Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.
Journée d’étude coorganisée par
la chaire Vulnérabilité et Mutations du Droit(Institut Catholique de Toulouse)
et l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (Province de Toulouse)
(possibilité de garde d’enfant avec des activités autour de la chevalerie | le pique-nique est à apporter)
Une matinée riche en enseignements
Dès 9 h 30, l’accueil des participants sera suivi à 10 h d’une introduction par des figures emblématiques telles que Philippe Cabidoche et l’Abbé Jean-Michel Poirier, sous la modération de François Couderc. Puis, à 10 h 15, Christian Eeckhout nous plongera dans la richesse et la diversité des communautés chrétiennes de Jérusalem au XXIe siècle.
Après une pause revigorante, à 11 h 15, Benjamin Weber fera le point sur l’état des recherches historiques concernant Jérusalem et les croisades, ouvrant ainsi une perspective fascinante sur cette période cruciale de l’Histoire. Une séance de questions à 12 h permettra d’approfondir ces sujets avant une pause déjeuner libre.
Un après-midi captivant
Reprenant à 14 h 15, Dominique Marie Cabaret nous invitera à une relecture topologique et archéologique de Jérusalem, offrant un regard croisé entre passé et présent. Ensuite, à 15 h, Albert Evrard analysera les discours des papes pèlerins, de Paul VI à François, mettant en lumière l’évolution du regard du Vatican sur la Ville Sainte.
Après une pause à 15 h 30, Lise Henric nous questionnera sur la manière dont on parle de la Terre Sainte aujourd’hui, un enjeu de communication et de perception crucial. Enfin, à 16 h 15, Joseph Thomas Pini abordera le rôle de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre au XXIe siècle, en tant qu’ordre de chevalerie engagé au service de Jérusalem.
Une conclusion en beauté
La journée s’achèvera par une séance de questions et remarques conclusives menée par Vincent Grégoire-Delory, suivi d’une visite exceptionnelle de la Bibliothèque Martimort sur le thème “Jérusalem dans les collections précieuses” à 17 h 30. Pour clore cette journée intense sur une note spirituelle, une messe anticipée du dimanche sera célébrée à 18 h 15 dans la chapelle de l’Institut Catholique de Toulouse, accompagnée à l’orgue par Raphaël Breining.
Que vous soyez passionné d’histoire, de théologie, d’archéologie
ou tout simplement curieux de mieux comprendre la Ville Sainte,
cette journée vous promet des interventions de haute qualité et des rencontres enrichissantes.
Venez nombreux vivre cette immersion unique au cœur de Jérusalem !
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.