Jean-Frédéric Poisson était l’invité de l’abbé Raffray pour aborder le fait d’être chrétien en politique.
- La Doctrine sociale de l’Eglise
“La DSE n’est pas connue des chrétiens eux-mêmes. Ils ne comprennent pas qu’elle n’est pas une option. Elle fait partie des exhortations et devrait intégrer le bagage spirituel et intellectuel de tout croyant. Elle conduit à privilégier un certain nombre de choix politiques plutôt que d’autres. “
- Foi chrétienne et engagement politique
“Dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas besoin de recourir à la foi. La raison naturelle suffit. Le “supplément” de la foi, c’est l’espérance et le pardon. C’est la croix. Pour moi, la politique a été une forme d’aide spirituelle pour entretenir la patience et l’humilité. ”
“Même si la seule chose qu’on peut faire, c’est ne pas se taire, il faut le faire. Le silence et le mensonge ne passeront pas par nous. ”
“Rien ne doit dissuader les chrétiens de s’engager en politique” disait le pape Jean-Paul II. Le monde a besoin de chrétiens. La France a besoin de chrétiens. “
- Loi euthanasie
“C’est très concrètement l’inscription dans le droit français d’une exception à l’interdiction de tuer.”
“D’un côté, il y a des programmes pour aider celui qui veut se suicider à ne pas le faire et de l’autre, quand il demande à quelqu’un, il faut qu’il soit aidé. Nous sommes dans une société schizophrène qui ne sait pas ce qu’elle veut. C’est nom de la dignité humaine qu’il est indispensable de défendre la vie de sa conception à la mort naturelle.”
“On installe la concurrence entre soins palliatifs et euthanasie. C’est l’humanité contre la déshumanité. Les soins palliatifs sont un modèle pour tous les systèmes d’accompagnement et d’action sociale. ”
“Plus vous développerez les soins palliatifs, moins vous aurez besoin d’euthanasie. “
Garde67
La politique, c’est l’art de gouverner. Se gouverner soi-même pour gouverner les autres.
L’art n’est pas autre chose que l’exaltation du beau et du bien. L’art ne consiste donc pas à “barbouiller” une toile, mais à peindre sur cette toile l’image de quelque chose de plus grand que soit. L’art transcende l’humanité, car il est à la recherche de la ressemblance dont l’image est inscrite dans le cœur de l’artiste ou de l’artisan. La légitimité de l’art trouve sa source dans la divinité qui très précisément a imprimé sa marque en nous afin de lui ressembler.
La politique, si elle veut être politique au vrai sens du terme, ne peut qu’être cet art qui tente de faire coïncider l’image avec la ressemblance chez tous les citoyens ou sujets qu’elle doit servir. La politique est donc le service de la Vérité au service de la Vie.
“Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave”. (Matt. 20, 25-27).
Nous sommes présentement loin du compte. Dès lors que la “Source” est nié ou ignoré, il n’y a plus de ressemblance vers laquelle se tourner. L’Image, toujours présente en chacun de nous, ne trouve plus à qui ressembler. Aussi, elle erre de ressemblances en ressemblances factices ou trompeuses.
Le pouvoir politique qui ignore sa source véritable qui est Dieu sombre dans le totalitarisme est l’injustice. Tel est le sens de la réponse de Jésus à Pilate, lequel prétendait avoir le pouvoir de le libérer. ” Jésus répondit : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » (Jean 19, 11)
La politique est le plus haut degré de la charité… à condition qu’elle retrouve sa vraie et unique légitimité qui est en Dieu.
Grégoire
Dommage : le son est coupé de 41:33 à 42:44