Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.
En 1794, les Colonnes infernales sous le commandement du général républicain Turreau sont les auteurs de massacres en Vendée dont celui des Lucs-sur-Boulogne (Petit-Luc). Vers 1870, on retrouva les papiers de l’abbé Barbedette (1742-1813) dans son ancien presbytère du Petit Luc, il avait recensé la liste des 564 personnes massacrées comprenant 127 femmes et 127 enfants de moins de 10 ans.
« Année 1794… suivent les noms, surnoms, âges et domiciles des personnes massacrées en la paroisse du Grand-Luc par des assassins, ennemis de l’autel et du trône en France, réunis en troupe le vendredi vingt-huit février 1794 pierre robin labr âgé d’environ 77 ans à loranderie jeanne perocheau âgée de 69 ans, fme dud robin … …. …. au nombre de 564 Lesquels noms cy dessus, des personnes masacrées en divers lieux de la paroisse du grand-luc m’ont été referés par les parents echappés au massacre pour etre inscrits sur le present registre autant qu’il a été possible de les recueillir dans un tems de persecution la plus atroce, les corps morts ayant été plus d’un mois sans etre inhumés dans les champs de chaque village du luc ce que j’atteste comme trop veritable après avoir eté temoin oculaire de ces horreurs et exposé plusieurs fois à en être aussi la victime ce 30 mars 1794 C Barbedette ptre Curé de st pierre du luc »
Ce crime contre l’humanité n’a toujours pas fait l’objet de repentance.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.