Communiqué de Fidelis, Paroles de catholiques :
"La secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, a réagi, dans le Point, au rapport qui lui a été rendu par un comité de gynécologues et psychologues, soumettant des propositions pour éviter les grossesses non prévues chez les adolescentes. Les points importants qu’elle relève sont : faciliter davantage l’accès à la contraception, la rendre gratuite, informer sur les MST et le fonctionnement des corps masculins et féminins. Cela va-t-il vraiment améliorer les choses ?
Madame Bougrab explique, à juste titre, qu’à 13 ou 14 ans les adolescentes ont bien d’autres choses à faire que de se lancer dans la maternité. Il serait plus responsable de dire qu’elles sont dans l’incapacité psychologique et affective d’assumer une sexualité active comme si elles étaient adultes. L’information et la distribution de « solutions » ne peuvent tenir lieu d’éducation.
Notre société, qui valorise depuis des décennies une sexualité déconnectée de la responsabilité, se trouve démunie en face des conséquences qu’elle n’arrive toujours pas à maîtriser. Il serait temps de faire une véritable conversion mentale pour enfin envisager de parler en termes d’éducation. Devenir adulte est long : cela signifie être capable d’assumer les conséquences de ses actes. Ne faire que proposer d’éviter ses responsabilités, fut-ce au prix de graves traumatismes comme l’avortement, n’est pas un discours adulte et responsable.
Paroles de Catholiques rappelle que seule l'éducation à une sexualité responsable et plus tardive peut faire baisser le nombre de grossesses précoces ainsi que le nombre des avortements."
Minipastor
Même si ce n’est pas la normalité, Dieu a ses plans. Ma propre maman avait 14 ans quand elle fut enceinte. Tous le monde lui disait d’avorter, elle s’est donc battue jusqu’à être mise à la porte. Des religieuses l’ont recueillie, s’était en 1982. Aujourd’hui,à presque 30 ans, je suis en fin de 4ème année de séminaire…après avoir travaillé, aimé, vécu comme tous le monde, être parti en Afrique, Rome….merci pour m’avoir permis de vivre chère mère, le monde est beau et je suis heureux de servir Dieu, son Eglise et mes frères.
Mini Pastor
Michelle
Voilà enfin un discours responsable, raisonnable, et novateur.
Tant mieux. Il faudrait l’entendre plus souvent.
Exupéry
Le sexualité “sans entraves” est la drogue la plus consommée dans l’Occident décadent. Ce sera extrêmement difficile de s’en libérer; d’autant que retrouver sa lucidité pour appréhender, dans son entière réalité, notre situation (plus que menaçante)demanderait un courage (et une foi) que les nouvelles générations – formatées à la facilité et à l’hédonisme matérialiste – sont loin de posséder.