De Gabrielle Cluzel à propos de l'initiative électorale :
"Ils étaient six, mercredi, au « Carré parisien » à Paris
(Christine Boutin, Jean-Claude Martinez, Béatrice Bourges, Xavier
Lemoine, l’ancien député MPF Patrick Louis, le président des AFC Antoine
Renard), six à avoir soutenu de façon ouverte ces derniers mois la
résistance à la loi Taubira, six à annoncer, sous la houlette de Pierre
Nicolas (jeune père de famille et infatigable cadre de la Manif pour tous),
la création d’un rassemblement en vue des élections européennes. Leur
but ? Traduire sur le plan politique ce grand et beau mouvement
militant, enjoindre ces jeunes enthousiastes et ayant soif d’engagement —
divine surprise de ces manifestations — à se mettre au service de la
vie dans toutes ses acceptions, renouer avec le pays réel en mettant
l’homme et la vérité en son centre, donner le goût d’une autre Europe
qui ne réduirait pas chacun de nous à sa dimension économique.Un programme qui, alors que l’Assemblée nationale est en train de
jouer aux dés le sort de l’embryon (possibilité de recycler quelques
slogans pour les prochaines manifs : première, deuxième, troisième
génération, nous sommes tous d’anciens embryons), prend évidemment une
dimension particulière.Disons-le, ce rassemblement « ouvert » (toutes les bonnes volontés peuvent encore s’y adjoindre), qui se présente comme une alternative aux « grands partis », était presque prévisible.
Un boulevard a été ouvert par l’UMP (peu crédible, à la remorque,
divisé et versatile sur la question et souffrant du péché originel
d’avoir lui-même introduit quand il était au gouvernement, via Luc
Chatel, la théorie du gender à l’école), mais aussi par le FN,
dont la présidente a commis l’erreur stratégique de manquer de
visibilité dans ce combat, persistant à le qualifier de secondaire et
sous-estimant la pugnacité des opposants (même si l’honnêteté commande
de dire qu’elle est la seule à promettre clairement d’abroger la loi
dans l’hypothèse où elle arriverait au pouvoir).Il répond par ailleurs, notamment pour les catholiques, à la demande
pressante qui a été faite récemment par le pape de s’engager en
politique.Néanmoins, au-delà de l’honnêteté incontestable, de l’enthousiasme
déployé, des intentions louables, de la volonté affichée de faire tomber
les clivages politiques en envoyant « au diable la diabolisation »,
selon les mots de Béatrice Bourges, l’attelage est-il viable ? […]"
Question d'intérêt, alors même que Patrick Louis, dénonçant une récupération politique, vient déjà de claquer la porte.
Aeterna
En même temps, Marine n’a pas totalement tort (même si je pense qu’elle aurait dû manifester, mais il faut reconnaître qu’elle a du mal avec les questions de société) : ce combat est essentiel mais secondaire face à l’immigration!
Michel
Je ne confonds pas l’engagement en politique, qui me paraît indispensable aujourd’hui, et l’engagement dans la récupération politique.
Madame Boutin est souvent surprenante, parfois ses surprises sont aussi ses reports des voix à l’UMP.
Je reste sceptique sur cette démarche, même si je souhaite que l’engagement politique préoccupe encore plus tous ceux qui résistent aux lois iniques du gouvernement.
clau
@aeterna : pas d’accord , entre deux catastrophes , le problème sociétal qui va bouleverser notre vie est tout aussi important si ce n’est plus que celui de l’immigration !
D’un coté “rigueur” absolue , de l’autre “maitrise” totale avec réciprocité intrangisante .
Vous vous imaginez refaire une procession , à Notre Dame d’Alger ou à la basilique de Santa Cruz d’Oran !
Ou organiser des JMJ au Qatar?
Lionel D
Cette initiative, si elle va au bout, risque de profondément diviser l’électorat de “Droite” et ainsi aboutir au renforcement de l’UMPS. Eléctoralement, seul le FN, peut faire trembler le système. Si le Front est à 20% aux Européennes, cela promet environ 15 à 18 députés européens, soit l’embryon d’un groupe parlementaire au Parlement européen. Si l’initiative, fort louable par certains côtés, de France Europe va au bout, elle risque d’amputer le score du FN de plusieurs points, sans toutefois parvenir à avoir un groupe au Parlement européen, alors méfiance…
jandout
Si nous ne profitons pas des très prochaines échéances électorales décisives pour confirmer notre mobilisation et notre détermination, il ne faudra pas continuer à se lamenter sur les blogs.
Il faut bien comprendre que nous devrons opter pour un “pack” : pour la famille pour l’identité européenne, contre la loi Taubira contre l’immigration etc..
Sinon nos remplaçants se chargerons sans état d’âme et à leur façon de régler notre mode de vie.
Et là, il sera trop tard pour pleurer.
Bernard Mitjavile
Je pense qu’il y a dans ce groupe un homme politique courageux et un chrétien sincère, c’est Xavier Lemoine. S’il était tête de liste, je voterais pour cette liste mais j’ai peur que d’autres estiment “peser” plus que lui. Je me souviens en particulier de C Boutin annonçant une bombe nucléaire contre N Sarkozy, bombe qui a fait pschitt! et se posant en rempart contre le FN. Sans vouloir défendre le FN, je pense que la seule façon de s’y opposer est de proposer des réponses crédibles concernant l’immigration et l’insécurité, ce qui n’était certainement pas le cas de C. Boutin.
Cosaque
L’élection est une chose… la révolte légitime une autre… d’autant que la démocratie est morte.
Tom Joad
Puisque Dupont-Aignan et Méchencon ont échoué à siphonner les voix du FN, le système UMPS essaie de remettre en selle Mme Boutin. C’est dire combien celui-ci est aux abois, s’il n’a rien de mieux à proposer que l’improbable attelage Boutin-Bourge-Martinez pour contrer la vague bleue Marine.
En effet, au fil des ans et de ses compromissions et reniements, Mme Boutin s’est tellement démonétisée auprès de l’ électorat potentiel que nous sommes, que j’hésite entre l’hilarité ou l’indifférence.
Bref, pour celles et ceux qui depuis des mois luttent sans faillir contre la loi Taubira-Bergé, le seul vote qui pourra ébranler les libéraux-libertaires qui prétendent nous gouverner, reste le vote FN.
Et que tous ceux qui en doutent, visionnent le discours magistral de Marion Maréchal-Le Pen, prononcé place Dauphine à Paris lors du rassemblement de soutien à Nicolas au lendemain de son embastillement.
Marino
* Le Printemps Français communique suite à l’engagement de Béatrice Bourges/Liste européenne
Le Printemps Français apprend la constitution d’une liste pour les élections européennes, “La France-l’Europe-la Vie”, réunissant plusieurs personnalités, dont Béatrice Bourges. C’est son engagement personnel, qui prolonge et poursuit ses engagements précédents mais n’engage pas le Printemps Français, dont le principe est d’exister indépendamment de tout esprit de parti et qui n’a pas vocation à soutenir des mouvements constitués mais à susciter, chez chacun, le désir d’agir pour changer le système.
• Le Printemps Français est donc par nature transverse, trans-courant, attentif aux initiatives locales comme aux discours nationaux et aux vues européennes, et libre de reconnaitre son esprit de résistance chez tous ceux qui se dressent contre un pouvoir et des représentants qui ont renoncé à une vision humaine de la société et ne privilégient plus qu’une approche économique libérale.
• La liste “La France-l’Europe-la Vie”défend des valeurs compatibles avec celles du Printemps Français et, à ce titre et comme pour toutes les initiatives qui vont dans le sens de son combat, le Printemps Français souhaite que ce nouveau canal d’expression permette aux idées neuves d’émerger et de prendre corps dans la société – mais ne donnera aucune consigne de vote.
ONLR !
http://www.printempsfrancais.fr/3160/le-printemps-francais-communique-suite-a-lengagement-de-beatrice-bourgesliste-europeenne/
Anonymous
Il vaudrait mieux etre un groupe de pression dans les seuls partis politiques déjà existants pour les interets des francais blancs/chrétiens , plutot que dépriver d’autres partis de voix et donc les empecher de peser dans les élections .
Le FN et surtout le Parti de France existent déjà .Un autre parti supplémentaire par rapport au Parti de France ca sert à quoi ?
Je n’approuve pas cette démarche qui n’aboutira à rien si ce n’est ,une fois de plus , d’atomiser les francais en trop de partis afin qu’ils restent faibles et sda,ns poids .
A tout choisie , je préferre le Parti de France ,sinon en deuxième tour , le FN qui peut finir par piger l’interet électoral de mieux se préoccuper des opinions des chrétiens ….
cad
Boutin lave plus blanc que blanc mais pour le compte d’un UMP à la dérive (Sarko étant leur seule idée force ).un groupe parlementaire étoffé du FN meme si ce n’est pas le retour du roi très chrétien sera efficace et le score élevé du FN symbolique pour l’avenir .MARTINEZ malgré son immense talent avait fait un plouf aux dernières élections européennes .
jandout
la priorité c’est d’abord voter, pour des représentants partageant vraiment nos valeurs
en découleront naturellement la protection de la famille et l’abrogation de la loi Taubira , du gender
Nicolas
Je me souviens être allé il y a une 20aine d’années à une petite réunion publique dont l’invité était JC MARTINEZ. Et je me souviendrai toujours le voir brandir l’évangile de la vie pour nous inciter à le lire et en faire notre livre de chevet. C’est sur que je n’entend pas aujourd’hui les cadres du FN défendre les points non négociables. Tous les commentaires que je lis sur ceux qui défendent le FN parlent d’un temps ancien. C’est très manichéen de voir d’un côté l’UMPS et de l’autre le FN… Bougeons les lignes !!!
jandout
Et moi, je me souviens fin des années 80, d’un discours de JMLP dans le Vaucluse du coté de Carpentras,en plein air , qui après avoir nous avoir demandé la permission de “tomber la veste” comme on dit dans le Midi, se mit à lire les 10 commandements!
JEAN DU TERROIR
Sur la question de la “nécessité” de rallier le FN comme le préconise “clau”, je botte en touche. Il y a toujours eu par le passé des personnes et des élus partageant en soi les idées souverainistes mais peu prêtes à soutenir le FN pour plusieurs raisons qu’il peuvent toujours prêter à discussion.
En revanche, la moindre des choses pour des élections européennes est bien d’avoir une vision claire des choses concernant les questions européennes et, sur ce point, Patrick Louis a raison, lui qui fût je crois candidat sur la liste de “Combat Pour les Valeurs” en 1994 qui associait préoccupations sociétales et préoccupations “européennes”.
JEAN DU TERROIR
Sur la question de la “nécessité” de rallier le FN comme le préconise “clau”, je botte en touche. Il y a toujours eu par le passé des personnes et des élus partageant en soi les idées souverainistes mais peu prêtes à soutenir le FN pour plusieurs raisons qui peuvent toujours prêter à discussion.
En revanche, la moindre des choses pour des élections européennes est bien d’avoir une vision claire des choses concernant les questions européennes et, sur ce point, Patrick Louis a raison, lui qui fut je crois candidat sur la liste de “Combat Pour les Valeurs” en 1994 qui associait préoccupations sociétales et préoccupations “européennes”.
line klavel
il faut que LMPT débouche sur un engagement politique, si les partis politiques avaient eu le courage de se positionner clairement cette nouvelle initiative n’aurait pas été indispensable: Bayrou a raté, une fois de plus, l’occasion. les élections européennes sont concernées par le gender, c’est un bon choix, même si l’abstention y est habituellement forte