Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.
L‘Institut du Pont-Neuf organise le samedi 2 mars, en partenariat avec l’association Ichtus un colloque à l’hôtel de Bourrienne (Paris 10e) autour de la figure de la philosophe Simone Weil décédée il y a 80 ans le 24 août 1943. Celle qui fut un génie de la pensée était aussi animée d’un désir de cohérence et de vérité qui force le respect. Gustave Thibon, qui l’a hébergée chez lui en 1941, affirmait : « C’est le seul être chez lequel je n’ai vu aucun décalage réel entre l’idéal qu’elle affirmait et la vie qu’elle menait ».
Nous évoquerons son parcours intellectuel, son engagement politique qui fait d’elle une inclassable, nous nous interrogerons afin de savoir si l’on peut qualifier Simone Weil d’anti-moderne, nous évoquerons sa doctrine du travail ainsi que sa critique du progrès technique, nous étudierons sa conversion au Christ et ses relations compliquées avec l’Eglise institutionnelle, nous évoquerons les grandes rencontres qui ont marqué sa vie et nous verrons enfin comment elle entend refonder la société d’après-guerre sur les besoins de l’âme, émettant une critique originale de la conception moderne des droits de l’homme.
Adresse : Hôtel de Bourrienne, 58 rue d’Hauteville, 75010 PARIS.
Inscription OBLIGATOIRE sur ce lien :
Tarif préférentiel jusqu’au 31 janvier : 40€ (plein tarif) et 20€ (étudiants et enseignants).
Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.