Evangile Lc 3, 1-6
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène,
les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :
« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis;
et tout être vivant verra le salut de Dieu. »
Dessin de Jean-Joseph Chevalier (https://www.jeanjosephchevalier.fr/)
Commentaire du dessin par un moine de Fontgombault
Le Temps de l’Avent est le temps de l’attente et de la préparation durant lequel on rencontre principalement deux personnages; d’abord la Sainte Vierge: on ne le voit pas, mais on la sait présente dans le silence et la prière, portant en son sein virginal l’Enfant qu’elle mettra au monde en la nuit de Noël; puis, saint Jean-Baptiste appelé également le Précurseur, celui qui annonce et qui marche devant Celui qui vient, Jésus Fils de Dieu et Sauveur du monde. C’est lui que nous montre le dessin de ce dimanche. Il est à remarquer que l’évangile le situe avec précision dans le temps et l’espace; il nous est indiqué par là que la vie de Jésus et tout ce qu’elle a apporté à l’humanité, le salut et la vie éternelle, n’est pas une belle légende inventée pour tranquilliser les hommes devant les défis de l’existence. Non, il s’agit de quelque chose de parfaitement réel et historique; il s’agit de nos âmes que Dieu a créées par amour et de leur avenir éternel.
Saint Jean-Baptiste nous est montré ici dans l’exercice de son ministère. Il est au bord du Jourdain. Son regard bienveillant accueille ceux qui ont écouté sa parole et qui veulent recevoir son baptême qui n’est pas encore celui du Christ mais qui est déjà le signe d’une véritable conversion. Il a 30 ans, il est visiblement heureux et on le sent fermement résolu à répondre à sa vocation telle que la décrit le prophète Isaïe, telle aussi que l’a annoncée Zacharie, son père, au moment de sa naissance: ” Et toi, petit enfant,..tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies“(Luc 1,76). Jésus dira de lui qu’il est ‘plus qu’un prophète‘(Mt 11,9); non seulement, comme tous les prophètes, il annonce la venue du Messie mais encore il le montrera du doigt en disant à ses disciples: “voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde“(Jn 1,29). Et s’inspirant de l’image des noces, il dira: “Celui qui a l’épouse est l’époux; mais l’ami de l’époux qui se tient là et qui l’entend, est ravi de joie à la voix de l’époux.Telle est ma joie, et elle est à son comble“(Jn 3,29).
Cette joie serait la nôtre si, à l’exemple du Précurseur, nous nous efforcions d’annoncer le Christ au monde, ne serait-ce que par le témoignage d’une vie authentiquement fidèle à son Évangile.
Un moine de Fontgombault