La Préfecture de Saône-et-Loire a mis en demeure l’association Excellence Ruralités, qui gère le Cours Vauban, nouveau collège privé d’Étang-sur-Arroux, dans le Morvan. Les travaux de construction sont donc suspendus.
Le 4 août, la préfecture du département a publié un arrêté donnant raison à l’association “Morvan Mobilisation Solidaire”, “Collectif citoyen contre l’Extrême Droite en Autunois Morvan”. Le préfet a mis en demeure Excellence Ruralités et suspendu tous les travaux sur le site, pour non-respect de la loi sur l’eau.
Excellence Ruralités a déposé un dossier de réclamation au titre de cette loi. L’instruction est en cours. Les travaux ne peuvent pas redémarrer avant l’achèvement de la procédure.
Excellence Ruralités affirme que la rentrée des classes aura bien lieu en septembre.
“La rentrée n’est pas remise en cause. Nous dialoguons de manière constructive avec les services de la DDT depuis plusieurs semaines, et nous sommes confiants quant à la possibilité de finaliser les travaux avant la fin du mois, de manière à accueillir les élèves dans de bonnes conditions début septembre.”
A la rentrée 2025, le Cours Vauban comportera une classe de 6ème et une classe de 5ème. La classe de 4ème ouvrira ses portes en septembre 2026, la classe de 3ème en 2027.
Au fond, ce qui gêne les gauchistes de “Morvan Mobilisation Solidaire”, c’est que les ressources du Cours Vauban proviennent de dons, parmi lesquels Le Fonds du Bien Commun, derrière lequel ils voient Pierre-Édouard Stérin. Marie de Séroux, directrice du Cours Vauban, assure que le Cours Vauban restera apolitique :