Ce formulaire est réservé à l'ajout d'événements localisés ou en ligne. Un formulaire de proposition de petites annonces est disponible sur cette page.
L’Histoire est progressivement devenue un enjeu politique ; l’État, la société, et même des groupes de pression se servent de l’Histoire pour justifier leurs politiques ou leurs revendications. L’indigénisme, le déboulonnage des statues, le révisionnisme, le wokisme, la cancel culture, sont autant de courants qui cherchent à annuler certains pans de l’Histoire, ou utilisent une grille de lecture du passé qui justifie leurs ambitions présentes. Plutôt qu’une relecture biaisée, l’Histoire devrait être regardée de manière à la fois filiale et critique. Filiale, car il s’agit de l’histoire de nos aïeux, et de ce qu’ils nous ont laissé. Et critique car aucun héritage n’est parfait et le nôtre doit être sans cesse revisité pour en tirer le meilleur. Mais en aucun cas, l’histoire doit être instrumentalisée afin de déconstruire notre civilisation.
Lieu : Paris intra muros (lieu à préciser) mais chaque conférence sera également accessible à distance par vidéo, en direct ou en différé sur inscription préalable. La conférence inaugurale des Mardis d’Ichtus sera donnée par le sociologue Mathieu Bock-Côté le mardi 15 novembre dans les locaux de la mairie du XVIIe arrondissement.
Intervenants : Mathieu Bock-Côté, Michel de Jaeghere, Jean Sévillia, Jean-Christian Petitfils, Thierry Lentz et Pierre Vermeren. Coordination : Benoît Dumoulin et Guillaume de Prémare.
Date et heure : un mardi par mois, de 20h à 22h.
Chaque conférence sera suivie d’un échange avec la salle ainsi que d’un moment convivial avec les invités. Les personnes qui suivent la formation à distance pourront également poser leurs questions par zoom.
Inscription à la revue Permanences offerte pour les inscrits au cycle.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.