Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Découvrez le Centre Saint-Thomas

2 octobre 2024 à 19 h 30 min - 11 juin 2025 à 21 h 30 min

Le Centre Saint-Thomas propose un cycle de formation à la pensée de saint Thomas d’Aquin. Les cours, donnés par le père Joseph-M. Gilliot, exposent avec pédagogie les principales questions abordées par saint Thomas dans la Somme de théologie, avec une attention particulière accordée à l’actualité de la pensée du “Docteur angélique”. La formation est accessible à tous.

  • Programme pour l’année 2024-2025 : les vertus morales et théologales, le Christ, les sacrements, les fins dernières.
  • 14 cours de 2h, une fois tous les 15 jours, le mercredi, à Paris (Denfert-Rochereau), de 19h45 à 21h45.
  • La formation est également possible à distance : les vidéos des cours sont envoyées aux inscrits.
  • Possibilité d’un suivi pédagogique pour approfondir.
  • Frais d’inscription : à partir de 60 euros pour l’année.

Pré-requis : aucun, mais demande une solide motivation, l’assiduité aux leçons et l’implication dans l’exigence de la pédagogie, qui comporte évaluations régulières et travaux à rendre, pour un apprentissage vraiment fructueux.

 

Inscription : à partir de la dernière semaine de juillet, via le formulaire de préinscription en bas de cette page

 

Format : 14 leçons de 2 heures tous les 15 jours (hors vacances scolaires)

Le mercredi soir, de 19h45 à 21h45 [près de Denfert Rochereau]

A distance : il est possible de bénéficier de la formation, à distance et en différé, avec le même suivi pédagogique que la formation sur place.

Auditeur libre : il est aussi possible de suivre les cours sans le suivi pédagogique ni les travaux à rendre.

Calendrier des séances à Paris :

Premier module : Les vertus théologales et morales

Mercredi 2 octobre : La foi

Mercredi 16 octobre : L’espérance et la charité

Mercredi 6 novembre : La prudence

Mercredi 4 décembre : La justice

Mercredi 18 décembre : La religion et l’obéissance

Mercredi 8 janvier : La force

Mercredi 29 janvier : La tempérance

 

Deuxième module : Le Christ, les sacrements, les fins dernières

Mercredi 5 février : Motif et convenances de l’Incarnation

Mercredi 12 mars : Le Mystère du Verbe incarné

Mercredi 26 mars : Vie, passion et mort du Christ

Mercredi 9 avril : Les sacrements en général / le baptême

Mercredi 30 avril : L’eucharistie

Mercredi 14 mai : L’ordre et le mariage

Mercredi 4 juin : Les fins dernières

Mercredi 11 juin : lectio brevis et remise des certificats

 

 

Frais d’inscription :

  • normal : 90 euros
  • soutien : 150 euros
  • réduit : 60 euros

Détails

Organisateur

Autres

Catégorie(s) de l'événement
Formation

Lieu