qui représente moins de 20% de la population). L’intense prétention de cette nullité recalée deux fois à l’entrée à l’ENS, recalée une première fois à l’entrée à l’ENA et finalement reçue exceptionnellement “sur dossier” en court-circuitant le processus grâce à un piston pourri de la Mitterrandie moisie, cette intense prétention, cette vanité, cette vacuité, ce néant doublé d’arrogance est insupportable. Le style aussi ridicule que puant, maculé de fautes d’orthographe, de vocabulaire, de syntaxe, est bien digne de l’inculte crasse qui à 40 ans croyait que “la Guyane est une île” et que “Villeurbanne est dans la banlieue de Lille”. Ce qui passe l’imagination, c’est qu’on ait pu se cogner ce nabot et sa moitié d’orange déjà dix ans: trois ans sous Hollande et sept ans après le putsch médiatico-judiciaire de 2017. C’est effarant, quand on y pense. Effarant.
BMN
beau commentaire sur ce facho, merci
Gaudete
Etre à la hauteur venant du fin fond de l’enfer c’est fort de café. Bienvenue chez les fachos nazis de tout poil et bolchevik les troid c’est bonnet blanc et blanc bonnet