…en Allemagne, pays membre de l'UE et de la zone euro.
Excédent commercial record en juillet
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
…en Allemagne, pays membre de l'UE et de la zone euro.
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
eljojo
Oui, certes, mais étant donné que pour l’Allemagne a une monnaie manifestement sousévaluée, ce n’est pas surprenant.
Ce n’est pas dû à leur supposée rigueur budgétaire, mais simplement au fait que l’économie allemande est plus tournée vers l’extérieur de la zone euro que vers l’intérieur, à la différence de la France.
Par ailleurs, la situation de l’Allemagne sera nettement moins joyeuse dans quelques années, vue leur pyramide des âges.
Thibault Doidy de Kerguelen
Pas seulement commercial, l’excédent:
http://maviemonargent.info/2014/lallemagne-a-realise-161-milliards-deuros-dexcedent-budgetaire-au-premier-semestre/
Ce qui, d’ailleurs répond à eljojo. Bien sûr que si, cela est du à leur rigueur budgétaire, quant au mythe de l’économie qui vivrait grâce à une monnaie sous évaluée, c’est du grand n’importe quoi. Je suis prêt à tenir l’échange avec quiconque…
Je rappelle pour mémoire qu’il y a quinze ans, l’Allemagne était le malade de l’Europe et la France la “locomotive” de l’Europe…. Elles ont toute deux la même monnaie, mais n’ont pas toutes deux pris les mêmes options économiques… Cessons de faire croire aux Français que par un coup de baguette magique, la dévaluation de la monnaie, on pourrait rétablir les choses..