Les audiences radio de la rentrée 2024-2025 viennent de tomber. Longtemps en perte de vitesse, Europe 1 signe un retour fracassant avec une progression de 300 000 auditeurs en un an, attirant désormais 2,5 millions de fidèles chaque jour. Pascal Praud et Cyril Hanouna font souffler un vent nouveau sur Europe 1. La diffusion des émissions de Philippe de Villiers (vendredi sur CNews) et d’Aymeric Pourbaix (le dimanche) est également en progression.
France Inter, financée par l’argent public, conserve la tête du classement avec 7,2 millions d’auditeurs quotidiens, suivi par l’autre média public Franceinfo.
RTL et RMC sont en baisse.
France Fougère
Et pourtant ! Mieux que France Inter tout de même, pour l’information courante.
Mais il y a la navrante émission de Christophe Hondelatte, malsaine et morbide.
Et aussi la Libre antenne en soirée, où l’intervenant principal de la semaine, Olivier, s’est signalé en critiquant Donald Trump alors qu’il devait rester neutre et surtout ne pas faire de politique. Cette semaine, très longue intervention sur le cannabis cultivé par un ex-policier. Cette émission devrait en principe accueillir les personnes en souffrance, par exemple parents séparés de leurs enfants par des services sociaux, tutelles abusives ou non, alcooliques, schizophrènes, etc. L’auditeur a une triste vision de la France actuelle. Autant le savoir.
On manque de joie, de personnes optimistes.
France Fougère
Heureusement on peut entendre Gabrielle Cluzel, Ivan Rioufol, mais pas assez souvent, et aussi Catherine Nay.
Mais Hanouna… mieux vaut le silence.
France Fougère
Et aussi Charlotte d’Ornellas