Le JDD publie un article intéressant faisant la synthèse des différents sondages publiés jusqu’à présent pour les européennes et détaillant le nombre de députés dont bénéficiera chaque liste dépassant les 5% (LREM/24, RN/21, LR/13, FI/8, EELV/7 et PS/6).
On notera que les listes LREM et RN font globalement le même score qu’au 1er tour de la présidentielle de 2017 : respectivement 24 et 21%. C’est sans doute une des raisons du tassement de la future liste de Nicolas Dupont-Aignan, visiblement victime du vote utile consistant à empêcher LREM et Emmanuel Macron de parader le 26 mai au soir. En effet, une victoire nette de la liste LREM permettrait au gouvernement, après un remaniement médiatisé, de repartir de plus belle dans ces réformes et son mépris du peuple français. Du coup, oubliant le fair-play et leur ancienne alliance, Nicolas Dupont-Aignan se remet à cogner contre son ancienne alliée en voulant sortir les Français du duel Macron-Le Pen.
Sauf que Debout la France stagne depuis plusieurs semaines dans les sondages et reste collé à la barre des 5%, voire est repassé en dessous dans plusieurs enquêtes. Cela signifie que le souverainiste, qui doit aussi faire de la place à ses alliés du PCD et du CNIP, n’est pas sûr du tout d’avoir des élus.
On s’étonnera également de l’insistance des instituts de sondage à maintenir une liste “Gilets jaunes”, créditée de 2,5 à 5%, alors qu’aucun projet crédible n’est annoncé officiellement (clôture des liste le 6 mai, NPA renonce de son côté). Notons que les voix qui se portent sur la liste “Gilets jaunes” n’iraient en aucun cas vers la liste LREM. Cette dernière est-elle donc maintenue en tête devant le RN artificiellement ? Tout les observateurs de la vie politique savent le poids des sondages pour influencer un vote et LREM a tout intérêt de rester en tête le plus longtemps possible…
Nathalie Loiseau prend la tête de la liste LREM-MoDem-Agir aux européennes à un moment où la majorité conserve une courte avance sur le parti de Marine Le Pen dans les sondages. Dans notre moyenne glissante des sondages, l’écart entre les deux forces est passé de 4 à 2 points en un mois. Tous les instituts accordent encore la première place aux Marcheurs, mais ses scores et ceux de la liste portée par Jordan Bardella se confondent dans les marges d’erreur (…)
Si une liste “Gilets jaunes” venait à voir le jour, elle obtiendrait entre 2,5% et 5% des suffrages, très loin encore des scores dont elle était créditée en janvier.
F. JACQUEL
Si les électeurs arrêtent d’imaginer que l’œil de JUPITER est dans l’isoloir et surveille leur vote, ils voteront selon leur conscience et non selon ce que les sondages et les médias politiquement corrects prétendent leur imposer.
Meltoisan
J’aimerais que des médias importants et leurs sondeurs aux ordre :
soit séparent la ligne LREM-MoDem en deux lignes et alors invitent deux candidats LREM et MoDem, d’ailleurs insignifiants, à leurs émissions…
soit regroupent les deux lignes pour faire apparaître artificiellement le ramassis en tête mais dans ce cas n’invitent qu’un seul candidat, de toute façon insignifiant sur leurs chaînes.
Les magouilles, ça suffit !
sivolc
Ce qui me navre c’est le piège dans lequel semble être tombé JF Poisson. Si la liste NDA continue à ressembler à une soupe chinoise cad à la liste LREM, il me semble que JFP ferait mieux de s’en retirer. Il ne sera pas en position éligible ( en 5ème au lieu de 3ème) pour faire la place à des candidats passe partout! Les sondages sont magouillés de toute évidence mais NDA n’est pas de taille à résister à une attaque sondagière bien ciblée contre lui car il est trop fluctuant dans ses choix de candidats, donc incertain de ses convictions. Il va se mergiturer de première s’il continue comme ça. La voix de JFP devra alors résonner ailleurs, mais je ne sais pas où. En ce qui me concerne, devant les divagations de la liste NDA, je n’hésiterai pas à voter pour la liste RN. Attendons Jeudi et voyons l’effet que cela aura sur les sondages même truqués.
Prout
DLF et les “zamoureux” vont faire 4,9%… comme d’habitude juste sous la barre des 5% et aura … 0 élu. Utile, la liste !! effectivement autant voter RN
DUPORT
La liste LREM sera toujours en tête même s’il ne restait que 100 français pour voter pour elle…
Il y a belle lurette que les élections sont manipulées avec du bourrage d’urnes, à commencer par l’élection présidentielle de Macron. Il est plus que probable qu’il n’a jamais été élu. Il n’y a qu’à voir le silence de mort régnant sur le pays le soir de son élection… pas de champagne… pas de fêtes… pas de klaxon… RIEN ! NIET ! NADA !
Prout
vous rêvez là !!! il est évident que Macron a bien été élu, même si des magouilles sont possibles. On peut magouiller des milliers de bulletins… mais pas des millions sans que ça se sache !!! On attend vos preuves… que vous n’avez évidemment pas
DUPORT
Si on peut magouiller des milliers on peut magouiller des millions… On peut même modifier les chiffres…
C’est d’ailleurs ce que l’on fait lorsqu’il s’agit de décompter LMPT ou les Gilets Jaunes…
Et je ne parle pas des dizaines de milliers d’électeurs qui n’ont pas pu voter…
Celui qui rêve ce n’est certainement pas moi et l’une des preuves est déjà dans mon commentaire !
Prout
En réalité personne ne croit que LREM sera en tête. D’ailleurs il faut rappeler que c’est LREM ET Modem. Avec une liste Modem, LREM n’aurait aucune chance de parvenir en tête. D’ailleurs on ne voit pas comment elle peut parvenir en tête en étant discrédité à ce point dans l’opinion….. simple question de bon sens
MARIE
Le dernier sondage la liste de Monsieur Dupont Aignan 3.5% soyons généreux
F. JACQUEL
Ne négligeons surtout pas le fait que la quasi-totalité des instituts de sondages appartiennent à des amis de JUPITER, les mêmes qui nous ont déjà imposé leur marionnette il y a 2 ans. Ils vont donc nous rejouer le scénario de 2017 (sondages systématiquement favorables, unes de tous les magazines bien-pensants, meetings avec participants rémunérés pour être hystériques,…).??????